Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

un petit pied d enfant tache de la peinture, pose sur une feuille de papier tachee de la peinture

Depuis le mois de mars dernier, nous sommes des millions à devoir effectuer du télétravail… tout en assurant l’enseignement à domicile de nos enfants et tout en essayant de les garder occupés jusqu’au soir. Des journées bien remplies et de plus en plus épuisantes, même si le confinement a été levé. En effet, il faut continuer à respecter les mesures de distanciation sociale ce qui fait qu’il est toujours impossible de faire certaines activités pour enfants à l’extérieur. Ajoutons à cela les jours de pluie… et voilà qu’il faut trouver de quoi occuper ses enfants à la maison dans la joie et la bonne humeur. 

Même s’il est parfois tentant de les laisser regarder la télévision dès qu’ils ont fini leurs devoirs, on préfère profiter du temps avec nos enfants d’une manière créative et amusante ! Voici donc 13 excellentes façons de garder vos enfants occupés. Suivez les conseils de nos experts ! 

Occuper les enfants à tout âge 

Il n’est pas toujours facile de trouver des activités adéquates pour vos enfants. Et l’âge a un grand rôle dans le choix des activités car là où les petits vont s’amuser, les grands vont rapidement s’ennuyer tandis qu’à l’inverse, les activités qui vont capter l’attention des plus âgés ne seront pas forcément adaptées au plus jeunes. Voici donc quelques suggestions d’activités manuelles qui conviennent à tous les âges. 

Pour occuper vos enfants différemment tous les jours, faire une grande liste d’activités et essayez de réaliser une activité manuelle différente chaque jour sur un mois. 

Activité manuelle pour les enfants : faire cuire et cuisiner avec les plus petits 

1) Gâteau zébré

Vous pouvez vous lancer dans la réalisation d’un gâteau zébré avec vos enfants. Vous pouvez aussi leur apprendre à faire un glaçage coloré sur un gâteau au chocolat ou un gâteau nature. N’oubliez pas d’utiliser des moules de cuissons avec des formes originales pour encore plus d’amusement ! 

2) Cuisson des cookies

Invitez vos enfants à participer à la cuisson de cookies ou d’une tarte aux fruits. Cela signifie que vous pouvez les solliciter pour les choses les plus simples : dérouler la pâte, étaler la pâte, verser la levure ou le sucre, badigeonner le beurre liquide. Les plus grands assistants peuvent aider pour saupoudrer la pâte de cannelle, pour remuer la mixture et ajoutez les pépites de chocolat. 

3) Habillage final des gâteaux

Demander aux enfants de participer à l’habillage final. Finalisez vos préparations avec des pépites de sucre colorés, du chocolat liquide, de la noix de coco râpée, des noix ou des fruits secs. 

Apprendre et expérimenter 

Pourquoi ne pas profiter des journées à la maison et occuper les enfants en leur enseignant quelque chose ? 

4) Échecs

C’est l’occasion d’apprendre à jouer aux échecs ou à se servir d’un arc ! 

5) Livres audio et yoga pour enfants

Pour une après-midi ou une fin de journée plus calme, sachez que certains services de streaming proposent des livres audio avec relaxation musculaire ou séance de yoga pour les enfants. 

6) S’amuser avec le bicarbonate de soude

Vous pouvez aussi vous lancer dans l’expérimentation de l’usage du bicarbonate de soude. Cet ingrédient peut s’utiliser en cuisine, mais aussi dans les tâches ménagères et dans la chimie. Apprendre à l’utiliser sous ses différentes formes peut s’avérer amusement avec les plus grands. 

Chanter et danser 

7) Concours de karaoké

Organisez un concours de karaoké ! Vous n’avez pas forcément besoin d’un système de karaoké car vous pouvez trouver de nombreuses chansons en version karaoké sur YouTube. À la place du micro, utilisez des stylos, une brosse à cheveux ou une banane ! 

8) Mini-discothèque

Transformez la chambre des enfants en mini-discothèque. Autorisez vos enfants à piquer une tenue de soirée cool dans votre garde-robe et allumez vos enceintes ! 

9) 1, 2, 3 Soleil !

Jouer à 1, 2, 3 Soleil ! La fameuse activité que l’on garde pour les anniversaires pourra vous sauver… et vous saurez alors quoi faire avec vos enfants quand il pleut ! 

Activités manuelles pour les enfants : 4 idées de bricolage et d’activités DIY faciles et rapides 

Les plus petits adorent bricoler. C’est donc le moment de trouver quelques idées d’activités qui conviennent aux enfants de 3 à 6 ans et donc de copier les activités qu’ils font à l’école maternelle. Pour que les plus petits restent concentrés et amusés, misez sur une activité facile et au résultat rapide. 

10) Rouleaux de papier toilette

Conservez de vieux rouleaux de papier toilette. Invitez vos enfants à les peindre avec plusieurs couleurs vives. Vous pourrez ensuite les assembler et les coller sur une feuille. 

11) Argile à modeler

L’argile à modeler rester une des meilleures activités à faire à la maison quand il pleut. Même les enfants de 3 à 6 ans peuvent tenter de modeler des animaux ou des personnages. 

12) Confectionner des masques

Confectionner des masques amusants est aussi une activité amusante et facile. Vous pouvez imprimer des modèles de masques au préalable. Vos enfants n’auront plus qu’à les décorer avec de la peinture, des paillettes, du papier mâché, des gommettes, et des perles avec de la colle. 

13) Œuvre d’art XXL

Concevez une œuvre d’art XXL ! Pour cela, utilisez le dos blanc d’un vieux pan de papier peint. Laissez vos enfants peindre une frasque animée avec des couleurs vives en utilisant de la peinture, des feutres, des gommettes ou crayons de couleurs. Une activité idéale pour les jours de pluie ! 

En rejoignant Westwing, le shopping club dédié à la déco d’intérieur, vous aurez accès à des réductions exclusives sur nos ventes privées quotidiennes. Celles-ci sont composées d’une sélection d’objets, accessoires et meubles choisis avec soin par nos stylistes et experts en déco. Le meilleur de la déco se trouve sur Westwing ; inscrivez-vous dès maintenant !