Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

un pere regarde un ordinateur portable avec ses deux enfants

Le thermomètre frôle les 20 degrés, les soirées se rallongent : les vacances d’été sont bientôt là. C’est le moment de transformer votre terrasse ou votre salon en un home cinéma. À vous les douces soirées en famille, tous sous le plaid du canapé, confortablement installés devant le petit écran. Popcorn en prime. Pour vous aider à choisir les films pour enfants parfaits pour vos progénitures, voici une liste de pépites cinématographiques, selon leur âge. Une manière facile et agréable de passer du temps de qualité avec vos enfants.

Les films pour enfants de 3 à 6 ans  

Pour les plus petits, choisissez des films qui stimulent leur curiosité et suscitent l’intérêt. Ne sous-estimez pas la capacité de votre enfant à comprendre des histoires plus complexes et profondes : ce sont les années où il apprend à exprimer ses premières opinions et ses pensées. Westwing vous a préparé une liste des 6 premiers films à regarder en famille. 

  1. Mon voisin Totoro (1988) : Chef-d’œuvre d’animation japonais, signé par le célèbre Studio Ghibli de Hayao Miyazaki, ce film à l’univers singulier et à la puissante poésie touchera aussi bien les enfants que les adultes. Mon voisin Totoro fait partie de ceux qu’il faut absolument voir. 
  1. L’âge de glace (2002) : Incontournable, ce dessin animé dégage certains messages importants comme la préservation des animaux et la protection de la famille. Et puis, on aime les dialogues qui font référence à plusieurs films de la culture populaire. 
  1. Le Monde de Nemo (2003) : Film d’animation, Le Monde de Nemo met en avant l’autonomie. Nemo, ce petit héros avec une nageoire plus petite que l’autre, doit apprendre et expérimenter les aventures de la vie tout en faisant face à la surprotection de son papa. 
  1. Mary Poppins (1964) : Avec son infirmière emblématique, ce classique de chez Disney est une comédie musicale avec des moments dansés et chantés. Et un beau message : un sourire suffit parfois à surmonter l’adversité quotidienne. 
  1. Dumbo (1941) : Dumbo fait partie des films emblématiques de notre enfance. Imaginé par le génie Tim Burton, il apprend aux enfants que vivre avec une différence, c’est possible. C’est la différence qui crée la personnalité. Un des premiers longs métrages de Disney à voir absolument avec sa tribu. 
  1. Le Roi Lion (1994) : Ce récit des aventures mouvementées de Simba, jeune lionceau destiné à devenir roi, est certainement l’un des meilleurs Disney sorti à ce jour. Du voyage initiatique à l’importance des règles, ce film d’animation se regarde en famille (pour se cacher dans les bras des parents pour certaines scènes). 

Vous cherchez d’autres idées pour passer du temps à la maison avec des bambins ? Jetez un œil à la section dédiée aux enfants , vous y trouverez de nombreuses idées originales ! Et pour rendre votre maison encore plus confortable et adaptée aux enfants, inscrivez-vous à Westwing et profitez de nos offres ! 

Les films pour enfants de 6 à 12 ans 

Votre enfant rentre en primaire ? Pour lui, optez pour des films qui préservent sa part d’enfance tout en introduisant des univers plus complexes. Petit recap’ des 6 films à voir avec (ou sans) eux. 

  1. Vice-versa (2015) : Long métrage Disney et Pixar, ce film d’animation a remporté l’Oscar du meilleur film d’animation. Ode à la complexité de l’être humain, il explique avec brio l’évolution et la déconnexion des émotions. En bref, une métaphore incroyable et brillante de la vie réelle. 
  1. Kirikou (1999) : Adapté d’un conte africain, ce long métrage d’animation franco-belge-luxembourgeois raconte les aventures de Kirikou, un garçon minuscule mais à l’intelligence grandissante. On aime les graphismes, la musique et la découverte des cultures de l’Afrique de l’Ouest.  
  1. Madgascar (2005) : Avec son environnement légèrement farfelu et beaucoup d’humour, ce film d’animation explique aux enfants le sens de l’amitié et le respect de l’autre : deux valeurs importantes à leur apprendre dès leur plus jeune âge. 
  1. Harry Potter (2001) : Dans ce film adapté de l’œuvre de J.K Rowling, on découvre la vie d’un jeune orphelin et l’univers fascinant de la sorcellerie. Un classique qui invite l’enfant à la rêverie et qui donne envie de voir les autres volets de la série, à la façon marathon. 
  1. ET (1982) : L’histoire d’amitié improbable entre ET, le botaniste extraterrestre perdu sur terre et le petit Elliott, a fait rire et pleurer des générations de tous les âges. Drôle, sensible et généreux. A voir en famille. 
  1. Le voyage de Chihiro (2001) : Considéré comme l’un des plus grands succès de l’histoire du cinéma japonais et l’un des meilleurs films des années 2000. Un beau film qui met en lumière l’intégration par le travail collectif, le voyage initiatique, le renouement avec les valeurs ancestrales et le danger de la société moderne pour la nature et les traditions.  

