aménagement d'un salon en longueur par Westwing

On s’y détend, on y travaille, on s’y retrouve, on y dîne et il arrive même qu’on y dorme. Le salon est une pièce à tout faire et c’est encore plus vrai lorsque que l’on vit dans un petit appartement, voire un studio. Un aménagement intelligent est nécessaire pour rendre la pièce agréable, mais ce n’est pas évident lorsque celle-ci se montre biscornue, étroite, ou en longueur. C’est d’ailleurs le problème auquel était confronté notre cliente, et la raison pour laquelle elle a contacté notre service de design d’intérieur. Avant/Après, découvrez les propositions de nos experts pour aménager ce salon en longueur.

Notre équipe de spécialistes en design d’intérieur vous aide à réaliser vos projets d’aménagement. Besoin d’aide pour une décoration dans un style glamour ? Laissez-vous inspirer par leurs idées tendances.

Le salon étroit avant aménagement

Dans cette pièce à vivre, plutôt étroite, le mobilier classique, esprit maison de campagne, n’est pas totalement inadapté. Ces différents éléments sont larges, imposants, peut-être trop pour ce salon qui, par conséquent, se charge. Les deux vitrines en bois, de part et d’autre du canapé, alourdissent et rétrécissent l’espace. Entre le fauteuil et le canapé, la table basse en verre et métal disparait. Malgré tout, le style reste plein de charme, apaisant et harmonieux.

Nos idées pour meubler ce salon en longueur

La cliente désirait créer dans ce salon un univers moderne et élégant, qui reste intemporel. Nos experts ont souhaité rendre au canapé toute son importance et en faire la vedette de cette pièce. Ils ont opté pour un canapé beige clair au piètement en métal, très aérien, et ont ajouté un fauteuil assorti. Ils se sont tournés vers un mobilier épuré, aux lignes légères dans et aux teintes sobres. Les matériaux naturels apportent ce qu’il faut de chaleur.

projet 3D aménagement salon en longueur par Westwing 3

Le style : moderne et élégant

Le mobilier contemporain se décline dans des coloris discrets et affiche des formes douces et simples, très confortables. Les touches de métal noir relèvent et soutiennent l’ambiance, entre contemporanéité et raffinement, que viennent accentuer les notes dorées.

Les couleurs et les matériaux pour ce projet

Les couleurs naturelles (gris clair, argent, beige) jouent le rôle principal dans cette ambiance : elles lui offrent raffinement, éclat et lumière. Les notes de doré et de noir s’entrechoquent et se subliment. La légèreté des textiles clairs, le bois, le métal contrastent avec délicatesse pour dessiner un décor au caractère charmant et actuel, dont la propriétaire ne devrait pas se lasser.

projet 3D aménagement salon en longueur par Westwing

Le choix du mobilier et de la décoration pour ce salon étroit

Le canapé demeure central dans un salon, et lorsque l’on aménage un salon en longueur mieux vaut opter pour un sofa au design délicat, pas trop encombrant et le compléter avec un fauteuil pour avoir assez d’assises. Les couleurs claires sont souvent recommandées pour les grands meubles car elles affinent leur silhouette (si vous avez de jeunes enfants ou des animaux de compagnie, optez pour un tissu qui ne craint pas les taches, ou protégez-le avec des couvertures et plaids).

N’hésitez pas à multiplier les sources lumineuses : suspension, lampadaire, lampe de table, applique, lampe au sol pour adapter l’ambiance aux besoins. L’intensité de la lumière n’est pas la même que vous lisiez, que vous preniez l’apéro avec les amis ou que vous regardiez un film. Elle vous permet également de travailler l’ambiance pour votre soirée, sans compter qu’elles ajoutent du style à votre déco. Pour renforcer le look pensez, comme ici aux tableaux et aux miroirs très appréciés dans un salon étroit ou petit puis qu’ils « agrandissent l’espace ».

projet 3D aménagement salon en longueur par Westwing 2

Les produits phare de ce projet

  • Le canapé Moby. Ce meuble est discret et lumineux en beige clair. Son piètement fin en fait l’allié des petits espaces.
  • Le fauteuil Milo. L’assise s’accorde parfaitement avec Moby. Tant au niveau de la forme que de la couleur.
  • La table basse Renée. Sa forme ronde (bon point Feng Shui) lui permet d’être au milieu de la pièce, de l’optimiser et puisqu’elle est laquée (elle renvoie la lumière) de lui donner plus d’éclat. Voilà deux autres bons points !
  • Le buffet Leif. Avec des portes en bois de frêne massif, ce meuble de rangement apporte du naturel dans la pièce. Son motif à chevrons lui donne une allure élégante au charme ancien.
  • L’étagère en métal Neptun. Ce meuble se révèle bien pratique : il est utilisé sur le petit mur, proche de la porte. Les poterie, luminaire et miroir adoucissent ses lignes, formant une jolie mise en scène dans le cadre délicat.

Le salon étroit après aménagement

Le projet terminé répond donc aux attentes de notre cliente. La pièce est aménagée avec classe, comme elle le souhaitait. Les matériaux, leur finition (laquée, brillante, mate…), chaque détail et accessoire a été réfléchi pour rendre la déco plus élégante.

Coaching déco : meubler un salon en longueur étape par étape

  1. Choisissez des sièges délicats, ni trop grands, ni trop petits. Si l’espace ne vous permet pas de prendre un canapé 3-4 places, contentez-vous d’un deux places mais ajoutez des fauteuils ou autres assises, pour installer tous les membres de la famille ou vos convives.

  2. Délimitez le centre de la pièce avec un tapis. Evitez de prendre un tapis rectangulaire, il étirera un peu plus l’espace et renforcera l’impression de longueur. Comme ici, une table basse ronde donnera du volume à la pièce et rétablira les proportions.

  3. Utilisez une décoration murale maline. Par exemple, fixez les miroirs là où ils captent les rayons du soleil, c’est en les reflétant qu’ils semblent agrandir la pièce.

  4. Ne lésinez pas sur les luminaires – cela rendra le salon vraiment confortable !

Banner Interior Design Service France Living room

Nous espérons que ce projet vous a plu et que les astuces employées par nos experts vous ont inspiré. Et si vous avez un projet en tête, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts, ils vous aideront avec plaisir, soyez-en certains ! Votre équipe Westwing