coin lecture aménagement espace crèche

La crèche est un lieu crucial dans la vie d’une famille et d’un tout petit. C’est le premier espace de sociabilisation pour un enfant. En tant que directrice ou directeur de crèche, vous devez créer un environnement réconfortant, sécurisant et épanouissant pour les enfants, leur famille et votre personnel. Vous devez, à travers l’aménagement d’un espace crèche, répondre aux besoins de chacun. À plus petite échelle, ces exigences sont similaires si vous êtes garde d’enfant à domicile. Pour vous guider dans ce projet, nos experts vous présentent leurs réalisations et six conseils.

Dans l’agencement et la décoration de votre crèche ou espace de garde, le mobilier, l’équipement, la disposition des éléments ainsi que les couleurs choisies sont cruciaux. En effet, l’aménagement d’une crèche doit répondre à des critères ergonomiques et esthétiques. Hygiène, repos, repas ou encore jeux, chaque rituel de la journée doit être prévu dans l’agencement et la décoration de l’espace. Afin de vous orienter de manière concrète, nos experts de Westwing Studio vous présentent un concept mis en œuvre pour un client et une série de conseils. Votre établissement sera alors un lieu d’éveil, d’exploration et de rencontres, un vrai cocon, chaleureux et convivial, propice au bon développement de l’enfant.

moodboard creche

Le plan d’aménagement d’une crèche garderie par les experts Westwing Studio

De l’entrée au dortoir en passant par le coin repas ou l’espace change, nos équipes de designers d’intérieur Westwing Studio ont pris en charge le plan l’aménagement d’une crèche garderie et ont proposé des plans, matières et coloris à la demande d’un directeur d’établissement.

Un choix de couleurs bien pensé pour votre espace crèche

Pour cette crèche, deux couleurs principales ont été sélectionnées : le vert menthe et le gris clair. Dès l’entrée et le vestiaire, ces deux coloris se retrouvent et donnent une première image aux familles ainsi qu’aux enfants. Ces derniers retrouvent ces couleurs dans les différents espaces : dans le coin nuit, le gris sera majoritaire, alors que pour l’espace change ou repas, c’est le vert qui prédomine. L’espace créatif est quant à lui plus sobre : les murs blancs permettent d’afficher les diverses créations sans surcharger visuellement.

Un mobilier adapté dans chaque espace de la crèche

Dans l’espace consacré aux jeux, le mobilier a été choisi avec soin. En effet, pour le rangement et la délimitation des espaces, des meubles avec des cases assez larges en bois clair ont été installés. Avec leurs différentes hauteurs, ils permettent de ranger les jeux par catégories et par âges. Cela facilite notamment le travail des professionnels. Un tipi ainsi qu’un tapis, dans des tons gris, accueillent les enfants de tous âges et leur offrent un repaire réconfortant, propice au développement de l’imagination.

Dans l’espace change, la circulation doit être fluide afin de faciliter le travail de vos salariés. Un meuble spécialement conçu pour les petits est installé. Celui-ci propose à la fois une table à langer avec un matelas ergonomique, mais également quelques marches sur le côté dans le but de faciliter l’autonomie des enfants qui apprennent à se déplacer puis à marcher. Ce mobilier permet aussi aux adultes de réduire leurs mouvements pour porter les enfants plus grands et lourds.

Des assises pour l’équipe de votre crèche

Fauteuil cocooning, sièges ou tabourets réglables, mais aussi larges poufs : nos experts proposent des assises confortables afin que les équipes professionnelles soient confortablement installées pour les diverses tâches de la journée. De la salle de jeux au dortoir, mais aussi dans la salle de pause, les assises sont primordiales : elles permettent aux adultes de pouvoir se mettre à hauteur d’enfant et de pouvoir assurer une surveillance optimale.

cantine - creche espace activités chaises personnel

Une déco pensée pour les petits

Avec des coloris doux et des meubles en bois clair, les experts Westwing Studio laissent la possibilité de décorer avec quelques accessoires plus originaux. En restant dans les mêmes couleurs, ils ont sélectionné des stickers animaliers : cela permet d’éveiller les enfants, de leur apprendre des formes et des noms. Disposés dans chaque pièce, ils permettent également de nommer les espaces.

La thématique des animaux se retrouve dans le choix de la vaisselle. En bambou, celle-ci se pare de motifs animaliers, mais aussi de lettres et de chiffres très simples. Cette matière naturelle est incassable et légère : le bambou est l’allié quotidien qu’il faut intégrer dans votre crèche. Matière douce, elle favorise l’autonomie des enfants. Les décorations sont épurées et rassurantes.

6 lieux de vie dans l’aménagement de crèche

Votre établissement doit être pensé selon les tâches réalisées par les professionnels envers les enfants et les parents. Nos experts en design intérieur ont dénombré pas moins de 6 espaces à aménager au sein de votre crèche. De cette manière, le développement et la sécurité des enfants s’effectuent en toute quiétude.

L’entrée et l’accueil des familles

La crèche est un espace de rencontres et d’échanges, entre les professionnels et les familles, mais également entre les parents et leurs enfants. L’entrée doit être conçue afin que chacun puisse arriver sereinement, déposer ses affaires, mais aussi s’asseoir et s’installer si la séparation avec l’enfant est plus délicate. Ce premier espace doit être assez grand pour permettre l’arrivée simultanée de plusieurs familles, tout en étant rassurant et sécurisant pour faciliter la transmission avec les professionnels.

