Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Ilot central blanc avec plan de travail en bois dans cuisine

La cuisine est un endroit très spécial dans chaque foyer. Vous y trouverez toujours un endroit agréable pour socialiser, que ce soit dans un appartement partagé ou pour toute la famille. Si vous avez une cuisine ouverte, vous pouvez aussi être proche de vos invités ou de votre famille pendant que vous cuisinez. Nos experts en aménagement d’intérieur vous donnent des conseils et des idées de style pour que votre cuisine soit à la fois fonctionnelle et design.

Idées : aménagement de la cuisine américaine

Le choix du coin repas dépend beaucoup de la taille de la pièce et du plan de votre cuisine. Néanmoins, des conceptions différentes sont toujours possibles, mais elles présentent toutes des avantages et des inconvénients différents :

  • Si vous avez beaucoup d’espace dans votre cuisine, vous pouvez créer un espace à part avec un coin repas conçu individuellement. Ce n’est pas recommandé pour les petites cuisines, car il n’y a souvent pas assez de place pour plusieurs personnes.
  • Table pliante : dans une petite cuisine, un mobilier fonctionnel est essentiel. Si vous choisissez un intérieur multifonctionnel, vous ne devez pas vous passer de rien. Une table pliante est idéale si vous souhaitez utiliser la cuisine seul ou en couple. Une table à rallonge est aussi pratique lorsque vous voulez avoir plus d’espace mais toujours être capable de recevoir une grande tablée quitte à être plus serrés.
  • La cuisine-salon avec canapé : un canapé dans la cuisine rend la pièce confortable. En particulier dans les appartements d’étudiants, la cuisine-salle de séjour devient le point de rencontre de tous les colocataires. Ici, vous pouvez vous détendre, rire, cuisiner et passer une soirée amusante sur le canapé.

Espace de rangement dans la cuisine

Pour créer des espaces de rangement intelligents – en particulier pour les petites cuisines – les étagères murales et d’angle sont une variante appropriée. En même temps, les étagères sur les murs sont également idéales pour les cuisines prenant beaucoup de place. En plus des verres, de la vaisselle et de la nourriture, vous pouvez créer une image globale harmonieuse sur l’étagère avec une décoration attrayante. Sinon, des paniers en matériaux naturels peuvent être utilisés pour créer d’autres possibilités de rangement.

Différents styles pour la cuisine

Avant tout, la cuisine doit bien sûr s’harmoniser avec le reste de la maison, mais il existe quelques styles populaires. Une cuisine ouverte dans une maison de campagne est particulièrement tendance, tout comme le chic moderne. Ils peuvent également être combinés avec divers meubles. En tant que point central essentiel de votre maison, vous pouvez améliorer votre cuisine avec style en y ajoutant des accessoires impressionnants sans trop d’efforts.

La cuisine de style maison de campagne

Cuisine américaine blanche

Une cuisine-salon dans le style maison de campagne est toujours une option très confortable. L’espace ouvert transporte le charme des chalets britanniques. Avec des matériaux naturels, de jolis accessoires et des couleurs claires, il deviendra un joli accroche-regard dans votre maison. Cependant, avec le style des maisons de campagne françaises, tout ne doit pas être blanc. Au contraire ! Avec des décorations florales et une belle vaisselle, vous pouvez ajouter une touche d’élégance au style de la maison de campagne.

La cuisine de style moderne

Des matériaux naturels rustiques et des surfaces nobles, combinés à des meubles de cuisine de haute qualité, constituent la base d’un style moderne pour votre cuisine d’habitation. Bien sûr, la cuisine ouverte doit avant tout avoir une chose : une fonction. Mais elle peut encore être belle. Miroirs de cuisine en marbre, surfaces continues avec plans de travail en béton, qui marquent avec un aspect grossier – la cuisine salon de style moderne convainc surtout par sa simplicité. Les lumières et les éléments décoratifs en métal brillant donnent un aspect élégant.

L’éclairage de la cuisine

En plus de l’éclairage de base, vous devez également prévoir un éclairage suffisant dans les différentes zones d’une cuisine-salon. Équipez l’évier, la cuisinière, le plan de travail de sa propre source de lumière directionnelle. C’est particulièrement important car dans une cuisine ouverte, vous effectuez différentes activités dans différentes zones de la pièce. Les sources de lumière indirectes sont essentielles pour apporter plus de confort dans la cuisine. Des spots LED spéciaux, qui sont montés sous les unités murales, sont particulièrement adaptés à cet effet.

Envie de redécorer votre cuisine à petit prix ? Inscrivez-vous à la newsletter Westwing pour bénéficier d’offres exclusives sur nos ventes privées !

Conseils pour les cuisines ouvertes

La cuisine ouverte est une tendance dans le secteur de l’intérieur qui est à l’ordre du jour depuis longtemps. Grâce à une cuisine ouverte, vous êtes toujours au cœur de l’action, proche de vos invités ou de toute la famille. Ce n’est donc pas sans raison qu’une cuisine au design ouvert est présentée comme le point central de vos quatre murs. Grâce à ces conseils, vous pouvez donner une touche de style à votre kitchenette :

  • Conseil 1 : bien que la cuisine soit intégrée à l’espace de vie, les comptoirs et les blocs de cuisine constituent une limite visuelle moderne au reste de l’espace, mais servent également de lien. De plus, les îlots de cuisine sont idéaux pour préparer les repas, mais aussi pour s’asseoir confortablement.
  • Conseil n°2 : vous aimez cuisiner et votre cuisine est reliée au salon ? Une bonne hotte aspirante est donc absolument nécessaire.
  • Conseil n°3 : un réfrigérateur qui a un moteur bruyant est en soi un peu gênant lors d’une soirée romantique sur le canapé. Les appareils de cuisine silencieux constituent donc un excellent choix pour une cuisine ouverte.
  • Conseil 4 : si vous avez une vue constante sur votre cuisine américaine depuis votre canapé, vous devriez disposer de beaucoup d’espace de rangement. C’est un bon moyen de garder les choses en ordre.