plantes dans la cuisine, étagères, fruits, oranges

Elles sont belles, elles dégagent une odeur délicieuse et se retrouvent également dans nos assiettes : les plantes comestibles ont tout pour plaire ! Elles s’invitent dans nos intérieurs, que ce soit dans la cuisine, mais aussi dans chaque pièce de la maison. Cerise sur le gâteau : les plantes comestibles sont des éléments de décoration magnifiques, apportant la touche végétale nécessaire à notre bien-être. Alors, liez l’utile à l’agréable, et trouvez une ou plusieurs plantes comestibles parfaites pour votre intérieur.

Il y a un réel plaisir à déguster les plantes que nous avons nous-mêmes cultivées ! Dans nos salades, nos plats cuisinés ou pour la préparation d’une tisane. Les fleurs et les plantes comestibles sont nombreuses. Les faire pousser soi-même dans son appartement est source de fierté et de réjouissance, pour les grands comme pour les plus petits. Avec les tendances déco végétales et les envies grandissantes de nature, les intégrer pleinement dans notre intérieur est donc une belle idée déco. Suspendue, en pot ou dans une jardinière, la plante d’intérieur comestible trouve une place de choix chez vous.

Des plantes comestibles pour tous : 3 bonnes raisons de les adopter

Vous n’avez peut-être pas d’extérieur pour profiter de plantes de balcon ou de jardin. Mais heureusement, certaines plantes comestibles peuvent trouver leur place en intérieur, directement dans la cuisine, dans le salon ou dans n’importe quelle pièce de la maison. Elles pourront alors se développer parfaitement et vous offrir leurs feuilles, fruits ou légumes, pour vos préparations.

1. Ludiques et pédagogiques

C’est une leçon de vie quotidienne que de s’occuper de ses plantes : voilà un très bel exercice pour les grands comme pour les plus petits. Arroser, observer, cueillir : les enfants, comme les parents, auront plaisir à voir leurs plantes prendre forme, pousser et offrir leur récolte. Quel plaisir alors de savoir que l’on va pouvoir manger ce qui a été semé quelques mois auparavant !

2. Des plantes comestibles saines

Comme leur nom l’indique, ces végétaux peuvent se consommer. C’est donc tout naturellement qu’elles ne présentent aucun danger, même pour les plus petits enfants. Vous pouvez les laisser à portée de tous, sans avoir peur qu’ils soient dangereux s’ils les ingurgitent. Cela n’est pas le cas avec des plantes vertes classiques qui peuvent être toxiques. C’est également valable pour vos animaux de compagnie : pas de crainte, ils peuvent s’en approcher.

3. Des plantes belles et bonnes

Votre décoration promet d’être sublimée avec ces végétaux : ils sont variés, colorés, parfois pourvus de fleurs. Leur apparence leur permet de combiner la prestance d’une plante verte et la beauté d’une fleur. Pour compléter cela, elles dégagent de temps en temps une odeur délicieuse, parfumant ainsi la pièce dans laquelle vous les disposez. En un mot, les plantes comestibles sont de véritables atouts pour votre intérieur.

Vous avez apprécié ces inspirations décos ? Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir nos idées déco concoctées par nos experts en design intérieur. Vous bénéficierez de conseils, mais également de réductions sur de nombreux articles. Vous pourrez alors créer ou compléter votre style décoratif avec des prix minis !

6 idées pour un potager d’intérieur avec des plantes comestibles

Réaliser un jardin d’intérieur avec quelques plantes comestibles est une source inépuisable de fierté. Il faut cependant respecter quelques précautions pour créer un potager idéal pour la culture de plantes comestibles. L’emplacement est important, tout comme l’association des différents plants qui le composent.

1. Nos conseils pratiques pour le réaliser

L’importance des pots :

  • En argile ou en terre cuite, ils permettent un bon drainage des racines.
  • Un terreau léger offrira aux plants une bonne aération et l’agrémenter d’éléments nutritifs dans les premières semaines favorisera leur bonne croissance.
  • La taille de vos plantes comestibles, ainsi que leur nombre, doivent être calculés en fonction de la pièce dans laquelle ils sont placés.
  • Pour l’entretien, pensez à vous munir de ciseaux, d’un petit arrosoir ainsi que de gants et d’un brumisateur.

2. La cuisine, lieu idéal pour un potager d’intérieur

Dans cette pièce lumineuse, chauffée et légèrement humide, le potager d’intérieur trouve une jolie place. De plus, c’est dans cet espace que la récolte de vos plantes comestibles sera utile : la proximité est donc un atout. À côté des meubles de cuisine intégrés, vous pouvez disposer une desserte à deux ou trois étages, qui accueillera vos plantes. Pour des préparations culinaires savoureuses, optez pour des plantes aromatiques ; si vous souhaitez éblouir vos convives, misez sur des fleurs comestibles pour décorer vos assiettes.

3. Des potagers d’intérieur design et modernes

Véritables objets décoratifs, les plantes d’intérieur sont aujourd’hui des accessoires déco pratiques tout en étant ultra tendances. Dotés de systèmes d’irrigation intégrés et également d’un éclairage pour faciliter la pousse, ils ont un aspect moderne qui fait d’eux des éléments décoratifs originaux. D’autres modèles mettent l’accent sur l’aspect décoratif en prenant une forme d’escalier ou de desserte à plusieurs étages pour faciliter la croissance et la récolte de vos plantes. Par exemple, les bananiers, oliviers ou encore hibiscus sont très appréciés pour leurs qualités décoratives.

Faites place au style dans votre déco avec les plantes comestibles !

Au-delà de l’aspect pratique de disposer de ces végétaux dans votre cuisine, ceux-ci peuvent se retrouver n’importe où dans votre maison. En effet, leur apparence et leur facilité d’entretien en font des plantes vertes à part entière, dotées de véritables atouts décoratifs. Il faut alors choisir où et comment les intégrer dans votre ambiance déco.

4. Des jardinières en métal noir

Pour un style contemporain ou industriel, optez pour des jardinières assez hautes en métal noir, aux lignes épurées. Avec un ou deux étages, elles accueillent des plantes aromatiques diverses comme le romarin ou la ciboulette, ainsi que des fleurs comestibles comme les capucines ou encore la bourrache. Veillez à ce que les associations de ces plantes soient optimums afin de ne pas freiner la croissance de chacune.

5. Des suspensions pour des plantes en hauteur

C’est une des grandes tendances déco : suspendre ses végétaux pour créer un plafond green ! Grâce à des suspensions en osier ou en rotin, mais également en macramé, vous complétez à merveille un style scandinave ou champêtre. Misez sur des plantes comestibles retombantes afin de renforcer l’impression de cocon. Enfin, vous pouvez créer vous-même une suspension sur mesure à l’aide d’une vieille échelle ! En s’accrochant à l’horizontale, suspendue au plafond, elle est un support de choix pour vos plantes, dans un style vintage très joli.

6. Un mur végétalisé à déguster

Dans une déco type loft industriel, un mur végétal trouve une place parfaite. Pas besoin d’être un jardinier confirmé, il existe des kits tout prêts et de différentes tailles, pour assouvir ce rêve décoratif. Dans la chambre, au salon ou dans la cuisine, vous pouvez choisir de revêtir un pan complet avec des plantes comestibles, ou bien d’en décorer seulement une partie. Pratique et design, vous aurez vos fleurs et feuilles à portée pour sublimer vos repas.