Cuisine moderne avec mur rose

Depuis que les couleurs pastel se sont invitées dans nos intérieurs, elles connaissent un succès sans égal. Elles réussissent à s’imposer avec succès dans la chambre, le bureau, la salle de bain ou encore le salon. Désormais, la nouvelle tendance est à la cuisine pastel. Cette pièce n’a pas échappé à ses couleurs douces. Toutefois, pour réussir à aménager une cuisine pastel sans faux pas, quelques règles sont à suivre et c’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Quelle couleur pour une cuisine pastel rétro chic ?

Les couleurs pastel s’adoptent facilement pour donner un look rétro chic à votre cuisine. Elles se mélangent parfaitement entre elles. Mais elles s’accordent également avec d’autres styles modernes. Par exemple, la cuisine vert pastel se marie avec le marbre. La tendance industrielle apprécie se mélanger avec une cuisine rose pastel.

Bien entendu, vous pouvez opter pour d’autres couleurs pastel comme le bleu pâle, le gris perle, le jaune pâle. Et bien d’autres encore. Pour d’autres idées de cuisine colorée, découvrez notre article dédié au choix de la couleur dans sa cuisine.

Nos conseils pour une cuisine pastel tendance sans faux pas

Aménager une cuisine pastel n’est pas toujours facile. Pour vous aider à sublimer votre cuisine, voici quelques conseils précieux :

Éviter le total look pastel

Pour bien adopter la cuisine pastel, les couleurs douces doivent s’installer seulement par quelques touches. Votre pièce doit en effet garder des couleurs neutres au risque de devenir une cuisine guimauve. En effet, les couleurs pastel sont synonymes de repos et de détente. Par conséquent, cette nouvelle tendance fonctionne uniquement si elle est bien aménagée.

Par exemple, vous pouvez mettre en avant votre vaisselle aux couleurs pastel, choisir une crédence pastel, peindre un pan de mur dans la couleur claire de votre choix, installer quelques meubles avec des couleurs douces (chaise pastel, plan de travail…), repeindre les bords de vos fenêtres…

Repeindre quelques meubles

Autre que les murs, les couleurs pastel peuvent parfaitement s’inviter sur vos meubles. Repeindre quelques meubles de votre cuisine peut être un très beau projet pour construire une cuisine sur-mesure à votre image. Elle reflètera votre personnalité à la perfection.

Si vous optez pour cette astuce, n’oubliez pas que le reste de votre cuisine doit rester neutre. Votre plan de travail et le reste de vos meubles doivent être de style rétro ou moderne avec des matières et des couleurs plus simples.

Investissez dans l’électroménager

La cuisine offre de nombreuses possibilités et comporte assez d’éléments pour inviter les couleurs pastel. Nous avons vu les possibilités de repeindre vos murs, vos meubles ou d’acheter de la vaisselle de la couleur que vous préférez.

L’électroménager fait aussi partie de cette pièce. Aujourd’hui, quelques marques se sont laissées séduire par les couleurs pastel et proposent désormais des appareils pour les amoureux de cette tendance. Ces derniers trouveront leur bonheur chez Smeg ou encore chez Kitchenaid.

Quelles associations pour une cuisine pastel

  • Toutes les couleurs pastel s’associent à la perfection avec le noir. En mariant ces deux teintes, vous êtes sûrs de faire sensation avec votre cuisine. Si vos meubles sont noirs, votre crédence et/ou votre mur peut être de couleur pastel. Attention à votre éclairage car le noir peut venir assombrir votre pièce.
  • La couleur blanche est également l’un des meilleurs alliés de la cuisine pastel. Tout comme le noir, elle s’accorde très bien avec le jaune, le bleu, le vert, le rose pâle. Ce mélange donne une cuisine claire et lumineuse. Toutefois, l’éclairage joue également de l’importance. Si vous choisissez le parme ou le violet, votre cuisine peut paraître froide si vous négligez l’éclairage.
  • Enfin, comme dans toutes les cuisines, le bois est une valeur sûre pour votre cuisine pastel. Le style rustique ou moderne sait accueillir les couleurs douces pour une cuisine unique à votre image. N’hésitez pas à mélanger le style rétro donné par les couleurs pastel à d’autres tendances intérieures comme l’industriel, le scandinave, le romantique, le design…

Pour meubler et accessoiriser votre cuisine pastel au look rétro chic, retrouvez une sélection d’accessoires et d’objets déco sur Westwing parfaits pour votre intérieur. Chaque semaine, nos experts sélectionnent pour vous des produits de qualité à prix réduit. Pour en bénéficier, inscrivez-vous à notre newsletter et devenez membre de notre club privé Westwing.