cuisine avec mur vert

Vous venez d’emménager et vous souhaitez personnaliser votre cuisine, à moins que vous ne souhaitiez lui apporter un peu de peps. De la couleur dans une cuisine apportera ce qu’il faut de punch et de caractère. Cuisine grise, cuisine noire, cuisine jaune… Alors quelle couleur choisir pour une cuisine ? Nous avons compilé ici de nos plus belles inspirations pour une cuisine colorée moderne. En prime, nous vous donnons quelques astuces et conseils pour ajouter de la couleur sur les murs de la cuisine.

Et si vous voulez encore plus d’idées et astuces déco pour l’aménagement de votre cuisine, inscrivez-vous à la newsletter Westwing et devenez membre de notre club privé, vous recevrez en prime des offres exclusives pour meubler votre intérieur.

Nos plus belles inspirations pour une cuisine colorée

Cuisine bleue

Le bleu, c’est la couleur de mer. Elle nous apaise, elle détend et nous aide même à nous évader. La teinte faciliterait également nos séances de méditation.

Dans une cuisine, un bleu dur crée une atmosphère relaxante et ajoute une touche de modernité. Si vous optez pour ce coloris, pensez à l’associer à du blanc lumineux, un jaune solaire, par touche, et à du bois. Pour retrouvez toutes nos inspirations pour adopter une cuisine bleue tendance, découvrez notre article dédié.

Cuisine verte

Dans un style contemporain ou rétro, la cuisine verte est ultra tendance cette année. Là, on se tourne vers des teintes émeraude, amende, vert d’eau, vert jungle, vert anglais… Si la signification de cette couleur varie selon ses nuances, le vert, lié à la nature, aurait (malgré tout) des vertus relaxantes, apaisantes et (ré)énergisantes, très appréciables dans cet espace, s’il est clos ou même s’il est ouvert sur le salon et / ou la salle à manger.

Le bois, le blanc, le métal se marient facilement au vert. N’hésitez pas à marier les verts entre eux : gris vert, vert sapin, mais essayez de créer un contraste : vert clair en haut et foncé en bas. Pensez à ajouter quelques notes de doré pour plus de sophistication.

Cuisine noire

Audacieuse, la cuisine noire connaît un vrai succès. Dans une finition laquée, la cuisine obscure revêt un look raffiné, un brin désuet ; en mat il est plus moderne mais toujours élégant.

La cuisine noire peut être réchauffée par quelques notes boisées, éclairées par quelques teintes vives et/ou lumineuses mais elle peut aussi assumer un total look.

Cuisine jaune

Moutarde, poussin, bouton d’or, citron, safran, le jaune insuffle une bonne dose d’énergie dans l’espace qu’il habille. La couleur est volontiers associée au bien-être, à la fraternité, au savoir et surtout idéale pour apporter de la lumière à une pièce. Les plus exubérants oseront le total look tandis que les autres se contenteront de quelques touches. Retrouvez toutes nos inspirations pour une cuisine jaune tendance dans notre article dédié.

Cuisine grise

Le gris a la capacité de se fondre dans une grande variété de styles : actuel, zen, futuriste, masculin. Ajoutez quelques plantes vertes et des plantes aromatiques dont vous vous servirez pour cuisiner.

Cuisine blanche

Classe et intemporelle, la cuisine blanche demeure une valeur sûre. Dans sa version immaculée, avec du bois – pour la chaleur, du marbre original ou d’inspiration, pour la finesse.

Donnez du relief à une cuisine toute blanche, en mixant les matériaux, les finitions.

Cuisine rose

Inattendue oui mais pas girly ! La cuisine rose est surprenante, pleine de charme et de fraîcheur. Rose bonbon, vieux rose, poudré, pastel… ces teintes de rose se marient facilement avec du vert, du gris, du noir, du marron, du bleu, dans des styles rétro, campagne, design, classique

Cuisine rouge

Une cuisine rouge ne passera jamais inaperçue. D’ailleurs, depuis tant d’années elle reste toujours demandée. Energisant, chaleureux, convivial, le rouge a toute sa place dans une cuisine, d’autant plus qu’évoquant les épices, il ouvrirait l’appétit. Alors… Le rouge aime côtoyer du blanc et du noir pour un résultat très design, il s’adoucit avec du gris, du kaki et des teintes de bois, dans un effet bien cosy.

Cuisine en bois

La cuisine en bois, selon ses essences se montre apaisante (avec du bambou), exotique (avec du wengé), shabby (avec du chêne clair), industrielle (avec du chêne foncé, de l’érable, de l’hêtre), vintage (avec du sapin, encore du chêne…). Le bois donne à la cuisine, qu’importe son genre déco, ce qu’il lui faut d’authenticité. Il s’harmonise avec toutes les couleurs : pastel, vives, claires …

Cuisine Pastel

La cuisine pastel plait aux amateurs de styles rétro et scandinave. Vert, rose, bleu, jaune… Ces couleurs, dans des tonalités si douces, égayent les cuisines, seules ou à plusieurs. Combinez-les à un bois blond et du blanc pour ne pas commettre d’impair. Relevez l’ensemble avec un motif dynamique comme un papier peint ou un carrelage en damier en noir et blanc. Quoi qu’il en soit, pour les accompagner miser sur des teintes neutres.

Comment ajouter de la couleur à une cuisine existante ?

  1. Avec de la peinture

    Peignez les murs, le mobilier. Ce peut être des chaises, un buffet, des meubles de rangement. Vous pouvez peindre l’ensemble de vos meubles de cuisine ou privilégier les rangements soit en haut soit en bas, si les coloris s’harmonisent. Choisissez une peinture pour pièce humide sur les murs et recouvrez les meubles d’un vernis protecteur.

  2. Avec du papier peint

    Appliquez du papier peint sur les murs de la cuisine, de plus en plus de marques travaillent leur résistance à l’humidité. Evitez d’en coller près d’un point d’eau ou des plaques de cuisson, à cause des éclaboussures, à moins que vous ne la recouvriez d’une plaque de verre pour le protéger. Vous pouvez également en coller au fond d’une vitrine ou sur les portes d’une armoire.

  3. En changeant le plan de travail

    Voici une solution qui pourrait convenir aux plus bricoleurs. En changeant le plan de travail, la cuisine changera tout de suite d’allure ! Granit rose, bambou, marbre… le mélaminé offre d’immenses possibilités de choix, à petit prix, puisqu’il reproduit tous les matériaux.

A noter : si vous ne souhaitez pas repeindre vos murs ou vos gros meubles, rabattez-vous sur de plus petites pièces comme des chaises, une petite armoire, une étagère…