Grande cuisine industrielle

Envie d’une cuisine industrielle ? Matériaux, couleurs, mobilier, déco, suivez les conseils des experts Westwing et aménagez la cuisine de style industriel dont vous rêvez.

Inspiré du monde ouvrier du début du XXe siècle, le style industriel a d’abord conquis les lofts new-yorkais et londoniens, avant de débarquer chez nous, il y a maintenant plusieurs années. Aujourd’hui encore ce genre déco reste à la page, il est d’ailleurs toujours très présent dans nos cuisines, le plus souvent ouvertes sur la pièce à vivre. On aime son aspect pratique et le style qu’il apporte. Murs, sols, couleurs, plan de travail et petite déco, on vous donne quelques astuces pour créer une belle cuisine industrielle.

Quels matériaux pour une cuisine industrielle ?

Les matériaux stars d’une cuisine de style industriel sont le bois, l’acier et l’inox, le métal et pour coller avec l’univers, on ose le béton, les briques rouges…. Dès lors, il est possible d’imaginer une cuisine en bois avec un plan de travail en inox sur un sol en béton coulé ou ciré ou au contraire, une cuisine en béton avec un plan de travail en inox brossé, sur un parquet en chêne. Pour le sol bien sûr des alternatives existent : un carrelage pourra prendre les traits d’un béton ciré.

  • Le béton, l’inox, la pierre demeurent froids, aussi, le bois sera votre meilleur allié pour adoucir l’ambiance, la rendre plus chaleureuse et moins aseptisée.
  • Appartenez-vous au clan de ces chanceux qui possèdent des intérieurs avec murs en briques rouges, des poutres apparentes ? Oui ! Alors servez-vous en pour sublimer votre cuisine. Si les poutres apparentes ou le mur de briques sont dans le salon, peut-être pouvez-vous ouvrir la cuisine.
  • Vous préférez qu’elle soit fermée ? Installez une verrière métallique, pour ne rien perdre de la vue, rendre l’espace plus lumineux, sans souffrir de la nuisance que représentent parfois les odeurs de cuisson. Il existe des verrières à tous les prix, et certaines se posent très facilement.

A noter : vous rêvez de briques mais malheureusement vos murs sont blancs ? Ne soyez pas triste, investissez dans un rouleau de papier peint qui crée l’illusion.

Quelle couleur pour une cuisine industrielle ?

La cuisine industrielle met à l’honneur, comme nous l’avons vu, le bois foncé et le métal. On utilise surtout des tons de blanc afin de la révéler, de lui donner de l’éclat. On joue avec des nuances de gris foncé, de grège et de blanc cassé, de façon à créer des contrastes et des volumes. Par ailleurs, des touches colorées, comme le rouge, les teintes pastel, sont également employées pour vivifier l’ambiance, et apporter de la lumière à la pièce quand elle en manque. Dans une cuisine en bois avec plan de travail en inox, une étagère couleur vert d’eau ou une desserte en métal rouge a sa place, comme des tabourets de couleur jaune ou bleu. N’hésitez pas à chiner ce petit mobilier est sur des marchés aux puces ou en ligne. Vous décalerez ainsi le style dans un esprit vintage véritable.

En parallèle, aujourd’hui la cuisine de style industriel a tendance à s’affirmer. On ne craint pas de l’installer sur un mur noir. Parfois on cherche à la rendre plus élégante et raffinée. On lui ajoute alors du doré à travers les accessoires, comme les poignées de portes, les piètements du mobilier. On pourrait tout à fait envisager des mange-debout avec du velours en vert émeraude ou rose poudré.

Pour une déco style loft industriel, retrouvez une sélection d’accessoires et d’objets déco sur Westwing parfaits pour votre intérieur. Chaque semaine nos experts sélectionnent pour vous des produits de qualité disponibles à des tarifs exclusifs. Pour en bénéficier, rejoignez notre Club de ventes privées en vous inscrivant dès à présent à notre newsletter.

Quels objets de déco industrielle pour une cuisine ?

  • Pour assoir l’atmosphère industrielle, pensez aux lampes articulées en métal. Suspendez 3 ou 4 ampoules nues au-dessus du bar ou enlacez leurs câbles sur une patère façon tuyaux de plomberie ou de cuivre.
  • Pensez à fixer une horloge XXL en métal et un miroir dans le même genre. Laissez la vaisselle que vous utilisez quotidiennement sur des étagères en bois et en fer.
  • N’hésitez pas à détourner ou « recycler » des morceaux de meuble. Par exemple, transformez un pied de machine à coudre et un plateau de bois en une jolie table ou une petite desserte.
  • Si votre budget vous le permet, offrez-vous quelques pièces iconiques, comme des chaises ou tabourets Tolix, des luminaires Jieldé.
  • Optez pour de la robinetterie aux finitions de cuivre, laiton ou d’aluminium noir, des matériaux liés à l’esthétique industrielle. Même chose pour vos ustensiles de cuisine, rassemblez-les dans une boite ou une ancienne caisse à outils (bien nettoyée).

Mais attention, les choix à faire ne doivent pas nuire à la fonctionnalité de la pièce : oubliez les poignées aux meubles si votre cuisine est petite, privilégiez des tiroirs coulissants car les portes prendront de la place à l’ouverture.

Le shopping idéal pour un style industriel

Nos experts vous aident à aménager votre cuisine industrielle, ils vous ont préparé une jolie sélection de meubles et accessoires faits de matières naturelles, brutes et colorées. Découverte en images.