Garage transformé en habitation, salon, salle de jeu, bar, baby-foot, plantes, style industriel

Vous avez besoin de plus d’espace dans votre maison, mais vous ne souhaitez pas déménager ? Vous avez envie de créer un studio pour un hébergement ou une location courte durée sans pour autant édifier une extension ? Alors, transformer un garage en habitation est la solution la plus adaptée à votre projet d’intérieur. Pour vous inspirer, voici les conseils et les exemples de conceptions des experts de notre service Westwing Studio.

Transformer un garage en habitation : 5 points de vigilance

Si vous envisagez de transformer votre garage, voici 5 points dont vous devez tenir compte au préalable :

1. Avoir une source de lumière suffisante dans un garage

Originellement conçu pour abriter un véhicule, un garage ne dispose pas ou peu de lumière naturelle. Si vous avez le projet de le transformer en habitation, vous devez avoir conscience que des travaux de menuiserie seront nécessaires. Fenêtres, baies vitrées et stores roulants sont indispensables pour avoir un rendu optimal.

2. Agencer l’espace du garage pour gagner en superficie

Certains garages bénéficient d’une belle hauteur sous plafond. Si c’est votre cas, alors la création d’une mezzanine, notamment dans le cadre d’une transformation en studio, peut faire gagner quelques mètres carrés non-négligeables. Vous pouvez, par exemple, y installer un coin nuit. Dans tous les cas, l’idée principale est d’optimiser l’espace pour rendre ce nouveau lieu de vie agréable.

3. Déterminer la fonction de la pièce à créer dans le garage

La facilité d’accès au compteur électrique et aux installations d’eau permet de transformer cet espace avec facilité. Il vous revient donc de définir vos besoins pour déterminer la fonction attribuée à cette nouvelle pièce. Cela peut-être un studio indépendant, une nouvelle chambre, une salle de jeux, un atelier, etc. Vous pouvez aussi y aménager une salle de sport. Vous avez l’embarras du choix !

4. Penser aux points d’accès dans le box

Après les points de lumière, vous devez vous interroger sur l’accessibilité de votre garage. Pour un studio indépendant destiné à la location, par exemple, la pose d’une porte d’entrée donnant sur l’extérieur sera facile à installer. En revanche, si vous devez relier cette nouvelle pièce d’habitation à votre maison, il faut créer une ouverture sur un mur porteur. Ce n’est pas impossible à réaliser, mais il vaut mieux vous entourer d’un architecte compétent afin de ne pas endommager la structure du bâtiment. Par ailleurs, un tel chantier implique nécessairement l’instruction d’un dossier de permis de construire.

5. Isoler et chauffer une habitation dans un garage

Un garage est rarement isolé puisqu’il a pour vocation d’héberger un véhicule. Ce sont donc des travaux pour lesquels vous ne pourrez pas faire l’impasse. Les isolations phoniques et thermiques sont indispensables lors de la transformation d’un garage en lieu d’habitation. Au-delà de l’aspect confortable, ils sont une obligation légale.

Retrouvez le mobilier utilisé dans ce projet par nos experts :

Avant de transformer un garage en habitation : attention aux démarches administratives

Avant de vous lancer dans une transformation de grande ampleur, vous devez savoir que les gros travaux impliquent des démarches administratives.

Déclaration préalable de travaux ou permis de construire ?

Il n’est légalement pas autorisé de transformer un garage en habitation sans autorisation. Selon votre lieu de résidence et la surface concernée par la transformation, vous ne serez pas soumis aux mêmes règles d’urbanisme. Une simple déclaration préalable de travaux à transmettre à la mairie suffit pour une superficie inférieure à 20 m². Au-delà, la demande d’un permis de construire est nécessaire.

Si vous êtes amené à modifier la façade de votre garage, vous devez réaliser un permis de construire dans le cas où votre bien se trouve hors zone PLU (Plan local d’Urbanisme). Une simple déclaration préalable de travaux suffit en zone PLU. En général, le délai d’instruction du dossier oscille entre 1 et 2 mois s’il est complet. Attention, si votre projet de transformation vous fait atteindre une superficie supérieure à 150m² au plancher pour l’ensemble de votre résidence, vous êtes dans l’obligation de faire appel à un architecte.

Le respect des normes thermiques, une obligation légale ?

