café avec vue sur le bar professionnel

L’aménagement, la décoration et l’ambiance d’un bar professionnel sont des éléments tout aussi essentiels que le contenu des assiettes pour le succès d’un concept. Le caractère esthétique des établissements est un point non négligeable. L’aménagement d’un bar professionnel doit refléter votre identité, indiquer clairement les services que vous proposez et charmer votre clientèle. Selon le thème de votre établissement, la décoration variera.

Pour matérialiser cette identité, vous pouvez compter sur les experts en design d’intérieur de notre service Westwing Studio. Nous analysons précisément votre activité et vos aspirations esthétiques, puis nous vous délivrons notre solution intégrale, pensée uniquement pour votre bar. Dans cet article, nous vous livrons nos conseils et vous présentons les services de déco et d’ameublement que nous avons offerts à nos clients.

4 conseils pour aménager un bar professionnel

1. Un style adapté à votre cible

  • Quel est votre concept ? Bar à café ? Bar à pâtisseries ? Adresse pour luncher ? Cantine healthy ? Bar pour l’apéro ? On n’aménage pas un bar à cookies comme un bar à café et encore moins comme un bar à cocktails…
  • Deuxième question essentielle : qui sont vos clients ? L’homme d’affaires pressé ? Les familles ? Les healthy girls ? Les étudiants ? Les jeunes à la recherche de lieux alternatifs ? Les Instagram addicts ? Les adeptes des produits végétariens/vegan ? Avant de penser à l’aménagement, il vous faut définir avec le plus de précision possible votre cible. Qui voulez-vous attirer dans votre bar professionnel ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous aurez une meilleure vision du style d’intérieur qu’il vous faut créer. Dans un bar à pâtisseries, on privilégiera des tons pastel que l’on combinera à un style scandinave ou glamour. Dans un bar à café qui met l’accent sur la qualité du café, on peut créer un lieu plus sombre, un peu cosy avec des tons sombres. Si vous voulez attirer les « bobos », il faut recourir au style industriel ou boho avec des matériaux naturels.

2. Un aménagement bien pensé

Dans un bar professionnel, on trouve évidemment une partie bar, mais on peut aussi y installer un espace « concept-store », des tables, des canapés, un comptoir à cookies, une machine à bonbons, un coin lecture, un espace où manger au comptoir…

Voici un premier espace aménagé par nos soins. À la demande de notre client, nous avons conçu un espace de lecture aux tons pastels et lumineux, ponctué de touches délicates et modernes :

Ensuite, il faut penser les différents espaces de votre bar et surtout penser à leur agencement. Il faut que lorsqu’un client entre, il tombe nez à nez d’une certaine manière avec le comptoir. C’est son point de repère, là où il sait qu’il va trouver quelqu’un pour le renseigner. La partie cosy avec des canapés ne doit, quant à elle, idéalement pas se trouver à côté de la porte, au risque de ne plus être vraiment cosy.

Ici, de nouveau, conformément aux projets de bar de notre client, l’espace de lecture est placé légèrement en retrait. À partir des volumes disponibles, nous avons obtenu un lieu assez spacieux pour que tous les clients du bar puissent le parcourir, mais suffisamment chaleureux pour que l’on aime y passer un moment raffiné :

Enfin, prenez aussi en compte le nombre de clients potentiels. Par exemple, si vous visez une large clientèle, il est judicieux d’opter pour des petites tables de bistros avec des tabourets. Dans des cafés où l’on fait du télétravail, pensez à mettre des prises. Si vous visez la durée, pensez à installer des canapés. Rentabilisez votre espace en installant devant les fenêtres des tablettes avec des chaises hautes.

Vous souhaitez bénéficier de conseils pour aménager votre bar professionnel ? Faites appel à notre service de design d’intérieur Westwing Studio. Nous partirons de vos attentes pour vous proposer un projet unique !

3. Des couleurs appropriées et des matériaux de qualité

Les couleurs et les matériaux choisis vont donner en un coup d’œil le ton de votre bar professionnel. Les tons clairs et les tons naturels ont un effet apaisant, tout comme les tons pastel qui, toutefois, ont ce petit côté tendance en plus. Les couleurs vives sont originales et les tons sombres plus élégants. Même principe pour les matériaux. Le béton et l’acier sont plus froids mais très chics. Le bois est chaleureux tout comme le rotin.

