aménagement salon au mur arrondi

La salle à manger est par définition la pièce la plus conviviale de nos intérieurs. Alors, lorsque nous n’avons pas la chance d’en avoir une établie on tente de lui consacrer un endroit qui soit chaleureux et convivial. C’est là que vient la question de l’aménagement…  et celle-ci peut être redoutable lorsque l’espace présente des contraintes. Prenons l’exemple d’un mur arrondi. Un bow window est extrêmement élégant mais il peut compliquer l’agencement. Confronté à cette problématique, notre client a contacté le service de design d’intérieur Westwing.

Quelles que soient les contraintes de votre projet, nos décorateurs d’intérieur vos proposent un projet personnalisé qui répond à vos envies. Déco style glamour, piscine intérieure, tout est permis !

Aménager une salle à manger étroite et arrondie : les contraintes de ce projet

Bien que pleine de charme, cette salle à manger cumule les contraintes : elle est étroite et présente un mur arrondi. Seul un aménagement dans la longueur était envisageable. Côté style, le client souhaitait quelque chose d’assez moderne qui s’intègre dans cet univers classique et élégant. Il voulait avant tout de l’authenticité. 

salle à manger arrondie avant aménagement par Westwing

Nos propositions pour ce projet de salle à manger

Pour ce projet, nos experts se sont inspirés de pièces fortes, design et confortables, de matières délicates mais chaleureuses, de couleurs sobres mais lumineuses… Tout pour une ambiance contemporaine chic et de caractère.

Le style : art moderne

Ce style produit l’effet contemporain recherché dans cette salle à manger au mur arrondi. Tout se joue dans le choix des matériaux, de l’accessoirisation. Le style art moderne affiche un look plus épuré et minimaliste avec des lignes aériennes, des tonalités claires et à des tissus légers.

salon mur arrondi projet Westwing 3D

Les couleurs et les matériaux pour ce projet  

Les coloris proposés restent sobres, bien que subtils parfois. Ce sont surtout le contraste des matières qui rehausse l’ambiance. Aussi on associe noir, blanc et gris sur un fond minimaliste. Ce décor s’harmonise avec un aménagement et une déco contemporaine qui fonctionne bien dans la géométrie de la pièce. La proposition valorise le bois naturel tantôt combiné à un tissu léger, tantôt à un velours épais, comme pour témoigner du lien qu’il existe entre authenticité et contemporanéité. Le choix des luminaires est ambivalent : les suspensions marquent le raffinement, le lampadaire la chaleur. La combinaison se révèle très actuelle, d’autant plus que les lustres sont en plexi et non en verre.

Le choix du mobilier et de la décoration pour cette salle à manger  

La table et les chaises sont les éléments essentiels de la salle à manger. Et lorsque l’espace le permet, on ne se prive pas, de les placer au centre de la pièce, afin qu’ils attirent le regard. Cette pièce est étroite et possède donc un mur arrondi. En disposant la table de cette façon (dans la largeur), nos experts veulent élargir la salle à manger. Les chaises en bois apportent une touche très classique décontractée. Les deux modèles aux extrémités donnent une note design à l’ambiance et impulsent un nouveau rythme.

Au sol le tapis ajoute un certain confort et renforce cette impression d’élargissement. Indispensables au dessus de la table, les lustres incarnent une élégance décomplexée. Le lampadaire chic, mais sans chichi, vient le compléter. Les peintures murales soulignent cette facette moderne de façon très cool puisqu’ils sont au sol. Dans un projet une bibliothèque discrète, dans l’autre un bahut, ont été placés près de la porte. Tous deux peuvent accueillir vaisselle, verres et même du linge de table. Une banquette valorise le bow window et permet aussi à notre client de profiter de la lumière naturelle et de la vue extérieure.

Les produits phares du nouveau look

  • Le lit de repos Fluente créent ici, une nouvelle ère de repos, de détente…. On profite de ce cadre pour prendre l’apéro avant de diner, boire un café après le déjeuner, ou simplement lire un livre.
  • La chaise transparente Bjorg apporte un véritable souffle contemporain dans cette pièce.
  • Le lampadaire Lantada en bois complète les suspensions. Il se révèle utile pour qui aime bouquiner.
  • Le vase design fait main Omaggio (taille moyenne) se pose en objet hyper moderne avec ses rayures noires et blanches. Il donne du rythme à la déco et rehausse les peintures murales du premier exemple. 

Résultat : une salle à manger moderne

L’interprétation de nos experts met à l’honneur le mix & match. Mobilier contemporain, mobilier classique, œuvres design… Tout ceci fonctionne très bien dans un appartement de style ancien qui possède beaucoup de cachet, comme celui-ci, avec une géométrie particulière. Le bois, le plexi, le velours, le coton, le blanc… Matières, couleurs, matériaux, styles, s’entrechoquent et donnent du caractère à la pièce. Le velours apporte de la lumière et de l’éclat, tout comme les assises en bout de table.

salle à manger design projet westwing

Coaching déco : aménager une salle à manger avec un bow window étape par étape

  1. Prenez les cotes de la pièce et définissez l’emplacement de la table. Choisissez un modèle de table adapté à vos contraintes, vos besoins et vos goûts.

  2. Passez ensuite aux chaises : assorties, contrastées, dépareillées… Tout est permis. 

  3. Pensez aux meubles de rangement : buffet, bahut, bibliothèque… Mais n’en faites pas trop. L’idée reste de rendre l’utilisation de cet espace agréable.

  4. Penser à l’éclairage au dessus de la table, dans les angles et là où vous pourriez vouloir rendre possible une autre activité.

  5. Si l’espace vous le permet aménager un coin réception/détente avec fauteuil, banquette, desserte, table d’appoint. Mettez en scène plusieurs éléments d’éclairage autour de la table.

  6. Décorez la table : un plateau, un vase, les murs …

Banner Interior Design Service FR - dining room

Nous espérons avoir pu vous inspirer avec nos conseils et idées pour votre propre salle à manger. Et si vous souhaitez plus d’idées, n’hésitez pas à contacter les experts de notre service de design d’intérieur. Votre équipe Westwing