cuisine rustique bleue avec électroménager rétro et table en bois massif

On le voit souvent dans la salle de bain, peut-être rapport à la mer, pour autant le bleu fait des merveilles dans une cuisine : qu’elle soit de style méditerranéen ou plus largement maritime, contemporain, design, scandinave. Tenté de teinter votre cuisine de bleu pour en faire un lieu convivial et apaisant ? Cuisine bleu canard, cuisine bleu gris, cuisine bleu nuit, cuisine bleu turquoise… Westwing vous aide à faire le grand plongeon avec ses inspirations de cuisine bleue tendance.

Et si vous voulez encore plus d’idées et astuces déco pour l’aménagement de votre cuisine bleue, inscrivez-vous à la newsletter Westwing et devenez membre de notre club privé, vous recevrez en prime des offres exclusives pour meubler votre intérieur.

6 idées de couleur à adopter pour une cuisine bleue

Cette couleur appelle le calme, la détente, selon les experts de la chromothérapie, le bleu chasserait le stress et favoriserait la réflexion, voire la médiation. Et à chaque nuance un caractère bien trempé ! Voici 6 teintes de bleu à adopter dans sa cuisine.

Une cuisine bleu canard

Inspiré du plumage du colvert, le bleu canard est élégant et profond. Il crée une ambiance chaleureuse dans une cuisine et y ajoute un soupçon de mystère, invitant à l’évasion.

  • Une cuisine bleu canard dans quel style ? Le bleu canard surfe entre le vintage, l’industriel, l’art déco, le rétro ou le contemporain.
  • Quelles couleurs marier au bleu canard ? Donnez de l’éclat tout en douceur à ce bleu avec un rose poudré, boostez-le (tout en finesse) avec quelques notes de rouge, le noir souligne l’ambivalence de son caractère « ancien » et moderne, osez le jaune et le orange pour faire le plein de vitamines. Si vous cherchez un style plus calme, tournez-vous vers des nuances de bleu clair, du grège, du beige, du gris… Enfin, accentuez son raffinement avec quelques notes d’or, d’or rose, de cuivre…

Une cuisine bleu gris

Il résulte du mélange de gris et de bleu, dont il a gardé le nom. Le bleu gris est sobre, minéral, il inspire la tranquillité si bien qu’il pourrait devenir un classique de la déco, à la fois doux et raffiné.

  • Une cuisine en bleu gris dans quel style ? Le bleu gris se prête à une multitude de genres. Mais attention ce coloris est sourd (c’est à dire qu’il ne renvoie pas la lumière), aussi, selon l’éclairage de la cuisine une même nuance de bleu gris pourra paraître plus claire ou plus sombre. Le bleu gris a une place toute choisie dans les ambiances : moderne, design (où vous pourrez dégrader sur un mur des bleus gris du plus foncé en bas au plus clair voire au blanc en haut), champêtre, vintage, écolo, craft, scandinave, néo art déco…
  • Quelles couleurs marier au bleu gris ? Du bleu, du gris forcément ! Avec du blanc, vous gagnerez de l’éclat et avec du noir de la modernité. Vous préférez une élégance simple ? Privilégiez les teintes neutres comme le taupe, le beige. Servez-vous d’un nuancier ou même d’un testeur (un mini rouleau de peinture) pour être certain du rendu de la couleur choisie dans la cuisine. Les plus entreprenants pourraient être tentés d’associer le bleu gris à un jaune moutarde, à moins qu’ils ne préfèrent des couleurs plus chaudes ou même du vert émeraude, du vert forêt ou un vert acidulé.

Une cuisine bleu nuit

Cette couleur évoque la nuit comme son nom l’indique mais aussi celle de l’océan et appelle à la contemplation ! Intemporel, ce bleu produit dans les cuisines (mais également dans tout autre pièce où vous l’appliquez) un effet très cosy.

