aménager salle de sport, barres, miroirs, rangements, plantes, tapis de yoga

Vous pensez qu’il est temps de modifier l’agencement de votre salle de sport ? À moins que vous ne soyez sur le point de vous lancer et que vous vouliez créer une salle de gym branchée ? Quel que soit votre projet, nos experts en design d’intérieur de Westwing Studio vous proposerons un mise en décoration unique, du sol au plafond, pour aménager votre salle de sport. Afin de vous guider dans cette phase de votre projet, nous vous présentons l’aménagement que nous avons réalisé pour le nouveau studio de yoga d’une cliente.

Comment choisir la déco pour aménager votre salle de sport ?

Commençons par cet exemple concret : la décoration de studio de yoga/pilates mise en œuvre pour une de nos clientes.

Pour une salle de sport ou de yoga, il s’agit souvent de partir de ces conditions de base :

Or, votre but est d’atteindre un résultat similaire à celui que nous avons obtenu chez cette cliente :

Voyons maintenant comment procéder pour y parvenir.

Réussir son lancement ou sa réouverture avec Westwing Studio

Étant donné qu’il s’agit avant tout d’un projet d’aménagement de salle de sport et non de sa construction de A à Z, vos efforts se concentreront principalement sur son agencement. Avant de vous lancez dans la décoration, vous devez par exemple décider si vous préférez une salle de gym en libre-service ou plutôt des cours collectifs dispensés par des moniteurs avant d’aller plus loin.

Pour réussir le lancement de votre salle de fitness ou de musculation ou pour donner l’envie aux adhérents de renouveler leurs adhésions, vous devez créer une ambiance attrayante ! Confort, fonctionnalité et sécurité seront donc les maîtres mots pour une déco salle de sport. C’est pourquoi nous présentons ici quelques recommandations pour votre réaménagement d’intérieur.

Quelques considérations de base pour préparer un aménagement de salle de sport

Premièrement nos experts en décoration Westwing Studio vous recommandent de réaliser un plan par zones : l’agencement salle de sport doit prévoir les zones spécifiques selon les activités qu’on y pratique.

Ensuite, prévoyez des alimentations électriques. Les équipements de type cardio nécessitent un approvisionnement en électricité. Pour un rendu plus esthétique et plus de sécurité, il faut donc veiller à ce que l’électricité passe sous le plancher et installer les appareils face aux murs pour pouvoir les alimenter en toute discrétion.

Bien entendu, pensez au confort de l’usager. Évitez d’installer une zone de poids libre à l’entrée de la salle de sport ou dans une zone de passage pour éviter les déconvenues et ne pas décourager les visiteurs en leur envoyant d’emblée une image peu accueillante. On n’hésite pas en revanche à orienter les machines de musculation vers l’intérieur.

Enfin, gardez également à l’esprit qu’il faut toujours limiter le temps d’attente. Si vos adhérents doivent patienter trop longtemps avant d’accéder à l’équipement de leur choix, fort est à parier qu’ils décident de changer de salle ou même de pratiquer leur activité depuis le confort de leur maison ou de leur appartement.

Nos réalisations pour la déco d’une salle de yoga

Aménager une salle de sport pro : exemple d’un studio de yoga

Une vie à mille à l’heure, c’est le quotidien de bon nombre de vos adhérents. Pas étonnant dès lors qu’ils cherchent à compenser les journées de travail stressantes avec la pratique d’activités telles que la méditation et le yoga, qui leur permettent de décompresser et de se recentrer pour obtenir une meilleure qualité de vie, un meilleur équilibre et plus d’énergie.

Westwing a réalisé de nombreux projets originaux pour créer des salles chaleureuses, pratiques et agréables. Ici, nous avions répondu à la demande d’un client qui souhaitait ouvrir son studio de yoga.

Comme vous pouvez le voir dans l’avant-après, la déco salle de yoga de ce premier projet consistait à valoriser l’espace et la luminosité de la salle.

Distribution de l’espace, liberté de mouvement

Ainsi, pour votre agencement salle de sport, il convient d’offrir une grande liberté de mouvement. Nos experts tiennent compte de l’amplitude de mouvement de vos adhérents pour qu’ils puissent se sentir à l’aise et lâcher prise en toute sérénité. Dans ce premier projet, nos architectes se sont adaptés à la demande du client, qui envisageait des séances de 10 personnes.

Ensuite, ils ont choisi des coloris et les matériaux naturels : pour une déco salle de sport proche de ce premier exemple, vous devez opter pour un sol clair ou un plancher plat en bois. En effet, ce matériel  apporte toujours une luminosité agréable qui fera la différence pour votre salle de Yoga.

Si vous avez pour projet d’agencer une salle de sport professionnelle ou une école de yoga, découvrez les services de Westwing Studio notre service coaching déco et design d’intérieur, nos décorateurs choisissent un style et une palette de couleurs qui vous correspondent. Vous recevez votre projet sous forme de concept 3D, sur mesure, accompagné d’une liste shopping adaptée à votre budget.

Organiser les rangements dans votre salle de sport

Pour inspirer l’harmonie, le rangement de tous les accessoires est indispensable à l’aménagement de votre salle de sport. Tapis et briques doivent apparaître soigneusement à leur place. Des étagères sur toute la hauteur d’un pan de mur permettent de gagner un maximum de place et de trier facilement les accessoires.

Installer un grand miroir dans votre studio de yoga

À la fois utile pour maximiser le sentiment d’espace dans votre salle de yoga, refléter la lumière naturelle, mais aussi pour aider les adhérents à vérifier leurs positions pendant les séances, un grand miroir comme dans ce projet réalisé par Westwing Studio est un incontournable de l’aménagement de salle de yoga.

Pour plus d’inspiration dans vos projets de design d’intérieur pour professionnels, retrouvez également nos articles consacrés à l’agencement de magasin, la décoration de showroom ou de l’esthétique d’un restaurant !

Retrouvez le mobilier et la déco utilisés dans ce projet par nos experts :