aménagement salon d'un corps de ferme

Vous avez décidé de vous exiler à la campagne ? Vous souhaitez faire l’acquisition d’une résidence secondaire pour vos vacances en famille ? Vous avez envie d’ouvrir une maison d’hôtes ? Quelle qu’en soit la raison, le corps de ferme rénové séduit de plus en plus de monde. C’est pourquoi nos experts en design d’intérieur de Westwing Studio vous présentent leur projet de décoration d’une longère. Découvrez donc tous nos conseils et nos idées d’aménagement pour vous aider dans votre projet.

Conserver les matériaux d’origine dans un corps de ferme rénové

Vous avez repéré un corps de ferme à vendre et vous en avez fait l’acquisition, car vous appréciez le charme de l’ancien et les beaux volumes. Pour autant, vous n’avez pas le projet de vivre à une époque datée. Vous souhaitez clairement redonner un second souffle à une vieille bâtisse. Vous avez sûrement à cœur de révéler les points forts de votre demeure, sans pour autant lésiner sur le confort.

Pour rendre votre corps de ferme rénové moderne, vous allez devoir trouver le juste équilibre dans le choix des matériaux. En effet, une fois les gros travaux de rénovation d’isolation, de toiture, d’électricité et d’assainissement réalisés, vous vous questionnerez sur le choix des revêtements du sol et des murs.

Si votre belle longère dispose de tomettes ou d’un vieux parquet, faites tout votre possible pour les récupérer. Pour cela, vous devrez traiter le matériau en le ponçant ou en le brossant avec des produits spécifiques. Le rendu apportera beaucoup plus de charme que la pose d’un nouveau carrelage ou d’un stratifié.

Au mur, vous allez sûrement devoir poser des plaques de BA13 pour améliorer votre isolation et vos performances énergétiques. Si c’est le cas, choisissez des teintes naturelles pour repeindre vos plaques de placo. Pensez aux peintures à la chaux qui révéleront le côté authentique de votre corps de ferme. Pour encore plus de charme, laissez apparaître quelques pierres anciennes et conservez les poutres au plafond si vous en avez.

Dans la réalisation de nos experts en design de Westwing Studio, les matériaux anciens en valeur par le choix de la peinture et la luminosité. Avant même d’être meublée et décorée, la pièce est déjà chaleureuse, moderne et authentique. En suivant nos recommandations, la cliente a fait le choix de garder le sol d’origine.

Redéfinir les espaces d’une longère

Les vieilles bâtisses disposent généralement d’une belle hauteur sous plafond. En revanche, les pièces sont souvent cloisonnées et les combles inexploités. Pour moderniser l’espace et y apporter plus de luminosité, vous devez reconsidérer les volumes. Si vous avez un doute, renseignez-vous auprès d’un architecte avant d’abattre un mur ou une cloison. Ainsi, vous disposez d’une grande pièce de vie, d’un espace salle à manger et d’une cuisine moderne sur un même plateau.

Si cet aménagement vous fait perdre une chambre, vous pouvez toujours transformer un garage en habitation pour créer une pièce supplémentaire. Comme un lieu de vacances doit offrir des loisirs à disposition, vous pouvez aussi aménager une salle de sport dans votre belle longère rénovée. Il est également important de repenser les menuiseries afin de gagner en confort thermique et en luminosité. La démolition des murs vous fait gagner en clarté, mais cela est souvent insuffisant. Aussi, vous risquez d’être amené à construire de nouvelles fenêtres.

D’autre part, ces nouveaux aménagements vont vous conduire à repenser le mode de chauffage. Si le bien que vous avez acquis ne dispose pas de cheminée en pierre, investissez dans un poêle à bois ou à granulés. Ce dernier réduira vos factures d’énergie tout en rendant votre pièce de vie conviviale et agréable.

Dans notre cas, notre cliente souhaitait profiter de la vue sur l’extérieur. En tant que citadine, elle avait à cœur de profiter de la végétation aux 4 coins de sa demeure. Dans cette réalisation, nos experts de Westwing studio ont tenu compte de la grande baie vitrée arrondie d’origine associée à l’ouverture sur le mur adjacent laissent entrée la lumière et la nature.

Aménager un corps de ferme rénové

Une fois les travaux de gros œuvres réalisés, les espaces redéfinis et les revêtements choisis, il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre mobilier. Cette phase de réaménagement d’intérieur doit être bien pensée pour que l’effet de la rénovation de votre longère avant et après soit épatant. Cette fois encore, votre décoration sera réussie à la condition que vous parveniez à équilibrer entre modernité et ancien.

Le choix des meubles

Pour ce faire, orientez-vous vers des meubles en bois clair ou en rotin pour conserver l’âme de la maison. Puis, sélectionnez des produits aux courbes contemporaines et pourquoi pas aux couleurs vives pour rehausser un peu l’ensemble. De même, privilégiez des tons clairs et naturels tels que le beige, le crème, la couleur chêne ou bouleau. Gardez à l’esprit que les meubles en merisier de nos grands-parents avaient tendance à assombrir et à alourdir l’espace. Si vous aimez vraiment cela, vous pouvez conserver une bibliothèque ou un buffet dans le genre, mais c’est tout !

Vous aussi vous souhaitez donner à votre corps de ferme une décoration moderne et authentique ? Découvrez Westwing Studio, notre service coaching déco et design d’intérieur.
Vous recevez votre projet sous forme de concept 3D, sur mesure, accompagné d’une liste shopping adaptée à votre budget.

La sélection des textiles

Au niveau du linge de maison, misez sur des matières nobles si votre budget vous le permet. Par exemple, des rideaux en lin blanc cassé apportent du charme et de l’élégance à votre intérieur. Accessoirisez avec des tapis, des coussins et des miroirs pour agrandir l’espace. Choisissez des objets décos, tels que des vases ou des luminaires complètement design. N’hésitez pas non plus à introduire subtilement quelques meubles aux lignes métalliques pour saupoudrer des touches de modernité à votre déco. N’oubliez pas que c’est cette étape qui vous permet de personnaliser votre chez vous. Les murs de votre vieille ferme sont imprégnés d’histoire, vous devez donc y marquer votre territoire.

Observez la rénovation de corps de ferme avant et après l’ameublement de nos experts Westwing Studio. Notez comment le mobilier apporte le côté chaleureux et moderne tant recherché. Notre cliente exigeait un salon à la fois moderne et cosy. Nous avons donc tranché pour des teintes naturelles. Les touches de bois clair contrastent avec celui des poutres et rendent ainsi l’espace plus accueillant.

En bref, se lancer dans la rénovation d‘un corps de ferme est une aventure exceptionnelle qui demande toutefois beaucoup de réflexion. L’aide de professionnels est cruciale dans la réussite à long terme de votre projet. Avant de commencer, évaluez les travaux à réaliser et veillez à ce que votre portefeuille puisse faire face à l’ampleur de l’ouvrage. Ensuite, pour la décoration, faites appel à nos experts Westwing Studio.