Cuisine design et moderne

La cuisine design va souvent de pair avec un intérieur moderne et du mobilier aux lignes épurées. Comment l’adopter chez vous ? On vous donne quelques astuces pour créer une cuisine design et tendance. 

Pour cuisiner, pour déguster un cocktail ou pour discuter autour d’un café, la cuisine est l’endroit dans lequel vous vous réunissez avec vos amis, votre famille ou votre partenaire. Puisque vous y passez une bonne partie de vos journées, il est grand temps de lui donner un coup d’éclat. Pour cela, rien de mieux de réfléchir à une stratégie pour l’aménagement de votre cuisine.  

1. Créez un îlot  

Pour rendre votre cuisine plus conviviale, choisissez un îlot central. En effet, en version mini ou XXL, avec ou sans coin repas, les îlots apportent des espaces de rangement supplémentaires et multiplient les plans de travail. En plus d’être pratiques, ils apportent également un aspect contemporain et design à votre cuisine. 

Si votre pièce est ouverte et que votre espace dédié à la cuisine est volumineux, ajoutez un coin repas. En plus de pouvoir discuter avec des amis ou pour surveiller les devoirs de vos enfants pendant la préparation du repas, le coin repas apporte un côté chaleureux et accueillant. 

2. Choisissez des matériaux modernes 

Inox brossé, bois brut, marbre blanc, quels sont les matériaux à privilégier pour une cuisine design, moderne et contemporaine ?  

Depuis quelques années, le bois est revenu sur le devant de la scène déco grâce à la tendance scandinave. Combiné avec des éléments noirs pour une touche industrielle et élégante, avec du marbre de carrare pour un aspect scandinave ou avec de l’inox brossé pour une touche ultra contemporaine, le bois reste le favori. 

Pour une cuisine moderne, il est essentiel de réfléchir au moindre détail : privilégiez les lignes épurées, optez pour des portes aux poignées invisibles et pensez à cacher vos électroménagers et vos poubelles. 

3. Combinez design et accessoires rétro 

Electroménagers, poêle ou verres, les accessoires rétro ou fait-main, se marient avec brio à une cuisine moderne et design. Enfin, les couleurs écrues ou les nuances colorées, dans des matières naturelles ou en fonte apportent une touche délicate et un brin vintage. 

Pour garder une certaine harmonie, choisissez des poêles et des casseroles aux lignes épurées, bien que colorées, et du petit électro-ménager aux lignes simples et arrondies comme le grille-pain et le presse-agrumes SMEG. Choisissez-les dans des couleurs pastel ou dans des couleurs écru si vous souhaitez garder une harmonie de coloris. À vous de choisir. 

4. Optez pour un éclairage hors normes 

Essentielle au-dessus de votre îlot ou de votre table à manger, la lampe peut être, à elle seule, l’élément qui rendra votre cuisine résolument design et contemporaine. Un bouquet de fleurs séchées suspendu au-dessus de votre table, des dizaines d’ampoules entourées autour d’un élément en métal noir, une suspension Gubi ou Artémide au-dessus de votre îlot ou encore un spot sur pied à côté de votre plan de travail, les choix sont vastes. 

Avec des lignes épurées, des couleurs neutres et un design intemporel, votre lampe mettra en valeur votre cuisine tout en ne passant pas inaperçue.

Vous aimez nos conseils et inspirations ? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Westwing et retrouvez chaque jour les meilleurs conseils, idées et produits sélectionnés par nos experts en design d’intérieur. Vous découvrirez aussi nos offres exclusives ventes privées jusqu’à -70%.

Les casseroles et poêles de couleur cuivrée créent un charme vintage dans votre cuisine. Pour une cuisine bohème, nous vous suggérons de placer des tabourets en bois devant l’îlot de cuisson ! Les possibilités sont infinies si vous voulez rendre votre cuisine moderne plus personnalisée et dynamique. 

5. Ajoutez votre touche personnelle  

Pour faire de votre cuisine un espace de vie chaleureux et convivial, il est indispensable d’ajouter une touche personnelle. Des grandes photos en noir et blanc accrochées un mur, des coussins colorés sur vos chaises, des plantes roses, des petits éléments de décoration vintage ou encore des petites photos polaroïd derrière vos plaques cuisson, à vous de trouver la petite touche qui fera de votre cuisine une espace unique.

cuisine design

Vous souhaitez davantage d’inspirations de cuisines ? Retrouvez tous nos conseils et idées pour une cuisine ouverte ou fermée, mais aussi sur les cuisines américaines, les cuisines Feng Shui ou encore industrielles.