petite cuisine ouverte 4

En version sereine ou survitaminée, le vert s’invite dans l’une des pièces les plus importantes du foyer pour les Français : la cuisine. Westwing vous dit tout sur cette tendance qui prend de l’ampleur. Pourquoi opter pour une cuisine verte ? Quel vert choisir ? Découvrez nos inspirations pour une cuisine verte stylée.

Pourquoi opter pour une cuisine verte ?

Tendance slow déco et végétale

Généralement associé à l’espoir, le vert est le symbole de la nature. Présent des pelouses aux feuillages verdoyants en passant par les légumes ou les plantes d’intérieur, c’est la couleur végétale par excellence. Apaisant et stimulant, il se décline en de multiples tonalités évoquant aussi bien le dynamisme que le calme et le repos. Reposant pour l’œil et apaisant, la couleur verte s’inscrit dans la mouvance slow actuelle. Il rime aussi avec positif et vigueur, aussi n’est-ce pas surprenant qu’il revienne en force dans nos intérieurs pour leur apporter son énergie singulière.

Originalité et fraîcheur

Le vert est idéal pour décorer votre cuisine. Pétillant et rafraîchissant, il contribue à créer un cadre propice au partage des repas et à l’émulation culinaire dont naîtront vos meilleurs plats. Pour une cuisine originale et pleine de charme, vous pouvez adopter le total look vert sur vos meubles de cuisine et vos murs. Si vous souhaitez créer un contrepoint plein de fraîcheur à une cuisine un peu terne, vous pouvez aussi l’essaimer par touches plus discrètes. Comment ? Avec par exemple une crédence verte, des étagères murales, un électroménager design vert… Quel que soit votre choix, le vert se marie bien avec des tons neutres, qu’ils soient blancs, gris ou noir, ou encore avec des éléments dorés.

Et pour d’autres inspirations de cuisine colorée, consultez notre article sur comment bien choisir la couleur de sa cuisine.

Cuisine verte : quelle couleur choisir ?

Protéiforme, le vert se décline en de multiples teintes extrêmement variées, des plus délicates aux plus foncées en passant par les plus acidulées. Pour votre cuisine verte, Westwing vous conseille :

Cuisine émeraude

Pour une cuisine pleine de peps, nous vous conseillons le vert émeraude ou le très tendance vert canard. Dans une cuisine un peu trop sage, utilisez des meubles laqués d’un vert émeraude éclatant : good vibes garanties dès le réveil au petit-déjeuner ! Si vous voulez un vert plein de caractère, mais moins flashy, optez pour le vert canard (un bleu-vert foncé très tendance) : aux murs ou par petites touches, il confère un charme branché à votre cuisine. Gardez-vous cependant du total look, qui peut vite être oppressant.

Cuisine vert sauge

Pour une ambiance délicate, nous vous conseillons plutôt le vert sauge. Dans une cuisine lumineuse aux accessoires dorés (poignées de placards, robinetterie, égouttoir…), cette teinte claire apporte une note pleine de douceur. Vous pourrez facilement l’intégrer à la perfection dans une cuisine scandinave faite de tons neutres ou pastel et de matières naturelles dont du bois clair. La couleur vert sauge aux murs peut aussi être un choix judicieux pour apporter un petit twist moderne dans une cuisine traditionnelle.

Cuisine vert olive

Enfin, dans une cuisine contemporaine ou industrielle, nous vous conseillons le vert olive ou le vert sapin. Ces deux teintes très profondes apporteront du volume à l’espace. Mais attention à les utiliser avec parcimonie pour ne pas assombrir votre cuisine en lui donnant un aspect étouffant ! Dans la cuisine industrielle, des meubles de cuisine vert olive tendre se conjuguent parfaitement avec une crédence ou un plan de travail en marbre noir. Dans une cuisine contemporaine, le vert sapin se marie au blanc de placards laqués pour un rendu élégant et intemporel.

Enfin, si vous n’êtes pas tout à fait convaincu(e) par ces teintes, sachez que le vert se décline aussi en kaki, vert d’eau, eucalyptus… Les possibilités sont infinies !

Nos inspirations de cuisine verte

Pour une cuisine moderne, misez sur le vert chasseur. Vous pouvez par exemple l’utiliser sur vos meubles de cuisine hauts, combinés à des meubles bas sombres. Associée à des lignes épurées et des coloris sobres, cette teinte profonde contribuera à créer une atmosphère sophistiquée.

Vous voulez une cuisine pop ? Pourquoi ne pas opter pour le vert pistache ? Conjugué à d’autres couleurs franches en larges aplats et à de l’électroménager rétro, le vert pistache mettra sa fraîcheur acidulée au service d’une atmosphère chaleureuse et décalée pleine de vie. Pour une teinte encore plus éclatante, il se décline en greenery, élue couleur de l’année 2017 par le Pantone Institute.

Enfin, vous avez envie d’une cuisine « esprit nature », vous pouvez combiner le vert à du bois clair (meubles ou plan de travail). Pour une note rustique, choisissez une teinte profonde, gage d’authenticité : vert kaki, vert gris ou encore vert forêt. Pour un effet champêtre, ajoutez quelques gravures de végétaux comme accessoires décoratifs. Vous pouvez aussi agrémenter votre cuisine de quelques plantes vertes, ou mieux, de quelques herbes aromatiques en pot.

Quelle couleur associer au vert dans la cuisine ?

Quelle couleur va mieux avec du vert que… du vert ? Nombreuses sont les associations que vous pouvez tenter pour jouer sur les contrastes. Vous pouvez par exemple marier des meubles de cuisine d’un vert forêt profond à une crédence vert céladon plus claire. Dans votre cuisine, un tel camaïeu de verts permettra de mieux apprécier toute la richesse de cette teinte à la fois dynamique et reposante, électrique et sereine.

Il y a de nombreuses autres teintes avec lesquelles le vert s’accorde facilement. En premier lieu le rouge, couleur complémentaire du bleu dont il est composé. Il n’y a pas qu’à Noël que vous pouvez combiner vert et rouge. Notre idée : optez pour des chaises de cuisine branchées au revêtement de velours carmin seront par exemple du meilleur effet dans une cuisine aux murs vert paon ! Pour une cuisine aux accents provençaux, vous pouvez allier du vert olive à un jaune très clair. Sinon, pour un rendu élégant aussi citadin que rustique, n’hésitez pas à associer votre vert à des teintes sombres comme un marron, un gris taupe ou un noir.

Vous savez maintenant comment apporter de la modernité et de la fraîcheur dans votre cuisine en adoptant la couleur verte. Pour accessoiriser avec style votre cuisine verte, découvrez nos ventes privées Westwing avec une sélection de produits de qualité. Pour y accéder, inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant et bénéficiez d’offres exclusives allant jusqu’à -70 % !