Les films pour enfants de 12 à 14 ans 

Aux abords de l’adolescence ou, au contraire, en plein dedans, choisissez avec eux, des films plus réfléchis, des classiques du monde cinématographique ou encore des monuments du divertissement en famille. Voici notre liste coup de cœur des films incontournables à voir entre 12 et 14 ans.  

  • Le Bon Gros Géant (2016) : Réalisé par Steven Spielberg et inspiré de l’œuvre originale de Roald Dalh, ce film a reçu une critique très mitigée. Drôle et enchanteur, ce joli conte représente un autoportrait bouleversant de Steven Spielberg. A voir pour se forger son propre avis. 
  • Billy Elliott (2000) : Ode à la liberté et à l’émancipation absolument indémodable, ce film évoque les rôles attribués injustement aux filles et aux garçons dès leur plus jeune enfance. Un film à voir en famille, qui fait passer un beau message sur les thèmes de la tolérance, de la différence et de l’importance du développement de la culture dans tous les milieux sociaux. 
  • Big Fish (2003) : Librement inspiré du roman de Daniel Wallace, ce film, tourné en Alabama, est une suite d’aventures, propres aux contes de fées. Big Fish reste dans la lignée des réalisations de Tim Burton, avec des personnages inhabituels et grotesques. Préparez les mouchoirs. 
  • La La Land (2016) : Présenté en ouverture de la Mostra de Venise en 2016, cette comédie musicale est acclamée par la critique et quelques mois plus tard, le film reçoit un record historique de sept récompenses. On salue le scénario, la réalisation et la bande son. Un film qui insuffle une nouvelle vie à ce genre révolu.  
  • Edward aux mains d’argent (1990) : Tim Burton fait indéniablement partie de ces réalisateurs dont l’univers fantasque est apprécié autant par les adultes que par les enfants. Cette histoire de Edward, aux mains d’argent mais au cœur pur, met en exergue la différence qui est trop souvent, encore aujourd’hui, synonyme de rejet de la société. Un film qui touche, qui marque et qui parle à l’esprit avec le plus beau des langages. De quoi émouvoir les plus réfractaires. 

5 films à voir en famille 

Après des semaines de patience, les vacances de Noël sont enfin là. Et c’est définitivement la période des chocolats chauds et des soirées films. Une fois la maison décorée et les cadeaux ajoutés au pied du sapin, installez-vous dans votre canapé et retombez en enfance avec vos bambins !  

  • Le Grinch : Misanthrope et reclus, le Grinch est un ermite grognon qui déteste par-dessus tout les effusions de joie que provoquent les fêtes de Noël. Un classique. 
  • Klaus : Jesper, qui s’est distingué comme le pire élève de son école de facteurs, écope d’une mission sur une île enneigée, au nord du Cercle arctique. Là-bas, les habitants ne s’entendent pas et ne se parlent presque jamais. On ne vous en dit pas plus !  
  • Charlie et la chocolaterie : L’histoire touchante et hilarante de Charlie Bucket, un petit garçon issu d’une famille modeste qui a trouvé l’un des cinq tickets d’or caché dans les tablettes de chocolat Wonka. A voir, encore et encore.  
  • Maman j’ai raté l’avion : Le film culte de notre enfance. Oublié par ses parents à Noël, Kevin va imaginer une série de pièges pour faire fuir les voleurs qui ont décidé de s’attaquer à sa maison. A mourir de rire.  
  • Gremlins : Pour Noël, Billy reçoit un étrange animal : un mogwai. Mais, avec quelques règles à suivre : ne jamais le nourrir après minuit, ne pas l’exposer à la lumière et ne pas le mettre en contact avec l’eau. Vous devinez la suite ? 

4 conseils pour créer l’atmosphère idéale 

Voir un film comme en salle, sans sortir de chez soi, c’est possible. On vous donne quelques conseils pour faire de votre salon un home cinéma à l’ambiance cocooning.  

  1. Accumulez les coussins

    Choisissez un canapé moelleux et confortable et habillez-le de plaids de coussins, dans les tons beiges. 

  2. Jouez sur la lumière

    L’éclairage a son rôle à jouer pour amener une ambiance cocooning. Optez pour une guirlande lumineuse ou des luminaires à faible intensité. 

  3. Cuisinez des popcorns

    Du maïs et une casserole, et le tour est joué !  Servez-les dans un grand récipient à partager !  

  4. Organisez un marathon de films

    Vous avez une longue soirée de libre ? Profitez-en pour mettre en place une soirée marathon de films en famille. Un moment qui restera gravé dans la mémoire de vos enfants !