deco studio jaune et bleue, tableaux abstraits

Que vous viviez dans un studio ou dans un petit appartement, nos experts du service coaching déco et design d’intérieur Westwing Studio vous conseillent pour créer une impression d’espace dans votre petit intérieur. Studio de 15 m², studio de 20 m², studio de 25 m² ? Laissez-vous inspirer par nos réalisations et idées de déco studio pour aménager votre espace de vie avec tout le style et le confort dont vous rêvez pour vous sentir bien chez vous.

Astuce déco studio n° 1 : miser sur les couleurs claires

Dans le premier cas que nous vous présentons, nous allons découvrir les recommandations de nos architectes d’intérieur pour un studio épuré aux nuances claires. Nous avons été contacté par une jeune entrepreneuse qui voulait décorer son petit studio de début de carrière en un espace moderne et élégant avec une jolie déco studio à son image.

Dans ce studio, les meubles, le tapis et les murs sont blancs, et pour donner de la personnalité et de la profondeur à la pièce, nos architectes de Westwing Studio lui ont conseillé d’ajouter quelques touches de couleur et de noir avec le fauteuil, l’étagère et la lampe, ainsi que des rideaux de couleur taupe.

Pour délimiter visuellement un coin spécifique de la pièce, comme un coin bureau ou un coin lecture, nos architectes lui on recommandé de choisir un tapis dans les mêmes nuances que ses meubles pour une ambiance blanc cassé chic. Afin d’apporter plus de contraste et de profondeur à son studio, nous vous conseillons d’opter pour des notes de couleurs plus profondes qui mettront en valeur votre intérieur, en optant notamment pour des couleurs terreuses comme sur la photo suivante.

Une fois que les décorateurs Westwing Studio ont déterminé la palette de couleurs qui s’adapte le mieux à l’intérieur du client, ce dernier a pu investir dans des décorations aux designs élégants et sophistiqués, sans se tromper. Pour un studio, vous pouvez choisir des formes arrondies, comme le fauteuil d’angle en coton de notre client, des designs fins et modernes comme le fauteuil au premier plan et des vases et des étagères dans le même style en rappel.

Quelques conseils de Luisa, notre architecte d’intérieur : « Les couleurs claires agrandissent n’importe quelle pièce. Bien sûr, les touches de couleurs audacieuses ne doivent jamais manquer pour donner à la pièce certains points forts. Des matériaux naturels et des meubles transparents, qui reflètent la lumière, donnent de la légèreté à l’ensemble. »

Vous voulez décorer votre studio ou le réaménager de façon plus astucieuse ? Avec Westwing Studio, notre service coaching déco et design d’intérieur, nos décorateurs choisissent un style et une palette de couleurs qui vous correspondent. Vous recevez votre projet sous forme de concept 3D, sur mesure, accompagné d’une liste shopping adaptée à votre budget.

Astuce déco studio n° 2 : privilégier un mobilier fonctionnel

Dans ce second exemple, notre client voulait construire un espace cosy pour pouvoir mieux profiter de son nouveau studio de moins de 25m2.

Dans un espace où chaque mètre carré est compté, on évite d’en faire trop avec le mobilier et on va à l’essentiel pour conserver une belle luminosité et exploiter chaque coin de la pièce. Voici nos super astuces pour gagner de la place au sol et réussir l’aménagement de votre studio :

Le canapé : le canapé n’est pas forcément réservé aux plus grands salons. Il existe de nombreux modèles qui s’intégreront facilement dans la pièce pour libérer et organiser un maximum d’espace. Ajouter des lampes suspendues est une bonne idée pour créer un salon plus lumineux et donc plus accueillant.

La table gigogne ou avec rangements : c’est un incontournable de l’aménagement d’un studio de 25 m² ou moins. Outre l’aspect gain de place, le choix des matériaux est également décisif. Les matériaux clairs comme le rotin évitent de surcharger l’ambiance et favorisent une bonne circulation de la lumière. Le bois foncé, lui, apporte un cachet authentique.

De petites attentions qui feront la différence dans votre intérieur et pour lesquelles Westwing Studio sera présent pour vous guider.

Si vous souhaitez reprendre ce style de déco dans votre studio, voici les éléments utilisés par nos experts :

Astuce déco studio n° 3 : variez les textiles

Pour délimiter l’espace sans sacrifier au volume de la pièce, nos décorateurs ont choisi pour ce projet d’intégrer un tapis coloré. Il crée une séparation visuelle naturelle entre différents univers et apporte une touche de confort supplémentaire. Sous la table de la salle à manger, on privilégie un tapis pour intérieur et extérieur, résistant et facile à nettoyer.

Aussi, pour son studio de 15m2, notre client cherchait un moyen de décorer la pièce sans s’encombrer.  Voici le résultat après le passage de nos équipes spécialisées dans le coaching déco en ligne, et leurs quelques conseils :

  • Optez pour des plaids, coussins et voilages pour compléter la décoration de votre studio.
  • Éviter de multiplier les motifs trop chargés.
  • Misez plutôt sur des tailles ou des matières différentes pour une belle harmonie et un effet aéré

Une déco studio réussie est une question de détails. On mise sur la qualité plutôt que sur la quantité. S’il est vrai que l’on a parfois tendance à craquer sur l’une ou l’autre belle pièce dont on n’a pas vraiment besoin, dans un studio, il faut penser.

Pour plus d’inspiration dans vos projets de design d’intérieur, retrouvez également nos articles consacrés aux projets Transformer un garage en habitation, Relooking salle à manger et Home staging cuisine !

Astuce déco studio n° 4 : faire entrer la lumière

La lumière rend une pièce agréable à vivre et plus confortable. Si contrairement à notre client vous n’avez une aussi grande source de lumière naturelle, un luminaire à globes transparents ou un miroir à l’esprit verrière contribueront aussi à ajouter une note de modernité dans votre intérieur.

Ouvrez l’espace : si c’est possible, n’hésitez pas à décrocher les portes non essentielles pour ouvrir l’espace au maximum et créer une sensation d’ouverture. Et pour plus d’intimité, optez pour de légers rideaux.

N’oubliez pas non plus de dégager les rebords des fenêtres ou à les investir, au contraire, pour maximiser la surface disponible. Pensez par exemple à une petite banquette avec deux ou trois coussins en guise d’assise ou un pouf comme sur cette réalisation. Vous savourerez vos bons petits plats en profitant d’une luminosité très agréable.

Enfin, si vous souhaitez reprendre la déco de nos designers, retrouvez ci-dessous les objets principaux du projet :