Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Gros plan sur une petite cuisine

Qui a dit que les jolies cuisines devaient forcément être spacieuses ? Les propriétaires de petites cuisines peuvent également créer une ambiance agréable même en disposant de peu d’espace. En utilisant votre créativité, vous pouvez très bien aménager une petite cuisine avec style ! Nous vous avons alors préparé quelques suggestions qui vous aideront à apporter du cachet à votre pièce.  

Relooker une petite cuisine avec style 

Les petites cuisines peuvent avoir un charme particulier, et pour demeurer vraiment accueillantes, la condition impérative est de maintenir l’ordre et d’optimiser le rangement de votre cuisine. Toutefois, mis à part le manque d’espace, l’inconvénient majeur des petites cuisines, ouvertes ou non, est qu’elles doivent toujours être bien rangées sous peine de paraître en désordre. Ceci est vrai même si elles sont joliment décorées et que les façades des meubles ont été choisis avec soin. Du mobilier pratique, des armoires, des tiroirs et des aides culinaires concourent à conserver l’ordre dans les cuisines de petites tailles. En outre, nous vous conseillons d’adopter deux habitudes qui vous aideront à aménager une petite cuisine de 6m carré, par exemple.

Deux astuces pour rendre une petite cuisine plus spacieuse : 

  • Séparer : Pour éviter l’installation du désordre, il peut être judicieux d’organiser les petites cuisines par type de contenu. Un espace de rangement consacré aux aliments, un autre pour les accessoires.  
  • Externaliser : Pour les cuisines particulièrement étroites, il peut être utile d’externaliser certaines choses. Ainsi, vous pourriez placer une armoire dans le couloir pour conserver, par exemple, un précieux service de table, les plats à gâteaux ou la machine à pâtes. 

4 idées pour aménager une petite cuisine 

Vous souhaitez aménager une petite cuisine équipée pour qu’elle devienne un espace élégant et pratique ? Vous devriez alors attribuer une place fixe à chaque accessoire de cuisine afin de conserver une bonne organisation. Grâce à quelques conseils pratiques, vous pourriez transformer vos cuisines exiguës en surface fonctionnelle et esthétique : 

  • Armoire d’angle : L’armoire d’angle est très pratique parce qu’elle peut remplir de manière spécifiquement l’espace inutilisé d’un coin. Munie d’une tablette tournante, les casseroles et les poêles seront toujours rangées de manière pratique. 
  • Étagère murale : Grâce à une étagère murale, une petite cuisine bénéficie d’un espace de rangement décoratif. Placez éventuellement vos herbes dans des pots à épices décorés et disposez-les sur une étagère murale. Par exemple, une jolie boîte à café ou un beau mortier et son pilon peuvent être décoratifs sur une étagère murale ouverte. 
  • Tablette suspendue : Certains ustensiles de cuisine ont une longue poignée et peuvent donc être facilement disposés sur une tablette suspendue. Ces planches sont pratiques parce qu’elles utilisent l’espace au mur et fournissent en même temps de la place de rangement supplémentaire. 
  • Teabox, corbeille à pain et support à épices : Tout doit avoir sa place définie pour conserver l’ordre dans votre mini-cuisine. Ainsi, les sachets de thé se placent dans la boîte à thé, le pain dans la corbeille à pain et les épices dans un casier à épices prévu à cet effet. Un porte-couteau, une boîte à couverts et le porte-rouleau sont également des aides pratiques qui permettent un rangement aisé des ustensiles dans une cuisine réduite. 

Quelle décoration préférer pour une petite cuisine ? 

Quelle que soit la taille de la cuisine, la décoration est incontournable. Elle contribue à créer un lieu de bien-être et de convivialité, dans lequel on apprécie d’être malgré sa petite taille. Cependant, étant donné que l’espace dans une petite cuisine est limité, la décoration doit y être parfaitement intégrée. 

Un mobilier esthétique et utilitaire est bien sûr le premier pas vers une petite cuisine agréable et détermine principalement le style de la pièce. L’espace disponible n’a pas vraiment d’importance, car même réduit, à l’instar d’une simple kitchenette, elle peut convaincre grâce à une décoration adaptée. 

Trois idées déco pour aménager une petite cuisine : 

  1. Des appareils électroménagers modernes aux couleurs vives : Pourquoi ne pas combiner fonctionnel et décoratif ? Les appareils électroménagers de cuisine peuvent donner une influence moderne à la cuisine grâce à leur design et leurs couleurs vives. Du grille-pain à la bouilloire en passant par la machine à café, tous l’électroménager disposé sur le plan de travail peut être intégré dans la décoration de votre petite cuisine ! Les appareils décoratifs de la marque Smeg font clairement partie de nos favoris et s’intègrent harmonieusement avec le reste de votre pièce, et dans la couleur de votre choix. Même un style simple dans des tons neutres peut bénéficier de l’éclat des couleurs des appareils de cuisine modernes. 
  2. Décoration murale DIY : Si vous le souhaitez, vous pouvez accrocher de belles photos ou des tableaux dans votre coin cuisine. Notre conseil : Les impressions d’art de haute qualité rehaussent facilement l’ambiance. Choisissez des motifs tels que des fruits, des légumes ou des herbes aromatiques et apportez des détails soignés à votre pièce. 
  3. Tissus & rideaux : Vous pouvez tirer parti des fenêtres dans votre décoration et recouvrir les vitres de jolis rideaux, voiles ou de stores esthétiques, par exemple. Préférez des tissus discrets dans des couleurs neutres, avec des motifs colorés, qui attirent le regard. Quel que soit le style que vous choisissez pour aménager une petite cuisine dans votre appartement, le lambris offre toujours plus de convivialité. Un rideau cachant des étagères peut aussi apporter de la légèreté. D’autres textiles d’intérieur comme les coussins décoratifs, les nappes ou les torchons sont éventuellement utilisables pour décorer une kitchenette, tout en étant des éléments de design peu encombrants !