L’espace de change, une priorité dans l’aménagement d’un espace crèche

Vous allez accueillir dans votre établissement des enfants ayant besoin de soins réguliers tout au long de la journée. Les changer, les nettoyer, leur permettre d’aller aux toilettes… Cela participe à leur développement et accompagne peu à peu leur autonomie. Le mobilier devra particulièrement être adapté dans cette pièce, afin de faciliter les gestes, parfois délicats, des professionnels.

Le coin repos des petits

Le coin repos a une importance capitale dans l’agencement de la crèche. Il doit être réconfortant, cosy et douillet. Un sommeil de qualité est important : plusieurs petits espaces peuvent être créés en fonction des âges des enfants. C’est un espace clé que vous devez penser pour que les enfants soient rassurés et profitent d’une atmosphère sereine.

Les jeux, au cœur de la crèche

C’est un espace majeur dans la vie à la crèche : l’espace jeux ! Il doit être délimité, que ce soit vis-à-vis du reste de la superficie, mais aussi à l’intérieur. En effet, plusieurs petits coins peuvent être aménagés en fonction des activités et thématiques. Une grande pièce meublée, y compris au centre, permet d’augmenter la sécurité affective des enfants, mais aussi de réduire le bruit.

Un espace repas optimisé pour votre crèche

Tout comme les autres lieux de vie de la crèche, l’espace repas doit être sécurisé et agencé de façon optimale, que ce soit pour les petits, mais aussi pour vos équipes. Il faut que les gestes soient facilités, et que ces moments de partage autour de la nourriture soient conviviaux et propices aux découvertes. L’éveil des enfants passe également par là !

cantine - creche espace travail chaises étagères

La créativité et l’imagination au cœur de l’aménagement de votre espace crèche

Enfin, si vous le pouvez dans la configuration de votre crèche, un espace créatif peut être aménagé. Lors des temps de jeux, les professionnels peuvent mettre en place des ateliers créatifs. Les œuvres des petits artistes seront alors exposées dans un espace dédié. Cela amène de la couleur et la déco est renouvelée régulièrement, en fonction des activités.

aménagement espace crèche réception

Vous avez trouvé l’inspiration qu’il vous manquait pour aménager votre crèche ? Notre équipe de designers d’intérieur Westwing Studio est à votre disposition pour vous accompagner dans ce beau projet. N’hésitez pas à les contacter et à vous inscrire à la newsletter afin de recevoir les conseils professionnels pour l’agencement et la décoration de vos espaces professionnels.

6 conseils pour aménager votre établissement crèche

Pour rassurer, ritualiser et communiquer avec les différents acteurs de la crèche, que ce soit les familles, les enfants ou votre équipe professionnelle, nos experts Westwing Studio vous ont sélectionné 6 conseils d’aménagement de l’espace crèche.

Astuces du Westwing Studio :

  1. Des couleurs harmonieuses

    Pour le revêtement des murs, du sol ou bien pour la couleur du mobilier, optez pour des couleurs douces : des tons pastel, vert d’eau, jaune ou encore bleu, sont parfaits. Pour le coin sieste, vous pouvez choisir une nuance plus chaude afin de renforcer l’aspect cocon rassurant. Dans chaque pièce ou espace, utilisez deux couleurs maximum pour conserver une harmonie sans encombrer visuellement.

  2. Du minimalisme

    L’encombrement des différents espaces doit être minimum, et ce, pour plusieurs raisons. Premièrement, un espace libéré et épuré permet de développer l’imagination des touts petits. De plus, cela permettra aux équipes, notamment au moment du nettoyage, d’être plus efficaces. Enfin, vous pourrez marquer les espaces au sol pour créer des délimitations.

  3. Un agencement optimisé des meubles

    Le mobilier doit être adapté aux différents âges, mais également aux adultes qui supervisent la crèche. Les meubles sélectionnés seront disposés dans la pièce et non pas seulement contre les murs. De fait, ils créent des coins réconfortants pour les enfants et augmentent leur sentiment de sécurité.

  4. Les matières naturelles : un atout

    En utilisant au maximum des matières naturelles comme le bois, le bambou ou les tissus divers, vous participez au développement des sens des enfants accueillis dans votre établissement. Cette démarche environnementale a aussi des répercussions sur les temps de jeu : ils sont plus longs et de meilleure qualité. Cet investissement mérite donc toute votre attention.

  5. Un matériel confortable

    Au niveau du mobilier, tout doit être orienté également vers le confort des professionnels. Le matériel doit être ergonomique et réfléchi pour que leurs différentes tâches se déroulent avec le maximum de fluidité et d’aisance. Leur salle de repos est un lieu important qui ne doit pas être négligé : en tant que responsable de l’établissement, vous devez leur offrir une qualité de travail optimale.

  6. Un jardin d’enfant pour varier les activités

    Si vous avez la chance de pouvoir aménager un espace extérieur, les enfants seront aux anges. Faire profiter d’un jardin d’enfant au sein même de votre crèche sera un atout incontestable qui fera la différence. Là aussi, l’aménagement doit être réalisé afin que l’éveil, l’exploration et la communication soient garantis tout en ayant une sécurité sans faille.

Pour tous les professionnels et entrepreneurs, découvrez les conseils et réalisations de nos experts en déco et aménagement d’intérieur. Notre service de design et décoration d’intérieur pour les entreprises Westwing Studio, vous accompagnera dans tous vos projets de décoration : hôtel, restaurant, bar, showroom, magasin, cabinet médical ou bureaux d’entreprise.

Banner Westwing Studio pour les entreprises