décoration de bureau professionnel bois briques séparation espaces de travail

La qualité de vie au travail est un facteur de réussite de votre entreprise. En tant que manager, chef d’entreprise ou encore RH, vous souhaitez tout mettre en œuvre pour faciliter la productivité de vos équipes grâce un cadre de travail agréable et fonctionnel. Qu’il s’agisse d’espaces ouverts, de bureaux individuels ou de lieux communs, une étude des conditions et objectifs doit être menée autour de l’agencement et de la décoration de bureau professionnel. Afin de vous guider dans votre projet, les experts en design d’intérieur de Westwing Studio vous présentent leurs conseils et les concepts qu’ils ont réalisés pour une entreprise cliente.

Avoir un espace de travail confortable et de qualité n’est pas un luxe : il fait partie des outils de travail. Sa qualité impacte et influe donc sur l’attractivité de votre entreprise et la productivité de vos équipes. Votre aménagement doit refléter les valeurs de votre entreprise, mettre en confiance vos clients et collaborateurs, tout en dégageant un esprit professionnel et rigoureux. Mobilier, couleurs ou encore lumière doivent être au service du bien-être des salariés, que ce soit dans les espaces fermés ou les open-space.

Aménagement de bureau : des espaces séparés et fonctionnels

Depuis plusieurs années maintenant, la vie professionnelle est bouleversée et les temps que nous passons au travail sont perçus différemment. Il est bien entendu important d’être productif afin de finaliser ses tâches, mais pour cela le bien-être et le besoin de repos sont essentiels. Les espaces sont donc repensés : il existe aujourd’hui des lieux consacrés aux activités de détente et de partage entre collaborateurs. Chacun peut avoir une ambiance unique.

Pour notre client, les designers de Westwing Studio ont repensé totalement l’espace et l’agencement du mobilier, ainsi que son aspect. Ils ont concilié le côté pratique et fonctionnel d’un bureau avec le design et la déco d’une salle de détente, laquelle sert aussi aux réunions. Si le but premier est bien évidemment le travail, il ne faut néanmoins pas oublier le plaisir et le confort des employés qui occupent les lieux. Les espaces ont été conçus de manière mixte, avec un espace ouvert mais partiellement séparé par une cloison. Cette disposition assure à la fois une séparation et transition entre chaque espace, pour allier productivité et qualité de vie professionnelle.

Les espaces de travail ouverts

En complément des bureaux fermés, les open-spaces présentent des avantages indéniables. Ils peuvent se présenter de diverses façons : le mobilier de bureau reste individuel, mais disposé dans une grande salle commune sans cloison. Vous pouvez y installer des paravents ou séparations mobiles pour déterminer des espaces flexibles de travail. En parallèle, une salle peut accueillir des réunions grâce à des grandes tables et du matériel bureautique adapté aux grandes assemblées. Ces espaces sont décorés de façon à ce que chacun puisse s’y identifier, tout en mettant une touche d’originalité.

Décoration de bureau professionnel : un style industriel

Nos experts design Westwing Studio ont réalisé la refonte d’un espace de travail dans un style industriel en prenant en compte chaque espace professionnel. Des bureaux fermés aux salles de réunion, en passant par l’open-space, découvrez comment vous inspirer de ces aménagements décoratifs et fonctionnels.

Bois, briques et cuir : des matériaux rassurants pour vos bureaux

Notre client souhaitait que ses locaux dégagent une identité forte, alliant confiance et détermination. Avec le parement des murs en briques, nous avons créé une image solide et rassurante. Le bois y est associé pour apporter une touche de chaleur. Les tables, les assises ainsi que les comptoirs sont conçus dans cette matière authentique et brute, inspirant confiance et dégageant un caractère naturel.

Ensuite, pour les assises, le cuir est le revêtement le plus chaleureux et adéquat. Sobre mais élégant, il dégage une assurance naturelle et un caractère fort. Enfin, des coussins colorés dans des tons chauds renforce leur aspect accueillant.

Des verrières comme séparation lumineuse

Dans un style industriel, l’installation de verrières est quasiment obligatoire. C’est un avantage fort dans la création de bureaux individuels. En effet, les verrières combinant verre et métal noir permettent de séparer les espaces tout en conservant une vision large de l’espace. Pour plus d’intimité lors de réunions ou de séances de travail, prévoyez l’installation de stores ou panneaux japonais.

Du mobilier épuré et élégant

En ce qui concerne le mobilier, il doit être sobre :

  • Pour les bureaux, optez par exemple pour un grand plateau de bois avec des tréteaux en métal noir.
  • En ce qui concerne les rangements, des étagères murales ouvertes ou des systèmes de casiers en métal vieilli complètent le tout.
  • Pour les luminaires, vous devez jouer sur plusieurs types d’éclairage. Misez sur un éclairage global pour les salles de réunion et de détente. En revanche, choisissez les lampes à poser sur les bureaux fermés. Les lumières directes et indirectes doivent être combinées pour assurer un éclairage adapté et une ambiance plaisante.

3 inspirations pour votre décoration de bureau professionnel

1. Un bureau de travail aux allures scandinaves

La matière qui sera mise à l’honneur dans ce style déco est bien évidemment le bois. Optez pour un bureau complet ou bien un plateau et des pieds compas en bois clair. Du rangement dans un meuble à casiers fermés permet de camoufler les dossiers et de conserver une ambiance épurée et organisée. Côté accessoires, un vase d’herbes de pampa vient adoucir et réchauffer la pièce.

2. Un bureau professionnel moderne

Pour un bureau professionnel résolument moderne, un plateau en verre et des pieds argentés constituent un mobilier idéal. Si vous craignez les traces ou la poussière, optez pour un bureau blanc en bois ou en métal : il peut être rectangulaire ou ovale, avec un pied arrondi pour une touche d’originalité par exemple. Un luminaire noir prend place près du mur pour illuminer vos idées. Enfin, des répliques de tableaux modernes ou une carte dessinée à la main parent vos murs, pour le plus bel effet.

3. Des bureaux professionnels qui mixent les styles

Pour marquer une identité plus forte dans vos locaux, vous pouvez imaginer une déco mariant plusieurs styles en fonction des espaces. Par exemple, pour les espaces communs, pourquoi ne pas opter pour une déco vintage ? Une grande table de réunion en bois brut s’associe avec des chaises dépareillées, en tissu ou en plastique pastel, en cuir ou encore en nubuck. Pour les bureaux individuels, une déco très girly avec du rose poudré, des miroirs ronds et des fauteuils en velours. Misez sur des matériaux authentiques et de beaux luminaires, pour un bureau inspirant qui boost la créativité.

Besoin d’inspiration pour créer une ambiance de travail idéale ? Faites appel à nos services de design intérieur Westwing Studio et bénéficiez de conseils pour réussir votre projet. Nos designers vous accompagnent et vous livrent leurs inspirations et astuces en termes d’aménagement et d’agencement des espaces pour gagner en qualité et en productivité.

Pour tous les professionnels et entrepreneurs, découvrez les conseils et réalisations de nos experts en déco et aménagement d’intérieur. Notre service de design et décoration d’intérieur pour les entreprises Westwing Studio, vous accompagnera dans tous vos projets de décoration : hôtel, restaurant, bar, showroom, magasin, crêche ou cabinet médical.

Banner Westwing Studio pour les entreprises