projet design interieur deco restaurant

Vous ouvrez un établissement ou vous songez à sa rénovation. Comme vous le savez, au-delà de ce que vous proposez dans les assiettes, l’ambiance de votre restaurant compte dans l’expérience de vos clients. La décoration et l’ambiance influent sur leurs avis, dans le bouche à oreille comme sur les sites de réservation. En définitive, votre déco de restaurant impactera votre chiffre d’affaires. Ces critères et conséquences, les experts en design d’intérieur de Westwing Studio les connaissent. En voici la preuve en images, avec deux réalisations de nos designers. En deuxième partie, vous trouverez aussi nos conseils et bonnes pratiques.

Que votre projet en soit à ses balbutiements ou que vous vous lanciez dans la rénovation totale d’un établissement existant, vous devez miser sur une déco de restaurant en adéquation avec vos valeurs, vos futurs clients et leurs besoins. Faire appel à un designer Westwing Studio est la solution adéquate pour vous accompagner dans cette réflexion et réussir votre projet. Votre restaurant est une entreprise, il faut donc la mettre en avant en valorisant ses atouts et en créant une identité forte. Nos experts en design d’intérieur pour les entreprises prennent tout en compte pour chaque établissement : couleurs, mobilier, éclairage et circulation dans l’espace.

Notre projet et nos inspirations pour la déco de votre restaurant

Dans le cadre d’une rénovation, notre équipe de designers Westwing Studio a travaillé sur une décoration de restaurant moderne et l’agencement intérieur de l’établissement du client.

Une partie de home staging

Lorsque l’on décide de rénover ou rafraîchir ses locaux, il est possible de conserver les bases existantes. Cela peut diminuer le coût et le temps des travaux. Ici, la couleur des sols et le revêtement des murs ont été gardés. De couleur neutre, dans des tons gris, nos designers ont imaginé une décoration assortie, en incluant les spots au plafond.

La création de plusieurs ambiances harmonieuses

Au sein de cette salle de restaurant assez grande, notre équipe a créé plusieurs ambiances. D’un côté, la salle de repas à proprement parler avec des tables en bois, de différentes tailles afin de convenir à toutes les configurations. Celles-ci sont accompagnées de chaises noires assez épurées, aériennes, dont le design met en valeur l’authenticité du bois des tables.

deco restaurant espace chaises table bois

Ensuite, pour un deuxième concept, la création d’une ambiance plus cosy et intimiste s’est faite grâce à des fauteuils vintage de style industriel ainsi que des tables basses dorées et noires. Les clients peuvent y prendre un verre, un café ou tout simplement patienter avec un apéritif avant de gagner leur table pour le repas. Des textiles colorés dans des tons chaleureux prennent place sur les fauteuils afin de renforcer l’idée de cocon et d’enveloppement, tout en apportant la touche personnalisée de cet espace.

deco restaurant plantes mur végétal pilier fauteuils velours

Une touche de nature en guise de déco pour restaurant

Avec ce style industriel, un peu rétro, l’ajout d’un mur végétalisé vient apporter l’aspect chaleureux et naturel. Il est complété par des suspensions végétales en métal noir ainsi que des vases et petits pots de fleurs sur certaines tables. Cette déco de restaurant bois mêlée à la verdure propulse le client dans un voyage entre nostalgie et paysages luxuriants. Enfin, ce mur végétalisé est rehaussé par un néon tendance et élégant. Ces éléments et accessoires déco viennent appuyer et compléter l’ambiance industrielle assez minimaliste choisie par nos designers d’intérieur Westwing Studio.

deco restaurant tables bois clair bouleau pin plantes suspendues luminaires
deco restaurant tables bois luminaires pilier végétalisé chaises métal noir

Optimiser sa déco de restaurant : les bonnes pratiques

Comme pour des bureaux professionnels, une salle de sport ou encore l’aménagement d’un espace crèche, il faut que les besoins des clients soient au centre du projet. Pour passer la porte de votre restaurant, ils vont regarder les mets que vous proposez, la façon dont vous les décrivez et l’esthétisme de la carte. Cette image et cette personnalité qui se dégagent des premiers éléments doivent se concrétiser et s’affirmer à l’intérieur. Grâce à cela, vous fidélisez votre clientèle.

