inspiration déco moderne pour relooker son salon

Des couleurs ternes, des meubles mal agencés… vous avez envie d’offrir un petit coup de jeune à votre salon. Ou peut-être êtes vous simplement las de votre déco et souhaitez changer. Le salon est la pièce où l’on aime se détendre, se réunir en famille, recevoir les amis… Il est important qu’il vous ressemble et que vous vous y sentiez bien. Mais parfois, les idées manquent pour refaire son salon ! C’était d’ailleurs le cas de notre client qui a demandé à nos designers d’intérieur de l’aider à relooker son salon. Et c’est ce qu’ils ont fait… Regardez plutôt. 

Petit ou grand salon, ouvert sur la cuisine, tout en longueur… quelles que soient vos contraintes et vos envies, notre équipe d’experts vous accompagne dans vos projets d’aménagement.

Salon à relooker : le projet 

Une belle hauteur sous plafond est un vrai plus pour un appartement ou une maison, à condition que l’espace soit correctement aménagé. Sans quoi la pièce peut sembler inoccupée, triste, sans âme. Peinture, couleurs, mobilier éclairage… Il existe de nombreuses astuces pour équilibrer les grands volumes. Nos experts en ont proposé plusieurs à ce client qui souhaitait refaire son salon.

Nos propositions pour ce projet de salon  

Tons sable, métal cuivré, tissus doux et fluides et matières naturelles, voilà ce que voulait notre équipe pour ce projet. Pour relooker ce salon, le rendre plus cosy, l’espace devait être redessiné et les plafonds visuellement abaissés. Un effet rendu possible grâce à l’utilisation de la couleur.  

Le style: cosy moderne 

Le style cosy moderne privilégie des accessoires, des meubles aux formes simples, des couleurs sobres et de textiles doux, pour un maximum de confort ! Il est assez proche du style maison de campagne moderne, à l’ambiance douillette et élégante. Si vous aussi craquez pour ce style et que vous souhaitez relooker votre salon, misez sur de grands tapis, des rideaux, des plaids, des couvertures, des coussins… Il se marie avec des styles nordiques comme le style Scandi, agréable et actuel.

Les couleurs et les matériaux pour ce projet

Créer une ambiance moderne et cosy c’est imaginer un décor vivant, où il fait bon être avec du caractère. Notre équipe a opté pour des tonalités claires et subtiles de crème, de sable, de terre, de bois… Des meubles et accessoires au fini cuivrés, effet miroir, réveillent l’ambiance. Cette finition, très élégante, dégage de la chaleur et donne de l’éclat. Elle unifie l’ambiance avec originalité (elle est bien moins vue que les finitions métalliques en argent ou or). Résultat, le salon devient apaisant et sophistiqué.

moodboard pour idée deco salon Westwing

Le choix du mobilier et de la décoration pour ce salon 

Le canapé est le cœur du salon. Il réunit la famille, les amis et vous accueille pour une sieste ou la nuit. Dans un grand salon, on privilégie, comme ici, un modèle imposant. Un canapé d’angle peut être une bonne option, d’autant plus qu’il n’est pas nécessaire de le caler dans un coin. Sur un mur ou au centre de la pièce il peut être du plus bel effet. Pensez à une version convertible si vous y dormez régulièrement ou quotidiennement. Mais quoi qu’il en soit, votre sofa doit être confortable. Pour donner du caractère à votre salon, dépareillez les styles de mobilier.

Par exemple, si le canapé est classique, twistez-le avec un buffet rétro, un luminaire design, une table basse élégante… Pensez à un grand tapis ou plusieurs qui se chevauchent. N’hésitez pas à ajouter un fauteuil (le fauteuil suspendu donne du corps au volume) et d’autres assises si vous avez beaucoup d’espace.

Contre les murs, placez des meubles de rangement. Encore une fois multipliez les genres, les tailles, pour créer du rythme. Veillez à ce qu’ils correspondent à vos besoins, ni trop grands, ni trop petits (ça ne servirait à rien). La présence de la nature est devenue incontournable. Installez de belles plantes, et pourquoi pas des arbustes, dans de jolis pots et de petits bouquets dans des vases. Décorez les murs, avec des tableaux, grands et petits, de photos, peintures, miroirs… Le mur à l’arrière du canapé est parfait pour cela. 

Enfin n’oubliez pas les coussins et plaids pour apporter de la couleur et un surplus de chaleur.

Les produits phares de ce projet  

  • Le canapé d’angle modulable Lennon, malgré de belles dimensions, sait se faire discret, grâce à son revêtement et sa couleur. 
  • Les coussins de sol en lin safran apportent ce qu’il faut de décontraction et de confort pour moderniser l’ambiance. 
  • La table d’appoint Ikon brille (au sens propre du terme) par sa forme galbée extrêmement moderne. Le ton cuivré est particulièrement élégant. 
  • Design Container Componibile original et élégante cette pièce design ne laisse personne indifférent. Sa finition cuivrée appelle la lumière.   
  • Le buffet Linnea avec placage de chêne et métal noir combine charme rétro et modernité. Un beau meuble « cosy moderne ». 
  • Le lowboard TV Ashburn avec placage de chêne est complétée par des pièces en métal noir.   

Le salon après aménagement : une décoration cosy, aux airs de vacances

Cette proposition laisse souffler un air de vacances dans le salon. Le fauteuil suspendu en rotin y est pour beaucoup. D’ailleurs, c’est parce qu’on ne l’attend pas qu’il modernise le salon. Autre chose qui rajeunit l’espace : la peinture sur le haut des murs et au plafond. Ce procédé diminue l’impression de hauteur et rend la pièce plus cocooning. Le luminaire avec ses nombreuses ampoules, pointant dans toutes les directions, ajoute une touche de raffinement contemporain. Important : comme il est suspendu assez bas, la hauteur de la pièce est également revue à la baisse, pour un aspect plus cosy.

inspiration déco salon Westwing projet 1
projet salon Westwing deco cosy

Coaching déco : relooker un salon étape par étape

  1. Définissez l’ambiance, le style que vous aimez, pensez aux meubles, notamment au canapé. 

  2. Déterminez l’emplacement du canapé, car il définira l’aménagement. 

  3. Sélectionnez le mobilier (fauteuils, coussins de sol, table basse…) et placez-les. Vous pourrez être amené à faire des changements. 

  4. Positionnez le plafonnier et pensez aux lampadaires, lampes à poser. Placez-les dans un coin sombre, près du fauteuil où vous allez lire par exemple.

  5. Puis c’est la touche finale : la décoration ! Plantes, vases et peintures murales, n’ayez pas peur et affichez ce que vous aimez. Ce salon doit vous ressemblez.

Interior Design Service Banner - Salon

Nous espérons que ce projet vous aura inspiré pour refaire ou simplement relooker votre salon. Vous désirez des conseils plus précis pour cette pièce ou pour votre chambre, cuisine, jardin ?  Contactez notre service de design intérieur, nos experts se feront une joie de vous aider. Votre équipe Westwing