Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Aménagement par couleur

De l’ameublement monochrome à la villa Villekulla : chaque amateur de décoration d’intérieur a ses couleurs de prédilection. Grâce à l’infinité de teintes et de combinaisons possibles, il n’y a pas de limites à la créativité ! Chez Westwing, nous aimons aussi jouer avec différentes nuances dans notre ameublement. Pour vous faire partager nos astuces secrètes, nos experts ont réuni tout ce que vous devez savoir sur les couleurs.

De l’ameublement monochrome à la villa Villekulla : chaque amateur de décoration d’intérieur a ses couleurs de prédilection. Grâce à l’infinité de teintes et de combinaisons possibles, il n’y a pas de limites à la créativité ! Chez Westwing, nous aimons aussi jouer avec différentes nuances dans notre ameublement. Pour vous faire partager nos astuces secrètes, nos experts ont réuni tout ce que vous devez savoir sur les couleurs.

Quelles sont les couleurs qui vont ensemble ?

Fondamentalement, le blanc constitue la base et la combinaison la plus simple avec n’importe quelle couleur. Les tons neutres peuvent adoucir un intérieur coloré et apporter l’harmonie dans la pièce.
Le vert intense et le bleu éclatant, par exemple, peuvent briller sur un fond noir. Pour un spectre chromatique plus large, un jaune froid ou du turquoise mélangé peuvent également donner lieu à des combinaisons impressionnantes.
Le rouge, le jaune et l’orange sont des couleurs fortes et chaudes. Pour une dose supplémentaire de fraîcheur, les teintes peuvent être associées à des nuances claires telles que le crème ou le métallique. Un choix original serait un effet colour-block tendance aux tons roses et orange vifs.
Le gris, le beige et le noir sont les classiques neutres de la décoration d’intérieur. Pour un effet monochrome, les tons atténués peuvent simplement être combinés entre eux. De petites touches de couleur grâce à des coussins décoratifs, des peintures murales ou des vases dans votre couleur préférée rehaussent habilement l’ensemble.
Le violet, le lilas ou le rouge vif sont des mélanges de rouge et de bleu. En fonction de la proportion des deux couleurs complémentaires et de l’ajout de blanc, une grande variété de nuances peut être créée. Pour un résultat audacieux, les couleurs fondamentales peuvent bien sûr être ajoutées à l’ameublement intérieur. Cependant, assurez-vous que le dosage est parcimonieux et ne surcharge pas la pièce.

Introduction à la théorie des couleurs

La fameuse théorie des couleurs peut servir de guide pratique pour la décoration d’intérieur. Non seulement elle permet de déterminer rapidement quelles couleurs s’accordent, mais également d’identifier les composantes couleur de chaque tonalité ainsi que les bonnes combinaisons. Nous avons résumé les deux notions les plus importantes de cette théorie. Ainsi, vous pouvez immédiatement commencer à planifier de façon précise la palette de couleurs de votre nouveau projet.
Les trois tons jaunes, bleus et rouges sont des couleurs primaires ou fondamentales. Toutes les autres nuances peuvent être obtenues à partir de celles-ci, de sorte qu’on peut les qualifier de base du spectre chromatique.
Le terme de couleurs complémentaires, en revanche, désigne les deux couleurs qui se font face sur le cercle chromatique. Un mélange des deux tons donne une teinte grise neutre. L’exemple le plus connu est la paire complémentaire bleu et jaune.

Le meilleur choix de couleurs pour votre maison

Maintenant que vous avez rafraîchi vos connaissances sur les bases du monde chromatique, l’agencement peut commencer. Seulement quelle couleur correspond à quelle pièce ?
Dans la chambre à coucher et le salon, les couleurs apaisantes et discrètes sont généralement de mise. En plus des classiques comme le crème, le blanc et le gris, des tons tels que le bleu pâle, le rose ou le lilas clair peuvent être utilisés pour embellir la pièce sans la surcharger.
Vous pouvez également intégrer de touches de couleurs vives dans votre maison. Les pièces conviviales telles que la cuisine sont bien adaptées à cela. Si vous ne voulez pas de changement permanent, comme une nouvelle peinture murale, vous pouvez également utiliser des objets décoratifs plus petits. Avec des coussins, des vases ou des tableaux, vous pouvez intégrer des touches de couleurs discrètes dans la pièce. Toutefois, ils peuvent également être remplacés en un rien de temps et à tout moment de l’année pour donner un tout nouveau sens à cet espace.
Pour plus de suggestions, de conseils et d’idées, nous vous invitons à consulter nos articles sur Westwing. Vous trouverez ici les couleurs assorties et la façon d’intégrer avec goût votre coloris favori dans votre maison. Bonne lecture à tous !