  • Une cuisine bleu nuit dans quel style ? Néo-classique, néo art déco, contemporaine et élégante plutôt féminin ou masculin, scandinave, vintage…
  • Quelles couleurs marier au bleu nuit ? Le bleu nuit propose diverses nuances allant du bleu roi au bleu noir, que le gris sublime avec délicatesse, tout comme le blanc dans un esprit plus bord de mer. Vous voulez une cuisine bleu nuit apaisante, cocooning, orientez-vous vers des coloris naturels comme le taupe, le beige. Le vert foncé fonctionne également mais l’effet est plus impactant. Des verts plus légers (vert amende, vert d’eau) le rafraîchiront, tout comme le rose pâle.

Cuisine bleu turquoise

La couleur tire légèrement vers le vert, (ce qui s’explique car le turquoise provient d’un mélange de bleu et de jaune), elle suggère la pureté, le dépaysement et se montre stimulante, dynamisante.

  • Une cuisine turquoise dans quel style ? Le turquoise plait aux cuisines contemporaines et épurées, bohèmes ou modernes chic. Cette couleur épouse énormément de styles, leur apportant une touche d’originalité.
  • Quelles couleurs marier au turquoise ?
    Tout dépend du résultat escompté : vous cherchez de la douceur ? Privilégiez un gris clair, du crème. Vous êtes plus fantaisiste, préférez un rose pâle, framboise, du bleu canard… Osez un camaïeu de bleus pour une cuisine tendance sans risquer le faux pas. Vous pouvez également utiliser du blanc pour optimiser sa luminosité.

Cuisine bleu clair

Le bleu clair est souvent associé à la sagesse, on le retrouve dans la religion catholique et il favoriserait la sérénité. Le bleu clair permet une bouffée d’oxygène dans la déco, il a le pouvoir de rafraichir les atmosphères et, point non négligeable, il faciliterait la communication, plutôt intéressant une pièce de vie.

  • Une cuisine bleu clair dans quel style ? Vintage évidemment avec un bleu pastel mais aussi bord de mer ou plus classique.
  • Quelles couleurs marier au bleu clair ?
    Du blanc, naturellement. Et toutes ces teintes très nature comme le marron, le beige, le vert, le jaune, le orange, le gris…

Cuisine bleu électrique

Vous avez peut-être déjà en tête un bleu Klein ou Majorelle. Et vous êtes proche de la réalité. Il faudra ne pas avoir froid aux yeux pour mettre du bleu électrique dans sa cuisine.

  • Quels styles pour une cuisine bleu électrique ? Arty, bord de mer, zen, industriel…
  • Quelles couleurs marier au bleu clair ? Des teintes neutres, comme le gris, le blanc, les marrons (beige, taupe), du jaune vif, du vert tendre ou foncé, de l’ocre, du noir, du rose.

Plus de 6 matériaux tendance avec une cuisine bleue

  1. Du bois

    Bois flotté, bambou, chêne clair ou foncé, le bois rend bien dans une cuisine bleu. Choisissez sa couleur, son aspect, en fonction du style. Dans une cuisine bleu indus, un bois foncé et / ou brut aurait sa place.

  2. Marbre

    Ce matériau noble rehausse différentes teintes de bleu. Leur donne de l’éclat. Il peut être utilisé en plan de travail.

    A noter : un carrelage façon marbre peut être déposé au sol. L’effet est bluffant et les dépenses plus raisonnables.

  3. Métal doré

    Le métal doré ressortira davantage sur un fond sombre : vous pourriez utiliser des appliques en laiton sur un mur bleu azur, ou bien placer, toujours sur un mur bleu roi ou électrique, des ustensiles cuivrés d’époque pour la touche d’authenticité.

  4. Métal noir

    Bleu clair, bleu turquoise, bleu vert… Ces bleus apprécient la présence du métal noir puisqu’il les sublime.

  5. Textile

    Pensez au cuir ou au velours qui apporteront du cachet à votre cuisine. Vous trouverez des poignées de meuble en cuir, des chaises en velours pour asseoir le caractère de cette pièce.

A noter : un plan de travail en terrazzo donnera du punch à une cuisine bleue, les zelliges, carreaux de ciment, azuleros en crédence twistent une cuisine bleu. Si le coût de ces matériaux est hors budget, dirigez-vous vers du carrelage qui les imite parfaitement.