Ici, pour un coin consommation, les tons pastels doux contrastent avec une table dorée plus massive. Cependant, l’ensemble reste épuré. Le mobilier a été choisi dans une gamme durable, avec des matériaux doux au toucher sur les canapés :

La taille de votre pièce est aussi un élément important. Un bar professionnel dans une petite pièce a tout intérêt à être clair, alors qu’on peut utiliser des tons foncés dans une grande pièce.

On constate ici que la douceur des tons pastel fonctionne autant pour le coin consommation que pour la salle principale. En outre, le doré, le bois et le blanc offrent un espace pétillant et rafraîchissant :

Les matériaux que vous utiliserez auront un impact sur l’acoustique d’une pièce. Il peut être utile de privilégier les matériaux qui absorbent les bruits.

4. Un bonne lumière naturelle ou un bon éclairage

Votre bar sera aussi un espace pour accueillir les travailleurs nomades ? N’oubliez pas de multiplier les sources lumineuses et les prises de courant à chaque table. Vous misez sur un bar intimiste ? Créez des jeux de lumière et privilégiez un éclairage cosy. Évidemment, la taille des fenêtres et les heures d’ouverture de votre café joueront aussi un rôle.

Observez ici le soin que nous avons accordé à la luminosité la pièce. Où que le client soit placé, il bénéficie d’un excellent éclairage. L’identité visuelle du bar de notre client, épurée, pastel et dorée, est délicatement affirmée :

L’agencement des zones d’un bar professionnel

Qu’il s’agisse d’un bar à cocktails ou d’un bar à café, il est important de structurer l’espace et de penser aux éléments qui y aideront.

Le comptoir

Le comptoir est la structure principale qui donnera le ton. Il faut qu’il attire les clients. Papiers peints originaux, formes asymétriques, enseigne lumineuse, vitrines de pâtisseries, suspension de bouteilles d’alcool, lampes XXL, couleurs flashy… Misez tout sur cette zone.

Ce comptoir aux tons bois clairs et blancs, surplombé de lampes minimalistes, s’allie parfaitement avec la vitrine réfrigérée. On retrouve une ambiance scandinave avec des notes tendres et sophistiquées :

Pour finir, voici trois idées pratiques pour votre comptoir :

  • Placer des miroirs derrière le bar pour agrandir l’espace.
  • Installer des petites étagères sur le mur derrière le bar et placer des objets décoratifs atypiques.
  • Suspendre des plantes au-dessus du comptoir ou tout autre objet en lien avec votre concept : lampes, mobiles, bouteilles rustiques ou exotiques…

La zone « assise »

Cet espace se composera de tables et de chaises mais aussi, selon le concept de divans, banquettes ou gros poufs.

Pour cette salle principale, notre client a opté pour une même identité visuelle rose pastel, avec des chaises en velours très design au rembourrage doux :

Notez qu’il ne faut jamais mettre de côté le confort des sièges. Aussi belle peut être une assise, elle doit être confortable. Pensez aussi à son entretien. Est-elle facile de la nettoyer ?

Les toilettes

On dit souvent que pour connaître la qualité d’un restaurant, il suffit de regarder les toilettes. Il est important d’apporter soin à ce lieu.

Ici, nous avons ajouté du grès rose pour ajouter un effet de propreté reluisante aux tons pastels plus mats :

Les adresses où les toilettes sont originales marquent souvent les esprits. En voici un bon exemple :

La partie concept-store

Vous vendez des sachets de café, des livres, de la petite déco, de l’huile d’olive, des mugs… À l’heure actuelle, un bar n’est souvent pas juste qu’un bar mais comprend un espace de vente. Ce dernier peut être placé sur le comptoir, des étagères ou même sur une grande table si vous disposez d’espace.

Pour tous les professionnels et entrepreneurs, découvrez les conseils et réalisations de nos experts en déco et aménagement d’intérieur. Notre service de design et décoration d’intérieur pour les entreprises Westwing Studio, vous accompagnera dans tous vos projets de décoration : hôtel, restaurant, showroom, magasin, cabinet médical, crêche ou bureaux d’entreprise.

Banner Westwing Studio pour les entreprises