Inscrivez-vous maintenant et profitez de 15€ en bon d'achat !
coin salon et coin repas aménagé par Westwing

Peut-on s’offrir le luxe d’un espace dédié à chaque activité lorsque l’on vit dans un studio ou mini appartement ? Bien sûr que oui ! Prenons l’exemple du salon, nous sommes nombreux à vouloir y intégrer un coin repas, mais dans moins de 15 m2, est-ce possible ? Là encore c’est un oui. Pour y parvenir, il faut multiplier les ruses. Tenez, pour commencer en voici une : un petit espace paraîtra plus grand si l’on sépare distinctement chaque zone. Vous en voulez davantage ? Notre cliente a sollicité nos designers d’intérieur pour l’aménagement d’un petit salon avec coin repas. Que lui ont conseillé nos experts ? On vous explique tout, photos à l’appui.

Le coin repas dans un petit séjour AVANT aménagement

La cliente a contacté notre service de design d’intérieur car son salon tel qu’il était meublé et agencé, n’était ni chaleureux ni agréable à vivre. La pièce est petite, certes, mais là n’est pas le problème. Le mobilier actuel et son agencement n’était pas adapté. La zone salle à manger, notamment, semble écartée dans la pénombre. Un réel manque d’harmonie se dégage de ce lieu.

Nos idées d’aménagement pour ce petit salon salle à manger

Nos experts ont imaginé diviser la pièce en deux zones afin de leur d’attribuer une vraie fonction chacune. D’un côté un coin repas, de l’autre un salon généreux. Grâce à un canapé d’angle confortable, un lampadaire et un tapis assorti au fond de la pièce, près de la fenêtre, le salon est devenu cosy et accueillant. Une belle table ronde et sa suspension donnent son identité au coin repas. Elle s’impose dans cette pièce sans gêner la circulation puisque l’on peut la contourner.

Le style : moderne et naturel

Nos designers ont privilégié, dans ce salon, des formes douces (de la rondeur coin repas) et modernes (rectiligne côté salon), des teintes sobres et des matériaux naturels (bois et rotin). Les tableaux, quant à eux, évoquent les végétaux et un vert anglais relève le tout avec élégance.

Les couleurs et les matériaux pour ce projet

On note ici une dominante de teintes sombres mais discrètes, avec du brun et du gris. Le beige donne de l’éclat au salon et vert renforce l’idée de la nature tout en ajoutant une certaine sophistication. Côté matériaux, le bois et le rotin continuent de dessiner l’ambiance. Néanmoins les assises (avec le cannage), autour de la table de repas, ainsi que le velours dans le salon ajoute une touche de charme rétro à l’ambiance, tout comme le métal doré. En noir, il se montre plus moderne.

Le choix du mobilier et de la décoration pour le coin repas et le salon

Pour le mobilier, il a fallut sortir le mètre ! Dans un petit espace, tout doit être mesuré. Le canapé ne doit être ni trop grand, ni trop petit et il en va de même pour chaque élément qui vient meubler l’espace. Un canapé d’angle est une bonne option puisqu’il optimise l’espace. La table ronde se révèle intéressante également (vous pouvez la choisir avec des rallonges, cela vous permettra d’accueillir plus de monde aux brunchs dominicaux). Le tapis, les luminaires rendent l’espace douillet et fonctionnel.

Le jeu d’opposition déco entre la salle à manger et le salon donne du rythme, du punch à l’ensemble de la pièce. La culture d’une thématique, ici la nature (dans les tableaux, les couleurs, les matériaux), harmonise le lieu.


Retrouvez la liste d’éléments qui ont inspiré nos designers :

Le coin repas dans un petit séjour APRÈS aménagement

Le contrat est rempli : notre cliente dispose maintenant d’un séjour moderne et harmonieux. Par rapport au projet de départ, il a été finalement décider de décaled de quelques degrés l’emplacement du salon, plaçant le canapé sous la fenêtre. Cette modification ne change pas le résultat, bien au contraire, le séjour paraît encore plus spacieux.

salon et coin repas après aménagement par Westwing

Vous souhaitez aménager un coin repas de manière personnalisée ?
Contactez nos experts en design d’intérieur et obtenez un plan 3D :


Coaching déco : aménager votre petit salon avec salle à manger étape par étape

  1. Imaginez les formes de canapé et de table qui collent au mieux à vos besoins, en termes de taille et de style, pour votre salon. Prenez le temps de la réflexion, c’est la pièce principale.
  2. Délimitez le salon avec un grand tapis, plus large que le canapé.
  3. Multipliez les éclairages. Comptez 1 luminaire principal par zone et accompagnez-les d’autres sources lumineuses, par exemple une lampe de table ou une applique pour lire.
  4. Ajoutez d’autres décorations telles que des plantes ou des peintures murales, côté salon et salle à manger, afin de relier ces deux espaces.

Pour vos projets déco, comptez sur l’équipe Westwing Studio.
Pour démarrer le vôtre et obtenir un plan 3D de votre espace, contactez nos experts.