salon avec canapé beige, tapis et table basse

À l’arrivée de la belle saison ou de la rentrée, vous avez surement envie de refaire votre intérieur. Cela devient même une nécessité si vous envisagez un investissement locatif ou la mise en vente de votre logement. Agencement des meubles, nouvelle déco ou home staging complet, les idées ne manquent pas. Encore faut-il savoir par où commencer… Pour vous accompagner dans votre réaménagement d’intérieur, nous vous présentons les principes appliqués dans les réalisations de notre service Westwing Studio. Ensuite, à travers un projet préparé pour un client, vous découvrirez le fonctionnement de ce service, ainsi que les bases à connaître pour un relooking ou un home staging réussi.

Comment préparer un réaménagement d’intérieur ou un home staging ?

Avant le réaménagement d’intérieur : se poser des questions pratiques

Avant de vous lancer dans un relooking d’intérieur, il est essentiel de réfléchir à la raison pour laquelle vous avez envie d’insuffler un vent de nouveauté à votre intérieur. Qu’est-ce que vous n’aimez pas ou plus dans la pièce? De quoi avez-vous vraiment besoin à la place ?

Aussi, et surtout, il convient d’être réaliste. Ce qui compte avant tout, c’est le volume disponible. Veillez donc à bien prendre les dimensions de votre intérieur. Observez la luminosité et l’orientation de votre source de lumière. Par exemple, évitez toute déco sombre si vos fenêtres sont petites et que votre appartement reçoit peu de lumière directe.

Bien entendu, nos architectes d’intérieur prennent tous ces facteurs en compte avant de commencer votre projet. Cependant, il est utile que vous ayez déjà quelques réponses. Vous n’en serez que mieux orienté.

Les points clés d’un réaménagement d’intérieur / home staging avec Westwing Studio

Quelle que soit la précision de vos idées, les décorateurs Westwing Studio apprendront à vous connaître pour mieux comprendre vos besoins. C’est la première étape du service coaching déco et design d’intérieur Westwing Studio. Vous remplissez un questionnaire pour nous aider à comprendre ce qui est important pour vous, nous faire connaître vos pièces préférées (celles que vous voulez conserver) et quel style d’intérieur vous aimez.

Imaginons par exemple qu’il vous arrive désormais de télétravailler plus souvent dans votre salon ou que vos centres d’intérêt aient quelque peu changé. Vous vous êtes peut-être découvert une nouvelle passion pour le yoga ou pour la cuisine? Chaque changement dans votre quotidien est l’occasion de repenser votre déco, à moindre coût, grâce au home staging en ligne.

Pour repenser efficacement la pièce, prenez en compte ces deux éléments clés :

  1. Délimitez des univers distincts :

    Pourquoi vous débarrasser de tout votre mobilier s’il vous suffit de revoir l’agencement du mobilier de votre salon ? Vous pouvez très bien conserver la plupart de vos meubles, tout en recherchant de nouvelles façons de diviser l’espace.

  2. Choisissez le style déco qui vous convient le mieux :

    Selon vos goûts, votre personnalité, et à partir d’inspirations, vous échangez avec votre expert déco pour trouver ce qui convient le mieux à votre envie et à la réalité de votre intérieur.

Un espace pratique et fonctionnel avant tout !

Le but de nos décorateurs Westwing Studio n’est pas de vous proposer des intérieurs pour faire une belle décoration, mais bel et bien de créer de véritables espaces de vie qui conviennent à votre quotidien. Gardez à l’esprit les besoins de votre quotidien pour réaménager une pièce avant tout fonctionnelle. Vous avez de jeunes enfants ? Prévoyez par exemple un espace libre pour jouer sur le tapis.

D’autre part, pour un changement de déco réussi, la circulation ne doit jamais être négligée, il est indispensable d’avoir suffisamment de place pour vivre dans chaque pièce ! Parfois, rapprocher vos meubles permet de créer d’emblée une ambiance plus cosy. Vous pouvez toujours créer plus de convivialité grâce à une multitude de petites tables basses rondes et des poufs légers et faciles à déplacer. Grâce à leurs années d’expérience et les multitudes d’appartements et de maisons qu’ils ont décorés, nos décorateurs sont en mesure de vous accompagner pour veiller à ces points essentiels.

Vous aussi vous souhaitez réaménager un salon sobre, épuré et intemporel ou réussir votre home staging ? Découvrez Westwing Studio, notre service coaching déco et design d’intérieur, nos décorateurs choisissent un style et une palette de couleurs qui vous correspondent. Vous recevez votre projet sous forme de concept 3D, sur mesure, accompagné d’une liste shopping adaptée à votre budget.

Home staging et réaménagement d’intérieur : comment faire concrètement ?

Le home staging est une technique de valorisation immobilière consistant à relooker un espace pour le rendre plus séduisant aux yeux des acheteurs potentiels. Pour réaliser un home staging, les décorateurs Westwing misent avant tout sur des pièces de vie neutres et intemporelles pour créer le coup de cœur.

Exemple d’un home staging “salon japandi” réalisé par Westwing Studio

Grâce au home staging de salon que nous vous présentons ici, nous vous proposons quelques astuces pratiques pour votre réaménagement d’intérieur.

Suite à la demande de notre client, les décorateurs ont planché sur un ensemble élégant et harmonieux, dans un style contemporain. Cette réalisation est inspirée du style de décoration Japandi, alliant le minimalisme japonais à des éléments de style scandinave avec le blanc et le bois. L’ensemble permet de profiter d’un espace intérieur qui dégage beaucoup de sérénité et de calme. La demande du client était d’aménager le salon de sa maison de campagne, pour qu’il soit moderne, épuré, sophistiqué sans être prétentieux.

Les détails qui font la différence : secret du réaménagement/home staging

Dans cette maison, les décorateurs ont donc misé sur de petits éléments pour mettre en avant la simplicité et la lumière naturelle.

Étant donné que notre client avait déjà du mobilier japandi (voir l’image ci-dessus), nos décoratrices ont rajouté les détails qui font la différence (voir l’image ci-dessous) : deux cadres monochromes texturés, une plante monstera dans un pot noir, des vases et soucoupes design assortis.

Il est intéressant de noter la cohérence des couleurs et des formes qui permettent de créer un ensemble harmonieux. Les plantes aux deux opposés, certains éléments noirs qui permettent d’apporter du caractère et de l’élégance à l’ensemble, les formes arrondies des vases qui rappellent les formes des tables…

Le choix des plantes permet aussi de jouer sur les volumes avec le monstera en pot au sol, et les branches d’eucalyptus sur la table, plus en hauteur et plus éparpillés.

Enfin, l’ajout de deux coussins blancs, tout simples, et d’une couverture sur le canapé permet d’apporter un peu plus de confort et d’éviter de tomber dans un style minimaliste trop froid.

En quelques notes bien placées, l’ensemble prend toute sa force.

Pour plus d’inspiration, retrouvez également nos articles : Relooking d’appartement haussmannien, Relooking salle à manger et Home staging cuisine !

Et retrouvez la décoration et le mobilier utilisés par nos experts :