jardinières avec fleurs rouges accrochées sur la rambarde

Pour égayer votre terrasse ou balcon et lui apporter un peu de couleur, misez sur les plantes ! Pour une jolie présentation et surtout un entretien facile et pratique, la jardinière est le le must à avoir pour créer votre balcon fleuri. En métal ou en plastique, à pied ou suspendue à la balustrade, la jardinière à tout pour plaire.

Les 3 types de jardinières pour créer un balcon fleuri

Pour donner une touche de nature dans votre décoration de balcon et mettre vos plus belles plantes sur le devant de la scène, rien de tel qu’une belle jardinière. En plastique ou en métal, carrée ou ronde, murale ou suspendue, verte ou noire. Vous l’aurez compris, la jardinière s’expose dans toutes ses formes et ses couleurs. Capable de s’adapter à tous les styles et à tous les espaces, elle se réinvente et s’invite sur la terrasse pour créer une atmosphère chaleureuse.

1. La jardinière en bois pour le côté nature 

La jardinière en bois est principalement utilisée pour contenir les arbustes et les compositions végétales. Le bois a l’avantage de résister au gel et de protéger les racines des plantes des écarts de température. Il demande toutefois un entretien régulier avec des produits adaptés.  

Le bois est idéal pour créer une ambiance nature et champêtre. Si vous souhaitez un balcon fleuri aux allures rustiques, la jardinière en bois est faite pour vous. Mais elle sait également s’inviter dans les styles plus modernes. En effet, la jardinière en bois trouve une place parfaite pour les extérieurs aux tendances scandinaves ou minimalistes.

2. La jardinière en zinc ou en métal

Solide et imperméable à l’eau, la jardinière en zinc ou en métal est appréciée pour son côté esthétique et pour le peu d’entretien qu’elle demande. À noter : certains modèles possèdent de petites poignées pour faciliter le déplacement, alors que d’autres sont assortis au mobilier de jardin pour un total look !

Elle donne un look moderne à votre balcon. Elle est parfaite pour créer un style industriel à votre extérieur. Cette tendance n’est pas uniquement réservée à votre intérieur. Vous pouvez casser les codes et l’adopter pour votre balcon !

Côté couleurs, la jardinière en métal s’adapte à tous les goûts. Teinte naturelle, blanche, noire ou même à motifs, elle sait accueillir toutes les plantes et toutes les fleurs pour les mettre en valeur. Si vous disposez d’un petit balcon, vous pouvez même opter pour plusieurs petites jardinières en métal suspendues pour créer une ambiance cocooning.

3. La jardinière en terre cuite

Les jardinières en terre cuite, bien que fragiles, sont idéales pour les plantes. Elles sont perméables à l’eau et à l’air. Elles permettent également de garder les plantes dans un environnement parfait. Mais, il faut savoir que la terre cuite est une matière très friable, qui peut facilement se fendre ou se casser.

Pour l’adopter facilement sur votre balcon fleuri, optez pour des jardinières en terre cuite au sol ou sur un mobilier solide. Elles savent tout de même offrir une belle ambiance nature à votre extérieur. Ses qualités ne sont pas négligeables. Vous pouvez donc l’intégrer avec aisance, soit par petites touches sur votre table pour une décoration de balcon réussie, soit pour des plantes au sol que vous souhaitez cultiver.

Les 3 règles à respecter pour votre balcon fleuri avec les jardinières 

Bien que l’esthétique soit importante, vous devrez respecter au minimum 3 règles pour l’installation de votre balcon :

  1. Vous devez installer vos jardinières à l’intérieur de votre rambarde, solidement fixées. Pourquoi ? Pour une question de sécurité ! En effet, si elles tombent et blessent un passant, vous serez tenu pour responsable.
  2. Vous devez contenir vos plantes grimpantes : elles ne doivent pas envahir vos voisins.
  3. Vous devez également installer des soucoupes sous chaque jardinière ou en choisir des étanches, indispensable lors de vos arrosages.

3 conseils pour bien choisir vos fleurs et vos plantes pour votre jardinière 

Hortensias, géraniums, marguerites, roses, lavande ou encore plantes aromatiques, quelles plantes faut-il cultiver dans la jardinière ? Sachez que toutes les plantes ne garantissent pas une bonne culture une fois plantée. Il est donc essentiel de vous renseigner avant de faire vos achats.

Vous pouvez toutefois créer un véritable potager de balcon avec des jardinières. Pour égayer votre terrasse ou votre balcon toute l’année, composez votre jardinière avec des végétaux non fleuris et ajoutez-y des plantes fleuries à chaque saison.

Voici 3 conseils que vous pouvez appliquer en fonction de votre type de balcon ou de la saison :

  1. Balcon à l’ombre :
    Si votre balcon n’est pas exposé au soleil, optez pour des plantes vivaces. Pourquoi ? Tout simplement car elles aiment l’ombre : le fuchsia offre une belle floraison, tout comme la fétuque bleue, qui apprécie autant l’ombre que le soleil et les plantes bulbeuses comme le bégonia tubéreux.
  2. Balcon plein de soleil :
    Si, au contraire, votre balcon est en plein soleil, vous pourrez créer de superbes compositions de lantana, de gazania, de verveine, d’impatiens ou encore de géranium. Si vous souhaitez avoir une belle harmonie, choisissez des plantes dont les fleurs auront toutes la même nuance.
  3. Balcon hivernal :
    En hiver, optez pour des plantes adaptées aux températures plus fraîches comme le carex, le lierre, le skimmia japonica, la fétuque ou encore la gaulthérie. Il existe aussi des fleurs d’hiver comme l’hellébore, les jonquilles et narcisses (pour la fin de l’hiver), les violettes ou les bruyères d’hiver.

Il est temps d‘aménager votre balcon avec des plantes vertes d’extérieur mais aussi des fleurs de toute saison ! Si vous souhaitez recevoir davantage de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter ! Elle vous donne également accès à nos ventes privées et à de nombreux prix réduits !