cuisine fermée blanche et bleue

Si la cuisine ouverte cartonne ces dernières années, la cuisine fermée fait son grand retour dans nos intérieurs. Qu’elle soit grande ou petite, en U, en L ou en I, elle présente de nombreux avantages, tant pour les amateurs que pour les passionnés de gastronomie. Véritable terrain de jeu, la cuisine cloisonnée offre une multitude de possibilités d’aménagement et s’adapte à tous les styles de déco. Découvrez tous nos conseils pour aménager et décorer une cuisine fermée.

Que vous viviez dans une grande maison à la campagne ou dans un petit appartement de ville, l’aménagement de la cuisine est primordial. Cette pièce de vie essentielle doit être adaptée à vos besoins quotidiens. Si vous disposez d’une cuisine fermée, le choix de l’agencement, des matériaux et des couleurs aura toute son importance pour créer un lieu de vie à la fois fonctionnel et élégant.

Quels sont les avantages d’une cuisine fermée ?

Longtemps laissée de côté, la cuisine cloisonnée revient pour mieux s’adapter à nos modes de vie. Retour sur tous les avantages qu’offre la cuisine séparée.

  1. Empêche les odeurs et les bruits de se diffuser dans la maison

    Grâce à son cloisonnement, elle permet d’éviter que les odeurs de nourriture ne se répandent dans toutes les pièces de la maison. Lorsque vous invitez vos convives pour une soirée tranquille, vous apprécierez aussi de ne pas être dérangés par le bruit des appareils électroménagers ou de la vaisselle qui s’entrechoque.
  2. Cloisonne les activités

    Avec une cuisine séparée, chaque activité dispose de sa pièce attitrée. Profitez d’un petit-déjeuner dans la cuisine avant de passer au salon pour un moment convivial en famille.
  3. Evite d’exposer le désordre

    Si vous avez tendance à vous disperser lors de la préparation des repas, la cuisine fermée est faite pour vous. Il vous suffit de fermer la porte pour ne pas exposer tous les plats à ranger aux yeux de vos convives.
  4. Est plus facile à aménager

    Parce qu’elle est une pièce à part, la cuisine fermée dispose de son propre style et de sa propre personnalité. Elle devient alors un lieu où vous pourrez jouer avec votre créativité pour créer une décoration différente du reste de la maison.

Comment aménager une cuisine fermée ?

Plusieurs choix s’offrent à vous pour l’aménagement d’une cuisine fermée. Selon vos besoins, vos habitudes et les dimensions de la pièce, votre choix se portera sur des implantations différentes. Découvrez les formes de cuisine en I, en L ou en U.

Besoin d’inspiration pour aménager et décorer votre cuisine ? Devenez membre du club Westwing en vous abonnant à notre newsletter et profitez de ventes privées et de réductions allant jusqu’à – 70 %.

Aménager une cuisine fermée en I

L’implantation en I est la forme la plus adaptée aux petites cuisines en longueur : les éléments et meubles de rangement de cuisine sont installés sur un seul pan de mur, ce qui permet de disposer d’un couloir de circulation. Simple à mettre en place, elle doit toutefois être pensée en fonction de vos besoins. Pour une utilisation ergonomique, pensez à installer l’évier, le réfrigérateur et les plaques de cuisson à proximité. Si le couloir est étroit, une table pliante fixée au mur vous fera gagner de la place.

Aménager une cuisine fermée en L

La forme en L se prête bien à la cuisine fermée, qu’elle soit grande ou petite, de forme carrée ou rectangle. Disposée sur deux murs formant un angle droit, la cuisine fermée en L offre plus d’espaces de rangement. Ces derniers doivent être accessibles et ergonomiques. Idéalement, installez-les à votre hauteur, tout comme le plan de travail. Si l’espace est assez grand, une table de cuisine placée au centre de la pièce, voire un îlot central, vous permettra de profiter d’un coin repas convivial, tout en vous offrant un plan de travail en plus.

Aménager une cuisine fermée en U

Fonctionnelle et élégante, la cuisine fermée en U optimise l’espace et offre un large plan de travail. Grâce à ce type d’implantation, toute votre vaisselle et vos ustensiles sont à portée de main. Cette forme nécessite toutefois d’être posée sur-mesure afin de tenir compte des dimensions de votre cuisine.

Cloisonner une cuisine semi-fermée ou semi-ouverte

Si vous souhaitez une cuisine cloisonnée, mais pas complètement fermée, misez sur la cuisine semi-fermée ou semi-ouverte avec des cloisons aussi originales qu’esthétiques.

  • Cloisonner avec une verrière : qu’elle soit fixe ou mobile, la verrière est une merveilleuse astuce pour fermer la cuisine tout en conservant une ouverture sur le salon. En plus de jouer un rôle déco indéniable, elle permet de laisser passer la lumière et de réduire la diffusion des odeurs. Avec son côté loft, vous pourrez facilement créer une cuisine industrielle ou une cuisine moderne.
  • Séparer avec une cloison végétale : avis aux adeptes des plantes : séparez votre cuisine du salon avec une cloison végétale ! Si cette option laisse tout de même passer les odeurs, elle apportera une belle touche de verdure dans votre intérieur.
  • Cloisonner avec une porte coulissante : créez un espace et deux ambiances en cloisonnant la cuisine avec une porte coulissante. Qu’elle soit en verre teinté ou en bois, la porte coulissante permet de faire entrer la lumière et de conserver un espace ouvert tout en créant deux pièces distinctes.

Nos plus belles idées de décoration pour une cuisine fermée

Selon la taille de la pièce et le style que vous voulez créer, laissez-vous inspirer par nos idées.

Décorer une petite cuisine fermée

Dans les petits espaces, privilégiez une décoration claire afin de bénéficier d’un apport suffisant en lumière. Sur les murs et le plafond, optez pour des murs clairs : le blanc, le beige, le gris clair… Pour éviter l’effet monochrome, cédez à la tendance en sublimant un seul mur avec un papier peint graphique ou panoramique !

Sur le sol, optez pour un revêtement résistant aux taches et à l’humidité : un carrelage ou un sol stratifié de couleur clair. Du côté des plans de travail, plusieurs possibilités s’offrent à vous (stratifié, bois, granit, quartz…) selon le style de décoration de votre cuisine fermée. S’agissant du mobilier, misez sur des éléments peu encombrants, tels qu’une table et des chaises pliantes. Enfin, n’oubliez pas l’éclairage en orientant les sources de lumière vers l’évier et les plans de travail.

Décorer une grande cuisine fermée

Si vous avez la chance d’avoir une grande cuisine fermée, redoublez de créativité pour décorer cette belle pièce à vivre. Misez sur des teintes vives et joyeuses pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale : le jaune, le terracotta et le bleu Klein sont des couleurs assurément tendance dans la cuisine en 2022.

Concernant le mobilier, craquez pour un îlot central qui apportera une touche d’élégance à votre cuisine fermée et la rendra plus fonctionnelle. Lieu convivial par excellence, l’îlot central vous permettra de préparer vos repas tout en partageant des moments en famille ou entre amis. Sur le sol et sur les plans de travail, privilégiez le bois. Adapté à tous les styles de déco, ce matériau noble est idéal pour une cuisine scandinave ou une cuisine rustique.