Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

Une cuisine vintage, c’est une pièce chaleureuse, pleine de vie, empreinte de charme et de souvenirs ! Avant de partir chiner, voici nos conseils pour aménager une cuisine au style rétro !

La cuisine vintage, un style indémodable

Amoureux du design des objets d’antan, fan des années 50 et 60, nostalgique des décennies passées… Toutes les raisons sont bonnes pour aménager une cuisine vintage. Le mouvement « vintage » est apparu dans les années 80, suite au besoin de renouveler les objets anciens. Le concept était de réutiliser des objets et des accessoires qui étaient, quelques années plus tôt, très à la mode. Ce procédé s’est ensuite transposé dans de nombreux domaines y compris la décoration d’intérieur. Les pièces de nos maisons se sont vues relookées d’objets vintage

Si l’on reproche aux cuisines contemporaines d’être froides et dénuées de vie, il n’en est rien des cuisines vintage. Les meubles et accessoires d’époque sont chaleureux et conviviaux. Les accessoires rétro apportent quant à eux de la vie. N’hésitez pas à aller fouillez dans le grenier de votre grand-mère, vous y dénicherez peut-être un sucrier, une boîte à gâteaux, des assiettes, une spatule, des verres… au look vintage !

Les 5 accessoires rétro d’une cuisine vintage

  1. Déco nostalgique sur les murs

    Affiches vintages, posters de films anciens, illustrations de magazine d’époque ou encore photographies des stars hollywoodiennes… Il vous faut l’un de ces souvenirs d’antan au mur de votre cuisine vintage. Colorés et graphiques, ils réveilleront la pièce avec style.

  2. L’électroménager vintage

    Dans une cuisine rétro, les appareils électroménagers font partie à part entière de la déco. Si les meubles de votre pièce sont de couleurs sombres ou dans des nuances neutres, choisissez un réfrigérateur, un grille-pain, une bouilloire ou encore un micro-onde aux couleurs vives et pop comme l’orange ou le rouge. Le summum du vintage ? Un vieux frigo de la marque Smeg ou une ancienne balance de cuisine rétro ! Bon à savoir : pour ne pas acheter du « vieux », certains fabricants proposent des réfrigérateurs, des fours, des cuisinières à gaz et autres appareils neufs mais qui ont l’air d’exister depuis des siècles.

  3. Des lampes suspendues

    Vous pouvez donner une ambiance classique à votre cuisine avec des lustres en fer forgé mais si vous penchez vers les sixties, optez pour des suspensions aux formes colorées et rondes. Ces dernières exprimeront la révolution du design qui caractérise cette décennie mémorable.

  4. Un sol en damier

    Un sol blanc est parfait pour une cuisine rétro mais pour un supplément d’âme, optez pour un sol en damier avec des carreaux noirs et blancs. Bon à savoir : pas besoin de recarreler toute votre pièce, vous pouvez remplacer le plancher existant par du linoléum, un matériau économique et écologique.

  5. Du cuivre

    Le cuivre, star de la cuisine de nos grands-mères, est aussi la vedette des cuisines vintage ! Une cuisine vintage ne peut pas être complète sans casseroles et accessoires cuivrés. Le petit plus ? Les disposer sur des étagères en bois ou directement sur les murs. Bon à savoir : le cuivre se bonifie et se patine avec les années.

Le conseil supplémentaire : pensez aux petits détails pour parfaire la déco votre cuisine vintage. Exemple ? La nappe de table et le tablier à carreaux, les poignées de tiroir, l’horloge murale, les pots à épices, les petits paniers rustiques, les torchons à broderies ou encore le bon vieux vase que vous poserez sur le plan de travail.

Les couleurs d’une cuisine vintage

Dans une cuisine vintage, on privilégie les couleurs tendres et sobres que l’on contraste ensuite (si envie) avec des tons flashy.

  • Les couleurs neutres : choisissez pour votre cuisine vintage des tons neutres (blanc, beige, gris…) comme couleur de base. Pour les accompagner, pensez à disposer sur l’un des murs un papier peint de cuisine vintage.
  • Les couleurs pastels : vert pastel, rose pâle, bleu ciel, jaune clair, violet… Toutes ces couleurs sont les bienvenues dans une cuisine vintage. Ces teintes pastel apporteront de la lumière, du charme et une note de dynamisme à votre pièce. A noter : adoptez-les par petites touches pour conserver le caractère du style vintage.

Combiner le vintage à un autre style pour une cuisine tendance

Le total look vintage peut vite donner un effet « vieillot » à une pièce. Pour éviter de virer dans le « too much », vous pouvez balancer le style vintage avec quelques éléments plus modernes. L’association rétro-moderne fonctionne à merveille ! Voici nos conseils pour mixer ces deux styles.

  • Optimisez l’éclairage : les objets et meubles anciens ont l’avantage d’apporter du cachet à une pièce. Le seul bémol ? Souvent sombres et imposants, ils peuvent vite transformer votre cuisine en un vieux musée. Pour éviter cela, jouez avec les éclairages !
  • Rehaussez le tout de couleurs joyeuses : contrebalancez les couleurs vives et parfois un peu trop criardes du vintage avec des teintes plus claires, naturelles et neutres. Oui au style vintage mais gardez à l’esprit que l’on est au 21e siècle.
  • Mettre en valeur ses meubles anciens : n’hésitez pas à pimper vos meubles vintage comme par exemple votre buffet de cuisine. Il suffit parfois d’un coup de pinceau, d’un accessoire moderne ou de changer un élément comme les poignées pour transformer un meuble.

Comment donner un look rétro à vos murs ?

Pour les murs de votre cuisine, pensez aux papiers peints avec des motifs vintage comme les fleurs, les pois ou encore les rayures. Bon à savoir : ne recouvrez pas tous les murs de papier peint mais seulement un !

Qu’attendez-vous pour vous inscrire à la newsletter Westwing en un clic et bénéficier de nos ventes privées à des prix imbattables !