Un espace optimisé et fonctionnel

Trois espaces principaux composent votre restaurant : la ou les salles de repas, la cuisine ainsi que le bar ou la réception qui fait office de caisse pour les paiements. Entre la salle où sont servis les clients et la cuisine, il faut que la circulation soit fluide. Les plats seront servis plus facilement et rapidement, et vous pourrez augmenter le nombre de couverts. De même que la salle en elle-même doit être agencée de sorte que le nombre de tables soit maximal, tout en garantissant un confort essentiel à vos clients.

Le mobilier et l’éclairage : des éléments essentiels

Chaises, tables, mais également banquettes et luminaires font partie de la déco principale de votre restaurant. Ce sont eux qui vont donner le ton, créer une ambiance et participer au bien-être de vos clients. Optez pour des assises confortables, pas trop profondes afin que chacun soit bien installé pour manger. Des banquettes peuvent être pratiques et esthétiques pour optimiser l’espace.

En termes d’éclairage, c’est une lumière chaude et indirecte que nous vous recommandons. Elle peut être créée avec des appliques, des suspensions et des plafonniers, mais aussi complétée avec des bougies, photophores ou encore des petites lampes à poser sur les tables pour créer une ambiance tamisée.

Vous souhaitez vous lancer dans un projet d’ouverture, de rénovation, de rafraîchissement d’un showroom, d’un bar ou encore d’une crèche ou de bureaux professionnels ? L’équipe Westwing Studio vous accompagne pour vous livrer leurs inspirations et vous permet de mener votre projet à bien.

Une déco de restaurant qui dure dans le temps

Bien qu’il soit souhaitable de créer une déco de restaurant unique et très personnelle afin de marquer les esprits, il faudra trouver un juste milieu pour privilégier une déco pérenne. Optez pour une déco de fond qui s’inscrit dans la durée, et ajoutez des touches tendances : couleurs et accessoires, textiles ou encore luminaires déco qui pourront évoluer en fonction de vos envies. Enfin, la vaisselle peut également apporter une touche originale et personnelle à votre déco.

Quelques tendances déco pour restaurant : sur quoi miser ?

Avant de vous lancer dans la recherche de déco pour votre restaurant, il faut s’interroger sur les attentes de vos futurs clients. La déco que vous allez intégrer dans votre établissement doit être en adéquation avec la nourriture que vous proposez ainsi qu’avec vos valeurs : c’est l’ensemble qui va délivrer un message aux clients et leur donner envie de revenir.

Nature et verdure

Cette tendance renvoie à notre besoin d’évasion, de retour aux sources. Pour un restaurant vegan ou axé sur les produits locaux par exemple, il sera de bon goût de créer un mur végétal, de disposer des plantes de diverses tailles dans les recoins de votre salle afin de donner cette impression d’ailleurs, ce lien avec l’extérieur. Pour vous faciliter la tâche et éviter que ce type de déco ne devienne une contrainte, optez pour l’installation de plantes faciles à entretenir, ne réclamant pas trop de soin particulier.

Vintage et brocante

Pour réaliser quelques économies et parfaire un style vintage ou rétro, foncez dans les recycleries, brocantes ou vide-greniers. Pour la petite décoration, les luminaires ou encore certaines assises, vous pourrez marier les styles et créer une ambiance parfaite pour un resto empreint de nostalgie. Si vous proposez des plats d’antan revisités, des recettes de grand-mère ou tout simplement que votre carte présente des appellations qui font voyager dans le temps, cette déco de restaurant cosy sera idéale.

Simplicité et audace

Ces deux mots peuvent tout à fait se combiner pour créer une atmosphère cosy et chaleureuse qui donnera envie à vos clients de revenir. Pour la simplicité, des matériaux nobles et authentiques fonctionnent parfaitement : bois, béton ciré ou céramique et grès sont recommandés. Pour la pointe d’audace, il vous faut miser sur un élément déco immanquable et reconnaissable : il devient alors la carte de visite de votre établissement. Par exemple, pensez aux luminaires XXL : il en existe dans tous les styles décoratifs. Des cadres photos multiples accrochés aux murs, dans une thématique originale, peuvent également être idéaux pour personnaliser votre salle de restaurant.

deco restaurant tables bois chaises design métal noir
Banner Westwing Studio pour les entreprises