Fenetre de toit VELUX®

Vous connaissez sans aucun doute les fenêtres de toit VELUX , mais connaissez vous la fenêtre de toit VELUX balcon ? Comme leur nom l’indique, elles s’installent sur le toit de nos maisons. Elles apportent de la luminosité dans les pièces sous toitures et dans les combles. Si une fenêtre de toit VELUX balcon offre le même avantage, elle permet en outre d’agrandir l’espace. C’est l’idéal pour ouvrir l’espace sur l’extérieur quand on ne dispose pas de balcon ou de terrasse.

Fenêtre de toit VELUX® balcon : qu’est-ce que c’est ?

De prime abord, la fenêtre de toit VELUX balcon ressemble à une fenêtre de toit standard. Toutefois, c’est en se dépliant qu’elle révèle ses atouts. En quelques secondes, votre fenêtre de toit se transforme en balcon.

L’innovation est bienvenue si vous souhaitez profiter de la belle saison sous les toits. Désormais, vous n’aurez plus rien à envier à vos voisins du dessous (si vous habitez en appartement). On peut dire que c’est une idée lumineuse qui constituera une véritable plus-value au moment de revendre un bien immobilier. Pensez-y si vous envisagez d’aménager des combles !

Les 2 principaux atouts fonctionnels de la fenêtre de toit balcon

  • Atout n° 1 : De par son format, la fenêtre de toit VELUX balcon offre une luminosité optimale en même temps qu’une vue dégagée sur l’extérieur. Elle contribue aussi à agrandir l’espace.
  • Atout n° 2 : Les fenêtres de toit VELUX balcon sont équipées d’un clapet de ventilation intégré. Logé dans la barre de manœuvre, il assure une aération continue et maîtrisée de votre pièce quand la fenêtre est fermée.

Un balcon sur votre toit : ambiance contemplative

Au-delà des atouts fonctionnels, vous gagnerez une ambiance de surplomb sur le paysage. En vous accoudant à ce nouveau balcon, vous pourrez observer longuement les alentours, contempler un coucher de soleil, écouter les oiseaux au retour du printemps ou découvrir la région enneigée. Bref, vous pourrez apprécier longuement tout ce que, auparavant, vous ne pouviez qu’apercevoir.

Aussi, votre pièce sous les toits gagnera un cachet particulier. Comme cette fenêtre de toit s’étend jusqu’au sol, votre entrée de lumière sera multipliée par deux. Vous gagnerez une sorte de baie vitrée inclinée en dessous de laquelle vos enfants pourront s’asseoir pour regarder la pluie tomber. Enfin, par cette longue et haute fenêtre, votre pièce acquerra un style plus moderne et frais.

Travaux, déco, DIY… Retrouvez tous les conseils Westwing dans notre newsletter. Retrouvez également d’autres conseils et astuces pour l‘aménagement du balcon ou de la terrasse dans nos articles dédiés.

Installation d’une fenêtre de toit VELUX® pour balcon

Il est fortement conseillé de confier la pose d’une fenêtre de balcon à un professionnel. Vous pourrez obtenir une liste d’installateurs compétents dans votre région en contactant le service clients VELUX (coordonnées sur le site de la marque : velux.fr).

Si votre fenêtre balcon a vocation à remplacer une fenêtre de toit standard, quelques travaux de maçonnerie seront nécessaires. Alors que la partie inférieure d’une fenêtre de toit standard se situe à hauteur d’homme, celle d’une fenêtre de balcon se trouve au niveau du sol. Il sera dont nécessaire de modifier certains éléments de charpente.

Ce chantier reste mineur, mais il est préférable de faire appel à un professionnel certifié. Un couvreur ou un menuisier sont généralement les plus compétents pour ce type de travaux.

Installer une fenêtre de toit : attention à la règlementation

Si vous envisagez un aménagement sous votre toit ou souhaitez faire installer des fenêtres de toit à votre domicile, sachez que vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. De fait, cette déclaration doit être déposée dès que vous :

  • créez une ouverture (fenêtre de toit, porte…) ;
  • remplacez une fenêtre ou une fenêtre de toit par un autre modèle ;
  • changez la couleur de vos volets ;
  • rénovez la toiture de votre maison.

Le formulaire de déclaration de travaux est disponible en mairie ou sur le site service-public.fr.

Fenêtre de toit VELUX® balcon : combien ça coûte ?

Quant au prix, les fenêtres de toit VELUX balcon sont vendues à partir de 2 888,40 € TTC, hors pose. Bien qu’elles soient plus onéreuses que des fenêtres de toit standard, ces fenêtres balcon agrandissent l’espace et offrent une plus grande luminosité. Ces avantages justifient leur coût, surtout si vous vivez dans un petit espace sans balcon. De fait, une fenêtre de toit VELUX balcon n’est pas une simple fenêtre de toit. C’est bien une fenêtre de toit qui se transforme en balcon.

En outre, le prix de la fenêtre balcon doit être mis en perspective avec la plus-value immobilière que vous réaliserez lors de la revente de votre bien. Si vous ne pouvez pas pousser les murs pour ajouter une pièce, la fenêtre de toit VELUX balcon est un moyen efficace pour faire entrer de la lumière naturelle dans votre intérieur et agrandir l’espace.

Fenêtre de toit VELUX® balcon : prix de la pose

Concernant le coût de la pose d’une fenêtre balcon, il est variable. Tout dépend :

  • du professionnel que vous sollicitez, qui est libre de fixer ses propres tarifs ;
  • des options que vous choisissez (stores occultants, raccords, finitions…) ;
  • de la dimension de votre fenêtre balcon.