Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

chaise haute en métal, cuisine blanche, industriel, comptoir

Murs en brique rouge, plan de travail en inox et ampoules suspendues, la cuisine industrielle n’a pas fini de nous surprendre. Comment la sublimer ? Les experts Westwing vous dévoilent leurs plus belles inspirations. 

Généralement ouverte sur la pièce de vie, la cuisine industrielle dégage un sublime mélange de matériaux bruts et de meubles destinés aux ouvriers. Fonctionnel, spacieux et élégant, ce style de cuisine s’invite dans les plus belles demeures et dans les magazines déco les plus prestigieux. Murs, sols, couleurs, plan de travail et petite déco, on vous donne quelques astuces pour créer une cuisine industrielle. 

Quels matériaux pour une cuisine industrielle ?  

Pour créer une cuisine au style industriel, misez tout sur le bois, l’acier et l’inox. Sur un sol en béton coulé, placez une cuisine en bois avec un plan de travail en inox ou au contraire, sur un parquet en chêne, placez une cuisine en béton avec un plan de travail en inox brossé.

Il est indispensable d’associer les matières brutes comme le béton et l’inox à du bois, de façon à adoucir la pièce et la rendre plus chaleureuse et moins aseptisée.

Si vos murs sont en briques rouges ou que votre intérieur dévoile de sublimes poutres apparentes, surtout profitez-en et utilisez ces éléments déjà existants pour sublimer votre cuisine. Un mur brut au centre de la pièce lui confère un charme fou.

Si vous souhaitez séparer l’espace cuisine du reste de la pièce ou si au contraire, votre cuisine est fermée, ajoutez-y une verrière. Typique des lofts new-yorkais, les verrières offrent une belle luminosité et apportent cette touche industrielle qui peut faire la différence.

Vous êtes à la recherche d’inspirations pour placer votre verrière ou pour créer une cuisine ouverte ? Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez une série d’articles inspirants !

Quelle couleur pour une cuisine industrielle ? 

La cuisine industrielle se caractérise par des tons blancs et noirs. Ces deux nuances servent de base pour créer une cuisine à l’image de votre personnalité. Le but sera d’abord de concevoir une cuisine fonctionnelle avec des matériaux bruts et naturels. Et c’est ensuite que peuvent s’ajouter des couleurs, par petites touches. 

Pour éviter de tomber dans une atmosphère austère, il est important d’agrémenter la pièce de quelques touches de couleurs. Si vous décidez de combiner les matières brutes avec du bois ou du cuir, vous apporterez déjà une ambiance plus chaleureuse et conviviale. Si vous souhaitez rester dans une décoration industrielle, vous pouvez jouer sur les nuances allant du noir au blanc en passant par le gris foncé, le grège et le blanc cassé, de façon à créer des contrastes et des volumes. 

Pour créer une atmosphère plus colorée, vous pouvez ajouter des éléments de couleurs pastel ou saturées. Dans une pièce sombre ou avec peu de fenêtres, optez pour des couleurs claires comme le vert d’eau ou le bleu clair qui s’accordent avec brio au métal brossé et à l’aluminium, et au contraire, dans une pièce lumineuse, vous pouvez ajouter des couleurs fortes comme le vert émeraude ou le bordeaux. 

Dans une cuisine en bois avec plan de travail en inox, vous pouvez ajouter une étagère vert d’eau ou une desserte en métal rouge. Vos tabourets peuvent également présenter des touches de couleurs comme le jaune ou le bleu. Tous ces éléments peuvent être chinés sur des marchés aux puces pour apporter un coté décalé et vintage

Quels objets déco pour une cuisine industrielle ? 

Pour créer une atmosphère industrielle, misez tout sur les lampes industrielles. Des ampoules nues, suspendues au-dessus de l’ilot, par trois, ou enlacées sur des tuyaux de plomberie ou des tuyaux en cuivre. Associez-y une horloge minimaliste et un miroir au style industriel. Sur les hauteurs du mur, placez des étagères en bois et en fer et rangez-y la vaisselle, en émail et apparente. Et pour les assises, ajoutez des tabourets d’ateliers en acier ou des tabourets en bois. 

Côté robinetterie, optez pour du cuivre, du laiton ou de l’aluminium noir, des matériaux liés à l’esthétique industrielle. Poussez le concept jusqu’au bout en choisissant des ustensiles en métal noir et en bois, ou en acier.  

Shopping

Pour vous aider dans vos recherches à la quête des éléments de décoration pour votre cuisine industrielle, nos experts ont déniché une belle sélection faite de matières brutes et colorées. Découverte en images. 

Si vous souhaitez bénéficier des prix réduits, inscrivez-vous à notre Newsletter et profitez de nos ventes privées quotidiennes !