Depuis plusieurs années, vous avez pour obligation de respecter les préconisations de la RT 2012. Celles-ci englobent des contraintes en termes d’isolations thermiques. Si votre chantier nécessite un permis de construire, vous serez contraint de fournir les preuves du respect de la RT 2012.

Une pièce en plus dans ma maison, quelle incidence fiscale ?

À l’issue de vos travaux d’agrandissement, vous disposerez d’une plus grande superficie d’habitation. Cela doit être déclaré aux services fonciers et à votre compagnie d’assurance. Comme vous vous en doutez, votre taxe foncière va augmenter et votre assurance également.

Les avantages du home staging : modifier la déco, sans gros travaux !

Si vos travaux restent esthétiques et ne dépassent pas une surface de 20m², nous ne devriez pas être obligé de déposer un permis de conduire. Auquel cas, le home staging est une option avantageuse. En effet, en repensant la décoration de votre espace pour en tirer le meilleur, vous vous sentirez déjà dans une nouvelle pièce. Dans la partie suivante, nous vous expliquons comment nos experts procèdent pour relooker votre garage.

Si vous souhaitez obtenir un projet personnalisé pour votre garage, contactez nos experts de Westwing Studio.

Transformer un garage en habitation : avant… après !

Voyons maintenant en détail les 3 principales modifications réalisées par nos experts pour transformer le garage d’un de nos clients en une pièce à vivre.

Pour ce projet précis, nos modifications peuvent être résumées en 3 actions principales :

1. Végétaliser l’espace

Une fois toutes les barrières administratives levées et les gros œuvres effectués, vous pouvez mettre en œuvre votre créativité pour l’aménagement de votre garage. Votre défi va être de rendre l’espace chaleureux et accueillant. Ce problème est en fait similaire à celui de la déco d’un studio. Il s’agit d’optimiser un espace réduit et ouvert. Il est possible de conserver l’esprit «brut» du garage en contrastant avec des plantes. C’est le choix qu’ont fait les experts de Westwing Studio dans le cadre de l’aménagement du garage de notre client. Dans leur ambiance, la végétalisation de l’espace apporte une touche apaisante et personnalise ce nouveau lieu de vie. Pour encore plus d’originalité, ils n’ont pas hésité à installer des plantes d’intérieures suspendues.

2. Installer un bon éclairage

D’autre part, si vous avez bien suivi nos conseils, la lumière entre dans cette nouvelle pièce. Il faut poursuivre cette démarche en misant sur la démultiplication des éclairages : lampadaires, plafonniers, etc. Dans notre cas, nous avons opté pour des néons à la lumière blanche afin que la pièce soit parfaitement éclairée. Un autre lampadaire sur pied apporte une source de luminosité supplémentaire pour plus de confort.

3. Choisir un mobilier adapté

Dans tout réaménagement d’intérieur, le choix du mobilier adapté est central. C’est encore plus vrai dans le cas des transformations de garage. Pour éviter de trop contraster avec la structure d’un garage, nos experts embrassent pleinement son côté atelier mécanique et en tirent le meilleur. Dans le projet ci-dessous, nos experts ont donc opté pour un mobilier graphique et industriel. Pour apporter de la nuance, nos décorateurs d’intérieur ont ajouté un canapé et du linge de maison aux tons clairs et chaleureux. Conformément aux attentes de notre client, les espaces sont lisibles, définis selon leur usage.

En effet, dans le projet que notre client avait demandé, les designers de Westwing Studio ont réussi à délimiter les différentes zones de la pièce. À chaque coin sa fonction : entrée, salon, salle à manger, cuisine et salle de bain. Nos experts ont ainsi pu marquer les espaces et séparer la cuisine de la partie salon.

Par ailleurs, les objets décoratifs comblent le vide et confèrent une identité à la pièce. Notre client voulait une déco aux allures industrielles. Nous avons donc respecté sa demande tout en nuançant avec du mobilier en bois et des canapés en cuir.

Pour adopter ce style chez vous, retrouvez les meubles et accessoires déco utilisés par nos experts dans ce projet :

Maintenant que vous savez comment nous pouvons transformer votre garage en habitation, il ne vous reste plus qu’à penser à votre projet. Pour le mener à bien en tirant le meilleur de votre espace, contactez nos experts de Westwing Studio.

Pour plus d’inspiration, retrouvez également nos articles consacrés aux projets Relooking d’appartement haussmannien, Relooking salle à manger et Home staging cuisine !