agencement magasin néon

Lorsque vous ouvrez un commerce, vous savez ce que vous allez vendre comme produits, mais savez-vous comment vous allez les présenter ? Quel aménagement allez-vous créer pour les mettre en avant ? L’agencement du magasin fait partie des piliers de la réussite d’un commerce et permet de doper le chiffre d’affaires. L’enseigne, les couleurs, mais également la vitrine et bien évidemment la décoration intérieure contribuent à augmenter son chiffre d’affaires.

Les premières impressions sont déterminantes pour le client : il va tout d’abord passer devant votre vitrine ou devanture et son attention doit être captée. Votre activité doit immédiatement se refléter et dégager une identité propre. L’ambiance qui émane de l’extérieur doit donner envie de pousser la porte, et elle doit se retrouver dans l’agencement de magasin intérieur. L’apparence, à travers la déco choisie, va créer une ambiance et permettre de vous distinguer de vos concurrents. Alors, comment valoriser votre activité grâce à une déco stylée en adéquation avec votre activité ? Quel agencement de mobilier ou encore quelles couleurs choisir ? Nos experts en design d’intérieur Westwing studio vous donnent leurs clés de la réussite en vous dévoilant un de leur projet.

Vous souhaitez découvrir de nouvelles idées pour l’aménagement de votre magasin, un bureau professionnel ou encore un lieu tel qu’une crèche ou une salle de sport ? Nos experts design sont là pour vous conseiller et vous dénicher des idées inédites. Contactez dès maintenant l’un de nos designers Westwing Studio via notre boutique en ligne. A l’écoute de vos besoins et de vos attentes, il vous accompagnera dans votre projet.

3 conseils pour agencer son magasin

Avant même de vous pencher sur la notion de décoration, il faut savoir comment aménager votre espace commercial. Le choix et la disposition du mobilier sont essentiels et vont conditionner le parcours de vos clients dans la boutique.

Pour favoriser ce cheminement, nous avons répertorié quelques conseils à mettre en place pour un agencement de magasin optimal :

  1. Adaptez le mobilier à vos produits

    Tout comme il existe différents meubles pour chaque pièce d’une habitation, vous avez un large choix en termes de mobilier pour l’aménagement d’un magasin. Comptoirs, présentoirs, chaises, tables, rangements, étagères, ou encore panneaux vous aideront à mettre en valeur ce que vous vendez. Trois zones se distinguent pour placer vos produits : la zone des yeux, celle des mains et enfin la zone basse. Vos clients ont alors une vue d’ensemble de ce que vous proposez et peuvent ainsi trouver leur bonheur.
  2. Créez un sens de circulation clair et optimisé

    Dès qu’un client pousse la porte de votre magasin, il démarre un parcours : le sens de circulation est généralement débuté sur la droite du magasin, et se termine à gauche, là où vous positionnez les caisses. Afin de faciliter ce chemin, votre mobilier doit être pratique, et doit permettre à vos visiteurs d’avoir la sensation de circuler librement. Le comptoir où se trouve le point de paiement doit être chaleureux. Si vous installez du mobilier au centre de la boutique, il est important qu’il ne masque pas la vue traversante et que l’ensemble reste aéré.
  3. Prévoyez du mobilier modulable pour un aménagement saisonnier

    Votre mobilier est fixe, vous n’allez pas en changer tous les mois ! Néanmoins, il doit être modulable et s’adapter aux arrivages de produits, à la saison, mais également à vos envies. Si vous constatez que vos clients n’effectuent pas leur parcours de façon claire, que cela se ressent sur vos ventes, ou tout simplement si vous souhaitez tester une autre disposition, votre mobilier doit pouvoir s’adapter sans investir à nouveau entièrement dans une nouvelle déco.

Les éléments de décoration qui font la différence

Maintenant que vous avez choisi votre mobilier et que votre superficie est agencée de manière optimale, vous pouvez étudier la décoration de votre lieu de vente. De la couleur des murs, en passant par les objets de déco, mais aussi les sources de lumière ou la musique, la personnalisation est infinie.

