Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

petite fille habillee en robe ouvre un grand coffre en polyrotin

Depuis plusieurs années, la méthode Montessori a été remise sous le feu des projecteurs. Mais en quoi consiste cette pédagogie ? On fait le point et on vous donne une série d’activités à reproduire chez vous, avec vos enfants. 

La pédagogie Montessori : kesako ?  

Pédagogie mise au point en 1907 par Maria Montessori, cette méthodologie permet à l’enfant de grandir en développant son autonomie, son indépendance et la confiance en ses capacités. 

Comment ? La méthodologie et les activités Montessori se caractérisent par la possibilité d’autodiscipline : l’enfant est libre de faire ses propres choix et va également apprendre de ses erreurs. Le parent est là a pour adapter le cadre et expliquer les règles, tout en respectant le rythme du développement de l’enfant. Il est alors essentiel pour les parents et pour les enseignants de faire évoluer les enfants dans un environnement riche, varié et stimulant, et saisir les besoins d’apprentissage de chacun pour lui proposer les jeux et le matériel adaptés

Elle accorde donc une grande importance à la manipulation des objets, aux découvertes sensorielles et à la liberté de l’enfant. Des jeux de créativité qui favorisent l’apprentissage par l’expérimentation et stimulent la confiance en soi mais aussi des activités de la vie pratique comme la cuisine, le jardinage ou encore la fermeture des portes et des tirettes. Un peu perdu ? Westwing vous a sélectionné 6 activités à découvrir avec vos enfants

6 idées d’activités Montessori à (re)faire chez vous 

  1. Le mobile de Munari, à partir de 3 semaines 

Dès les premières semaines, nous sommes capables d’accompagner le développement sensoriel et l’observation des plus petits. À trois semaines, la vue du bébé est trouble mais il peut déjà distinguer la lumière, les formes et les couleurs très contrastées. Le mobile en noir et blanc l’aidera à développer ses sens, son observation et lui donnera l’occasion de soutenir son attention et sa concentration. 

  1. Les paires, de 15 mois à 6 ans 

Grâce à de petits coussins réalisés dans des tissus au toucher différent ou des paires de chaussettes, ce jeu évolutif permettra d’accompagner votre enfant aux différents stades de son développement. Tout d’abord, vers quinze mois, faites découvrir à votre enfant les différentes matières, faites-les lui toucher, sentir et goûter. Et puis, petit à petit, de lui-même, votre bambin va réunir les coussins ou les chaussettes en paires, en les prenant dans les mains, il va ensuite apprendre à les trier. Jouez avec lui, et proposez-lui des alternatives en lui cachant certains objets !  

  1. La boîte de fermetures, de 3 à 5 ans 

Fabriqué à partir d’une palette en bois et de 4 cadres de fermetures, ce jeu favorise la coordination de l’enfant et développe son autonomie et sa confiance. Pourquoi ? Entre ses 3 ans et ses 5 ans, votre petit bambin est en âge d’apprendre à s’habiller seul et s’occuper de lui. Ce matériel de vie va donc donner la possibilité à l’enfant de s’entraîner à ouvrir et fermer des boutons, des pressions, une fermeture à glissière, une fermeture clip de sac et un velcro. 

  1. Les fruits et les légumes, à partir de 3 ans 

Apprenez à votre enfant à couper ses propres fruits et légumes. S’il existe différents jeux en bois avec des fruits à découper, une planche à découper et un couteau, vous pouvez également réaliser l’exercice avec eux, avec un couteau spécialement conçu pour les petits cuisiniers en chef. En plus de devenir autonome, l’enfant découvrira via ses 5 sens les différents fruits comme l’orange, le citron, le kiwi, la fraise et la pomme.  

  1. L’herbier, de 5 à 10 ans 

Le cabinet de botanique permet à votre enfant de découvrir son environnement et de le comprendre. Grâce aux différentes formes de feuilles à encastrer, à détourner et à nommer, votre petit botaniste en herbe pourra apprendre à reconnaître les feuilles dans la nature, lors d’une balade ou tout simplement dans votre jardin. Une activité ludique qui amènera également l’enfant à classer les objets et à développer son langage. 

  1. À la découverte des 5 sens, dès 5 ans 

Grâce à de simples sacs en toile et quelques objets, ce jeu ludique aidera à votre enfant à développer ses 5 sens. Utilisez 10 objets ou matières comme du sable, du papier bulle, une pomme de pin ou encore une clé, et placez-les dans des sacs. Demandez à votre petite tête blonde de plonger ses doigts dans le sac, de manipuler et de deviner quel objet s’y cache. 

Et la durabilité ?  

La pédagogie Montessori a toujours été étroitement liée à la question de la durabilité environnementale. Quels sont les deux principes clés ?  

  • Lechoix des matériaux : privilégiez les matériaux comme le bois et les tissus. En plus de respecter l’environnement et d’encourager à un mode d’achat plus durable, l’utilisation de matériaux dits chauds favorise l’approche sensorielle. Utilisez le matériel que vous avez à la maison pour fabriquer des jeux d’éveil. Tout se réutilise. 
  • La qualité plutôt que la quantité : privilégiez la qualité des jeux plutôt que la quantité. En plus de donner de l’espace à la créativité et à l’imagination, votre enfant apprendra à apprécier ce qu’il a et à favoriser les jeux en plein air plutôt que les jouets en plastique.  

Et parce qu’il existe des centaines d’activités à faire avec vos enfants, on vous a fait une petite sélection de jeux en bois et des décorations Montessori. Envie de découvrir toutes nos astuces déco pour les kids et de profiter de réductions pouvant aller jusqu’à 70 % ? Inscrivez-vous à la newsletter pour accéder à nos ventes privées.