Coin lecture à la décoration élégante sous des fenêtres de toit

Un appartement mansardé concentre une bonne dose de charme : sous les toits, avec vue sur le ciel, l’ambiance y est cosy, propice à la détente, à la rêverie. Mais aussi, un certain nombre de contraintes : la luminosité peut faire défaut, selon l’inclinaison de la ou des pentes se meubler peut devenir un vrai casse-tête. C’est bien ce dernier point qui chagrinait notre client et la raison pour laquelle il a missionné nos experts en design d’intérieur pour aménager son appartement sous les toits. Découvrez les propositions imaginées, elles vous donneront peut-être des idées !

Aménager un appartement mansardé : les contraintes de ce projet 

Cet appartement sous les toits a la chance d’être baigné de lumière, en revanche, les poutres apparentes, la faible hauteur sous plafond (par endroits) gênait le client dans son installation. Par ailleurs, celui-ci cherchait à donner 3 fonctions précises à ce grand espace totalement dépourvu de cloison.

Astuce : servez-vous de vos poutres pour guider votre aménagement et compartimentation de la pièce. Si plusieurs coins (repas/détente/salon…) doivent être installées dans une grande pièce, utilisez les poutres pour les délimiter. 

Grande pièce à vivre aménagée sous les toits

Nos propositions pour aménager les combles

Le bois, très présent grâce aux poutres, exigeait d’être confronté à des matériaux plus légers, moins rustiques, pour créer une ambiance moderne et chic. Nos pros ont décidé de l’associer à du métal doré, en s’inspirant de l’univers de restaurants élégants mais pas guindés.

Le style : moderne et glam 

Qu’est-ce qui caractérise le style glamour moderne et qui n’est pas exprimé dans son nom ? Un soupçon d’élégance. Aussi, apparaissent dans cet univers des matériaux nobles comme le velours, le métal doré, le laiton. Il peut y avoir aussi du marbre, toujours très lumineux, pour contraster avec tons de bois plus foncés. Dans cet univers, les couleurs froides comme le bleu roi sont bienvenues.

Les couleurs et les matériaux pour ce projet 

Les poutres en bois assombrissent la pièce, oui mais les ouvertures sont suffisamment nombreuses pour contrebalancer leur effet. Néanmoins, couleurs et matériaux ont été choisis dans un souci de clarté. Le bleu foncé apporte de la fraîcheur aux combles. Le bois (authentique) et le velours (délicat) chaleureux se modernisent au contact du métal doré (raffiné et léger).

Moodboard avec parquet en bois, velours bleu foncé et métal doré

Le choix du mobilier et de la décoration pour cet appartement mansardé  

Avant de choisir le mobilier et la décoration, il reste indispensable de s’arrêter sur l’ambiance que vous désirez. Puis il faut déterminer la caractéristique sur laquelle mettre l’accent : lignes, formes ? Les poutres sont présentes, le mobilier doit s’imposer, ne pas passer inaperçu. Aussi, leurs lignes épurées permettent la présence de matériaux plus exubérants comme le velours ou le métal doré. La répétition de ces teintes et matériaux crée un rythme apaisant. On retrouve donc du velours bleu sur les chaises de la table à manger, les fauteuils de lecture et le canapé du salon. 

Évidemment l’éclairage a été soigné : surplombant la table la suspension design et aérienne. Un tapis en dessous, très douillet délimite l’espace et renforce le côté authentique, dans un style presque chalet. Des meubles de rangement avec un faible encombrement ont été choisis, afin qu’ils n’envahissent pas l’espace, mais ils n’en demeurent pas moins éclatants. 

Les produits phares de ce projet 

  • Le fauteuil en velours Alva s’associe au métal pour une silhouette raffinée.
  • Dorée, la suspension Aurelia est un objet fort de cette décoration. Son design attire l’attention tout en douceur. Glamour et moderne.
  • Le tabouret en velours Alto  impressionne.
  • Le lowboard à chevrons Class incarne simplicité et raffinement. 
  • L’étagère à chevrons Class, toujours élégante poursuit le dialogue.

Planche numéro 1 : le coin repas 

La salle à manger prend place au centre de l’espace. Les étagères en verre, permettent subtilement l’accessoirisation de l’espace que les plantes vivifient. La suspension extra-large – habille la pièce dans sa hauteur.
Dans une salle à manger, un buffet ou vaisselier, restent indispensables puisqu’ils permettent le rangement de tous ces éléments qui attraits à la table : vaisselle, couverts et verres, linge de table… ce qui évite des allers-retours inutiles. L’idée à retenir : le meuble n’a pas été collé au mur, permettant ainsi à l’air de circuler, et on respire !

Salle à manger moderne sous toit avec poutres en bois apparentes

Planche n°2 : le coin lecture

Près de la fenêtre de toit, deux fauteuils accueillants et confortables invitent à la détente. Une petite table d’appoint complète l’installation. En plus des livres, les étagères entreposent quelques objets qui personnalisent cette zone. 
Conseil de style : profitez des poutres pour suspendre des accessoires déco ou même des plantes, dans des pots spéciaux ou même des supports en macramé.

Coin lecture à la décoration élégante sous des fenêtres de toit

Planche n°3 : le coin bar 

Les combles accueillent idéalement un salon ou une zone de discussion, de relaxation, de repos… c’est ce que proposent nos experts sous ces fenêtres de toit. Ne vous verriez-vous pas vous prélasser là, après une journée de travail à discuter et rire en prenant le café ou l’apéro avec vos amis ?

Astuce : aidez-vous des poutres pour suspendre vos luminaires. Couplés au bois rustique, suspensions et lustres apportent un effet contemporain à la pièce.

Salon de relaxation accueillant sous les combles

Coaching déco : meubler un appartement sous les toits étape par étape  

  1. Demandez-vous quelle utilité vous souhaitez attribuer à cet espace sous combles. Salle de jeu pour les ados ? Suite parentale ? Chambre d’amis ? Salon … Évitez d’y installer les chambres de jeunes enfants qui pourraient se blesser dans les escaliers.   

  2. Créez une zone au centre où les pentes du toit convergent. 

  3. Mobilisez les zones où la hauteur sous plafond n’est pas élevée à des activités qui ne nécessitent pas de se tenir debout ou bien à des rangements.

  4. Sublimez les poutres grâce à votre déco.

Nous espérons que le travail de nos experts vous aura inspiré pour l’aménagement de votre appartement mansardé. Et si vous souhaitez plus d’idées, contactez le service de design d’intérieur, nos experts se feront une joie de vous aider. Votre équipe Westwing

  

service design interieur Westwing banner 1230