cuisine ouverte industrielle, meuble en bois clair, suspensions et chaises en métal vintage, table en bois

Entre mélanges et contrastes, brutalisme des matières et nuances douces, les cuisines s’affirment en 2021. Quelles sont les tendances phares de cette nouvelle année ? On fait le point avec vous pour créer une cuisine tendance 2021.

Depuis la crise sanitaire, la cuisine est devenue le lieu convivial et chaleureux par excellence. C’est dans cette pièce qu’on prépare à manger en famille ou entre amis, qu’on papote au petit-déjeuner, qu’on se remémore les soirées d’avant, avec un verre de vin.

Un contexte particulier qui se traduit dans les catalogues 2021 des plus grands cuisinistes : des innovations durables, des solutions d’agencement mais surtout un style contrasté, qui reflète avec brio la société actuelle.

Cuisine tendance : les couleurs pastel

Rose poudré, bleu layette ou vert menthe ? Cette année, la cuisine se dévoile dans des nuances délicates et poudrées. En petites touches sur l’électroménager ou sur vos chaises hautes ou en color block sur les murs, vous pouvez les décliner de mille et une façons. On vous dévoile nos plus belles inspirations :

  1. En combinaison avec des tons neutres, les nuances de pastel viendront apporter la touche colorée et lumineuse qu’il manquait à votre cuisine.

  2. Associées avec du gris, elles donneront un aspect moderne et élégant à la pièce.

  3. Les tons délicats comme le rose poudré se marient également avec des éléments noirs et du mobilier aux lignes épurées pour un effet design et contemporain.

  4. Pour un intérieur chaleureux et élégant, associez les tons rouges et roses à un plan de travail en marbre et à du mobilier en chêne blanchi.

Le mélange de blanc et de bois

La cuisine blanche nous émerveille encore. En total look, elle se dévoile dans des lignes épurées et devient plus lumineuse et élégante. Mais, pour rendre la cuisine plus chaleureuse et résolument conviviale, le blanc s’associe avec le bois, sous toutes ses teintes et sous toutes ses formes.

Alors que les essences aux teintes claires sont appréciées pour leur luminosité, les tons plus sombres s’invitent petit à petit dans les plus belles cuisines pour apporter du caractère. Si vous souhaitez une cuisine aux couleurs neutres et naturelles, optez pour des meubles de cuisines aux lignes épurées, un plan de travail en résine naturelle ou en terrazzo et des éléments en chêne blanchi.

Valeur sûre depuis quelques années, la cuisine noire émerge dans les pages des magazines de décoration les plus prestigieux, sur Pinterest et sur nos feeds Instagram. Signature des intérieurs design, le noir apporte une touche élégante et intemporelle.

Le total look noir

Combiné avec des éléments blancs, un plan de travail en bois ou une crédence en travertin, le noir sublime les cuisines en jouant sur les textures et les matériaux. Laquée, mate ou texturée, la cuisine noire est tout de même décriée pour des questions d’entretien. Pour ne laisser aucune trace de doigt, utilisez un joint anti-traces. À vous la cuisine noire.

Le mariage du blanc et du laiton

C’est la tendance qu’on attendait avec impatience : le laiton. Il réchauffe l’intérieur par sa simple présence, dévoile une atmosphère feutrée et naturelles. Il illumine la pièce avec douceur et s’associe de manière parfaite avec la cuisine blanche matte. Sur les luminaires, sur les poignées de porte ou sur les petits objets de décoration, le laiton révèle une atmosphère chaleureuse, un brin rétro.

Shopping cuisine tendance

Besoin d’inspiration ? Nos experts vous dévoilent une belle sélection d’éléments de décoration en bois et en marbre. Le tout pour une cuisine lumineuse et chaleureuse.

Découvrez toutes les tendances 2021 en vous inscrivant à la Newsletter Westwing.