relooking appartement haussmanien, salon, canapés, lustre, moulures, parquet

Les appartements haussmanniens reflètent l’essence du style parisien du XIXe siècle. Référence de l’élégance à la française, ces appartements se distinguent notamment par leurs parquets, leurs moulures et leur hauteur sous plafond. Cependant, décorer un appartement haussmannien pose plusieurs questions. Comment le moderniser sans qu’il perde son cachet historique ? Comment disposer le mobilier pour profiter de ses grands volumes ? Pour répondre à vos questions de relooking d’appartement haussmannien, nos experts du service de design d’intérieur Westwing Studio vous présentent les projets réalisés pour nos clients.

Moderniser un appartement haussmannien

Pour profiter au maximum d’un intérieur disposant de beaux volumes, la règle d’or de nos décorateurs Westwing Studio est de tirer le meilleur parti des espaces existants, mais aussi de la hauteur sous plafond pour créer des pièces de vie plus spacieuses aux détails sophistiqués.

Par où commencer pour un home staging d’appartement haussmannien ?

Pour débuter ce type de relooking d’appartement, nos experts Westwing Studio recommandent souvent de partir de la forme la plus brute de l’appartement haussmanien. On décloisonne, on désencombre et on peint les murs en blanc pour laisser les éléments d’origine révéler tout leur charme en pleine lumière.

Dans un deuxième temps, nos experts préfèrent marier l’ancien et le moderne. Le mobilier contemporain vient dynamiser l’espace. Comme nous le confie Fleur, décoratrice membre de notre équipe Westwing Studio, l’efficacité de ce style réside dans « un design mélangé avec des éléments classiques et contemporains, combinés à des touches anciennes. Les murs blancs permettent de faire ressortir les détails des pièces aux accents historiques. »

Le charme incontestable de l’ancien dans un relooking d’appartement haussmannien

Mais comment savoir ce qu’il faut conserver ou remplacer pour mettre en valeur la belle architecture ? Pour nos designers d’intérieur, le relooking d’appartement haussmannien passe en priorité par quatre éléments :

  1. Le parquet massif : pour une décoration réussie du sol au plafond, on ponce, on restaure et on remplace les parties du parquet qui seraient trop endommagées. Un élégant parquet point de Hongrie, aussi appelé parquet à chevrons ou encore en arêtes de poisson est incontestablement la carte de visite de votre appartement. Par conséquent, veillez à le rénover avant de commencer la décoration.
  2. Les moulures : elles sont la touche de raffinement de votre appartement haussmannien. Pour les mettre en valeur, utilisez des vases décoratifs ou une table basse en marbre veiné. Ces objets renforceront le cachet de votre appartement. Ces éléments sont aussi très utiles lors d’un home staging en vue d’une vente ou location, car ils conviennent à tous les goût et restent dans le ton prestigieux du style haussmannien.
  3. Le miroir : accessoire indispensable du style haussmannien, il peut toutefois être décliné autrement qu’en miroir à moulures dorées placé au-dessus de la cheminée. Par exemple, des consoles le long du mur surmontées d’une multitude de miroirs ronds ou un miroir posé à même le sol apporteront une touche de modernité à la pièce.
  4. Un grand lampadaire arc : si les grandes suspensions sont idéales pour maximiser la sensation d’espace et de convivialité au-dessus d’une table de salle à manger, vous pouvez aussi opter pour un lampadaire moderne avec un abat-jour textile qui viendra se placer à côté du canapé.

À noter : pour renforcer un style haussamannien, il est aussi possible de coller des moulures.

Vous voulez moderniser votre appartement haussmannien ou vous inspirer de ce style ? Avec Westwing Studio, notre service coaching déco et design d’intérieur, nos décorateurs choisissent un style et une palette de couleurs qui vous correspondent. Vous recevez votre projet sous forme de concept 3D, sur mesure, accompagné d’une liste shopping adaptée à votre budget. Pour plus d’inspiration, retrouvez également nos articles : Réaménagement d’intérieur, Relooking salle à manger et Home staging cuisine !

Et retrouvez la décoration et le mobilier utilisés par nos experts :

Relooking d’appartement parisien : oser le style haussmannien

Nos experts Westwing Studio sont toujours très inspirés par le style haussmannien, y compris pour aménager des appartements plus classiques. Dans les deux projets de relooking d’appartement parisien qui suivent, nos décorateurs se sont inspirés des codes de ce style historique. Voici donc deux principes tirés de ces projets qui donneront quelque chose d’haussmannien à votre appartement parisien classique.

1. Utiliser du marbre et du gris pour un appartement classique chic

Dans ce premier projet de home staging d’appartement parisien, nos designers d’intérieur ont priorisé trois éléments :

  1. Le revêtement de sol : le parquet peut parfois obscurcir la pièce. Dans le cas de cette réalisation pour notre client parisien, les décorateurs ont opté pour un tapis gris clair venant apporter de la lumière et du confort au coin salon. Le parquet reste visible, mais le gris illumine la pièce.
  2. Le mobilier classique mais classieux : pour habiller la hauteur sous plafond et la mettre en valeur, misez sur un buffet vitré en bois. Vous pouvez aussi utiliser comme dans cette réalisation, miser sur des détails dorés, pour les poignées les chandeliers ou la lampe, qui rappelleront les moulures du traditionnel du style haussmannien.
  3. Le grand lustre : au centre de la pièce ce grand lustre noir et doré est parfait pour exploiter une belle hauteur sous plafond, sans casser le volume de la pièce. Nos décorateurs ont choisi ici un lustre design XXL qui préserve l’esprit, tout en rajeunissant le style haussmannien.

Retrouvez les éléments de mobilier et déco employés dans ce projet par nos designers :

2. Ambiance cosy et épurée autour de la cheminée

Pour ce second projet de relooking d’un petit appartement, notre équipe Weswting Studio s’est centrée sur deux points forts :

  1. La cheminée : décorative ou fonctionnelle, la cheminée est un élément clé du style haussmannien. Ici, l’appartement a été relooké par nos décorateurs en misant sur la simplicité. La cheminée est mise en valeur grâce à sa couleur foncée qui se démarque dans cet univers immaculé, blanc sur blanc.
  2. Le meuble vintage : vous ne pouvez pas faire l’impasse sur un meuble dans un style vintage en bois brut et contour doré pour votre déco d’appartement Haussmannien. Nos décorateurs ont choisi ici un meuble en bois foncé, très tendance, à retrouver sur Westwing Now. Ce meuble buffet est une pièce centrale de l’appartement haussmannien, qui a le mérite d’être à la fois pratique et décorative.

Si vous souhaitez reprendre chez vous la sélection déco et meubles de nos experts, en voici l’essentiel :