Gros plan sur une petite cuisine

Si la cuisine nécessite un aménagement réfléchi, que dire de la petite cuisine ? Là, chaque cm² doit être pensé, soigné et optimisé, car même restreint cet espace doit être fonctionnel et agréable. Règles de base, idées d’aménagement, de déco, Westwing vous aide à imaginer une petite cuisine bien équipée et stylée.

Aménager une petite cuisine : les règles à suivre

Que vous souhaitiez une implantation en I, en L ou U pour votre cuisine, son aménagement doit obéir au triangle d’activité. Cette forme imaginaire identifie 3 zones : eau, cuisson et stockage pour fluidifier la circulation entre chaque point. Aussi, quelques mesures à garder en tête :

  • 70 cm : de dégagement pour les meubles bas et hauts.
  • 90 cm : autour des meubles et du gros électroménager.

Pour plus de commodité, placez le four à hauteur d’yeux et la hotte 60 cm au-dessus de la table de cuisson. Sachez aussi que la hauteur maximale de la dernière étagère de vos meubles de rangement doit être à 220 cm.

À noter :

  • Une petite cuisine en I voit ses meubles disposés sur un seul pan de mur.
  • En L, la petite cuisine profite d’un aménagement sur 2 murs avec un angle à 90° pour dessiner un L.
  • Une petite cuisine en U a 3 murs équipés de rangements.

Optimiser l’éclairage pour agrandir l’espace

Complétez l’éclairage principal (celui du plafond) avec différentes sources lumineuses : appliques, suspensions… Pensez aux spots sous les meubles hauts pour illuminer le plan de travail qui se trouverait plus bas. Dans des placards avec des portes vitrées, vous obtenez à la fois de belles sources de lumière et des jolies vitrines.

Pour plus d’idées d’aménagement des petites espaces, découvrez notre article : Petits espaces, grandes idées : conseils et inspirations.

Comment aménager une petite cuisine ?

Une petite cuisine équipée au mieux c’est avant tout des meubles malins, adaptés à votre espace comme à vos besoins. Avant de les choisir, faites l’inventaire de ce que vous avez (vaisselle, casseroles, ustensiles…), de ce qu’il vous manque et de tous les meubles de rangement dont vous aurez besoin. Certains meubles vous aideront à gagner de la place comme :  

L’armoire d’angle :

Qui se place dans un coin pour parfois faire la jonction entre 2 autres meubles. Des accessoires sont conçus pour faciliter le rangement.

Une tringle et des crochets

Pour suspendre des poêles, casseroles et les garder à portée de main. Pensez à garder accessibles toutes les choses que vous utilisez régulièrement. A l’inverse, placez au fond du placard le moule à charlotte ou tous ces objets dont vous ne vous servez que très peu.

Une étagère murale

Sur plusieurs niveaux ou non, cet élément se révèle pratique et décoratif. On y entrepose de la vaisselle, des herbes et épices dans de jolis pots. Vous pouvez, par ailleurs, fixer quelques crochets au-dessous afin de suspendre des tasses à café ou une planche à découper afin de libérer l’espace au sol et le plan de travail.

Une table rabattable

On ouvre le plateau pour prendre son petit déjeuner et on le rabat une fois terminé pour ne pas encombrer la pièce. Ce système offre aussi une surface supplémentaire pour cuisiner en se transformant en un plan de travail. 

Pour gagner toujours plus de place, privilégiez les rangements de cuisine aux ouvertures frontales, sans poignée. Pour les couverts et les épices, pnsez aux organiseurs de tiroirs pour tout trouver en un coup d’œil.

Quelles couleurs pour une petite cuisine ?

Comme dans tous les petits espaces, il est recommandé d’utiliser essentiellement des couleurs claires et lumineuses, comme le blanc, le beige et les teintes pastel. Notez cependant qu’une touche de couleur, par exemple une crédence de couleur vive, comme un vert émeraude ou un bleu lagon, apportera de la profondeur. Un lé de papier peint à motif floral ou graphique provoquera le même effet. Vous aurez alors l’impression que la pièce est agrandie.

  • Pour donner du punch à une petite cuisine vous pouvez opter pour des meubles colorés.
  • En revanche, préférez des meubles blancs (laqués, ils reflètent davantage la lumière) pour donner le sentiment d’espace. Avec une crédence miroir, vous maximisez le résultat. 

Comment réussir la déco d’une petite cuisine ?  

Pour faire de votre petite cuisine un lieu agréable, confortable et convivial, la décoration demeure incontournable. Elle doit être aussi étudiée que l’aménagement. Mais attention tout de même car dans un petit espace, celle-ci ne doit pas être trop présente, au risque de devenir gênante.  

Dans la mesure du possible, dirigez-vous vers du mobilier pratique et stylé.

Une cuisine moderne

Les appareils électroménagers, petits et gros, sont de plus en plus performants et esthétiques. Pourquoi ne pas faire de ces pièces les éléments stars de votre cuisine ? Certains appareils arborent un look épuré très design, comme les réfrigérateurs et les fours, alors que d’autres affichent des silhouettes plus futuristes, comme les hottes. Le petit électroménager (grille-pain, bouilloire, machine à café…) de couleur pourra rehausser l’ensemble.

Une petite cousine au look vintage

Différentes marques d’électroménager se sont inspirées des équipements d’antan pour créer leurs produits. Réfrigérateur, mini piano de cuisson, presse agrume… quelques appareils et vous offrez à votre cuisine un air rétro ! Peaufinez l’ambiance avec du linge de maison dans le même style (avec un imprimé vichy, par exemple), des appliques murales chinées, des patères et le tour est joué. 

Une petite cuisine hyper déco

Le secret : le choix des matériaux ! Osez le contraste des textures, des couleurs, au sol, sur les murs et le plan de travail. Au sol, mixez carrelage, tomettes, ou carreaux de ciment et parquet. Pour la crédence, tournez-vous vers des couleurs vives comme le jaune et pour les meubles rester sur un blanc satiné.


Inscrivez-vous à la newsletter Westwing et profitez des remises allant jusqu’à -70% sur des sélections de produits variés faisant partie de nos ventes privées quotidiennes.