Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

En pleine rénovation ou acquéreur d’un nouveau bien, vous souhaitez donner de la couleur à votre cuisine ? Osez le style vintage, un incontournable de la décoration intérieure. Très apprécié pour son allure simpliste et élégante, la cuisine vintage saura apporter une touche de vie et de caractère à votre intérieur. Adapté à presque tous les styles et personnalités, ce type de cuisine offre également l’avantage de se décliner à l’infini.

Découvrez toutes nos astuces pour adopter une cuisine inspirée des années 50 et 60. Nous vous aiderons sur tous les points essentiels : le choix des couleurs, le type de meuble cuisine vintage à adopter ainsi que les petites touches qui feront de votre cuisine votre plus belle réussite.

La cuisine vintage, un style indémodable

Le mouvement « vintage » est apparu dans les années 80, suite au besoin de renouveler les objets anciens. Le concept était tourné vers la réutilisation d’objets et accessoires qui étaient, il y a quelques années de ça très à la mode. Au fil des années, ce phénomène s’est étalé dans de nombreux domaines, y compris la décoration intérieure. Dès lors, le vintage ne tarde pas à s’installer dans tous les intérieurs et apparaît comme étant un style à part entière. Si les tendances déco sont en perpétuelle évolution, aujourd’hui encore, le vintage reste au cœur des tendances. Adopter le vintage dans sa cuisine, c’est miser sur de la valeur sûre. Par ailleurs, ce style va certainement rester sur le devant de la scène pour les années à venir.

Si l’on reproche aux cuisines contemporaines d’être froides et dénuées de vie, le vintage est tout le contraire. En effet, rien de tel que ces meubles et accessoires aux couleurs défraîchies pour apporter de la convivialité à une pièce. Le moindre petit détail donnera l’impression d’avoir traversé plusieurs générations. Vous avez quelques accessoires que vous avez hérités de votre mère (un sucrier, des mugs, des verres, une boite à gâteau, une spatule, des assiettes…) ? Vous aurez là quelques outils précieux qui vont probablement vous aider à créer l’ambiance rétro dans votre cuisine.

Combiner le vintage à un autre style pour une cuisine dans l’air du temps

L’association rétro-moderne offre un contraste saisissant à votre décoration intérieure. Le total look vintage peut en effet donner un effet « vieillot » à votre cuisine. Pour éviter de virer dans le « too much », vous pouvez apporter une touche d’excentricité en intégrant quelques éléments plus modernes. Voici nos conseils pour mixer les styles plus facilement :

  1. Conseil n°1

    Optimisez l’éclairage de votre cuisine. Les objets et meubles anciens ont l’avantage d’apporter du cachet à votre déco. Toutefois, lorsqu’il y en a trop, votre pièce pourrait ressembler à un musée. Jouez avec la lumière afin d’effacer ce côté trop surchargé et moderniser votre intérieur.

  2. Conseil n°2

    Des couleurs joyeuses pour rehausser le tout. Adopter le style vintage d’accord, mais il faut garder à l’esprit que l’on est au 21e siècle. Apporter un peu de couleurs n’a jamais fait de mal à personne, même dans un style vintage ! Néanmoins, il faut que l’association de couleurs soit subtile, au risque de dénaturer l’identité du style vintage.

  3. Conseil n°3

    Mettre en valeur ses meubles anciens. Vous avez sûrement un buffet de cuisine vintage qui traîne dans votre grenier. Vous pouvez revisiter vos meubles à l’infini, en y ajoutant tout simplement quelques accessoires. Lampe moderne, vase, nouvelle peinture… C’est simple, mais efficace !

Qu’attendez-vous pour vous inscrire à la newsletter Westwing en un clic et bénéficier de nos ventes privées à des prix imbattables !

Quels meubles pour votre cuisine vintage ?

Le choix du mobilier de cuisine est primordial pour avoir un intérieur harmonieux et stylé. Le buffet de cuisine vintage est un intemporel qui séduit toujours les amoureux du style rétro.

Côté accessoires, les petits riens font parfois une grande différence. Pensez aux petits détails comme la nappe de table et le tablier à carreaux, les poignées de tiroir, l’horloge murale ou encore le bon vieux vase que vous poserez sur le plan de travail.

Faisant partie intégrante de la cuisine, les électroménagers doivent également être d’inspiration vintage. Certains fabricants proposent des réfrigérateurs, des fours, des cuisinières à gaz et autres appareils qui ont l’air d’avoir existé depuis des siècles !

Les couleurs d’une cuisine vintage stylée

Inspiration vintage rime toujours avec couleurs tendres et sobres. Vous avez la possibilité de créer des contrastes en intégrant des tons flashy afin d’optimiser la lumière dans votre pièce.

Les couleurs neutres

Choisissez des tons neutres comme couleur de base. Vous pouvez par exemple, opter pour le blanc, le beige ou le gris. Pensez à adopter un papier peint de cuisine vintage dans ces tons pour compléter le tout.

Les couleurs pastels

Vert pastel, rose pâle, bleu ciel, jaune, violet clair… Toutes ces couleurs sont les bienvenues dans les cuisines vintages. Ces nuances pastel sauront apporter de la lumière, du charme et une note de dynamisme dans votre cuisine. À adopter par petites touches afin de conserver la sobriété, un critère essentiel pour un style ancien.

Une décoration de cuisine vintage en quelques étapes

Suivez ces quelques étapes pour créer une cuisine vintage au top !

Les papiers peint de cuisine vintage sont généralement à motifs. Habillez les murs de la cuisine avec des modèles fleuris, à pois ou à rayures, ça fonctionne très bien. Si votre budget vous le permet, vous pouvez changer le revêtement du sol. Les matières naturelles comme les tomettes sont à privilégier dans ce type de déco. Vous pouvez également utiliser des matériaux contemporains tel que le carrelage trompe-l’œil, le sol en damier ou encore le parquet en bois.
Il faut miser sur des meubles au style traditionnel. Une étagère simpliste, un buffet de cuisine vintage, une table et quelques chaises en bois… vous avez l’embarras du choix pour apporter plus de convivialité dans votre cuisine. Pour les mobiliers, vous pouvez soit laisser le bois au naturel, soit le peindre en blanc ou toute autre couleur neutre.
Vous trouverez facilement différents accessoires qui seront à la fois des objets de déco et outils que vous pouvez utiliser au quotidien : petits paniers rustiques, pots à épices, décapsuleur, bocaux, casseroles en cuivre, vaisselles, torchon à broderies… Par ailleurs, vous pouvez ajouter un petit pot de fleurs en ciment, une horloge vintage et des affiches pour la touche finale !