Le choix des couleurs

Ouvrir un commerce est un acte important dans une vie : vous allez y mettre tout votre cœur et une partie de vous-même. Choisir les couleurs et les nuances qui vont accompagner vos produits est primordial. Si vous faites partie d’un groupe ou d’une franchise, elles seront peut-être imposées. Dans le cas contraire, optez pour une couleur principale, qui se retrouve en façade et en intérieur, puis une ou deux couleurs secondaires maximum. Elles sont votre identité, votre marque de fabrique.

Un aménagement de magasin lumineux

La vitrine apporte de la lumière naturelle très profitable au parcours de vos clients. Vous avez certainement également un velux ou des fenêtres secondaires qui illuminent votre surface. Si tel n’est pas le cas, misez sur des luminaires, suspensions ou grandes lampes à poser afin de mettre en valeur l’espace. Pensez à un éclairage adapté si vous avez des cabines d’essayage, ainsi qu’à la luminosité offerte près des caisses.

Des accessoires déco en adéquation avec votre activité

Vous pouvez maintenant ajouter quelques objets de décoration pour apporter la touche finale à votre commerce ! Parmi eux, notez que des plantes vertes, de diverses tailles suivant la surface que vous avez, sont idéales pour apaiser et mettre en confiance vos potentiels clients. Elles peuvent être naturelles ou artificielles, et ne doivent pas gêner la circulation. Enfin, dans les accessoires déco, des miroirs ou encore des cadres, mais aussi des tapis peuvent être installés.

3 inspirations déco pour un agencement de magasin tendance

Pour créer une atmosphère agréable et propice aux achats, vos visiteurs doivent se sentir à l’aise dès qu’ils passent devant votre vitrine, et encore plus quand ils ouvrent la porte et entrent. Une harmonie visuelle doit immédiatement se dégager et se ressentir. Tout comme pour la déco intérieure d’une maison, celle d’un magasin peut s’inspirer de tendances décoratives et ainsi créer un bel espace.

agencement magasin

Agencer son magasin dans un style scandinave

Avec des inspirations scandinaves, c’est un style épuré et minimaliste qui est proposé. Cela peut convenir pour l’aménagement d’un magasin de vêtements, mais pas idéal pour une boutique d’accessoires, visuellement chargée. Le mobilier est clair, blanc ou en bois, tout comme les portants. L’éclairage est doux, et se reflète dans des miroirs ronds placés de façon à agrandir le lieu. Si vous avez des cabines d’essayage, prévoyez des rideaux en lin épais aux couleurs soutenues, comme un vert sapin ou un bleu nuit. Au sol, un parquet en bois ou imitation bois amène une touche de luminosité supplémentaire. Enfin, le comptoir pour les paiements peut être une simple plateau en bois reposant sur des tréteaux surélevés.

Un commerce au style industriel

Cette tendance décorative convoque des matériaux bruts et souvent sombres. Si vos produits sont clairs ou brillants, dans le cas de bijoux notamment, le style industriel peut tout à fait convenir et permettre de les mettre en valeur. Des étagères en bois authentiques avec comme support d’attache des tuyaux en zinc ou en métal brossé peuvent donner une identité forte à votre boutique. Pensez aux plantes grasses, en accumulation si ce sont des petits modèles, pour amener une touche colorée et vivante. Enfin, vous pouvez opter pour une séparation des différents recoins avec des verrières.

Une boutique inspirée des tendances japandi

Avec le japandi, cela commence par un mobilier très simple et épuré. Il doit être fonctionnel, sans fioriture, aéré et pas imposant. Le matériau principal de votre décoration est le bois, clair de préférence. En ce qui concerne les couleurs, elles sont claires. Le blanc est roi, tout comme le beige et le gris, que l’on peut retrouver sur un pan de mur afin de créer un espace plus cocooning ou de marquer une séparation douce. Pour les accessoires déco, optez pour des vases translucides avec des branches comme l’eucalyptus ou la pampa. Enfin, le comptoir peut être un plateau de verre avec des pieds en bois clair.

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