Intérieur zen avec des plantes asiatiques

Dans une décoration intérieure inspirée des styles japonais ou chinois, la nature prend une place importante. L’envie et le besoin d’évasion peuvent être comblés grâce à quelques plantes. Quelles plantes asiatiques associer avec votre intérieure ? Comment les mettre en valeur pour qu’elles dégagent tout leur potentiel ? Nos experts en design vous donnent leurs meilleures inspirations.

Dans une chambre, au cœur de votre salon, dans la cuisine ou bien encore dans une salle de bain, un coin de verdure est toujours très appréciable. Les plantes d’intérieur asiatiques font partie intégrante de cette ambiance, tournée vers le bien-être et la détente absolue. Dans cette déco épurée, minimaliste et authentique, les plantes ont une importance capitale : elles ont des significations bien précises, dépolluent vos intérieurs et sont des éléments décoratifs primordiaux. Hautes, miniatures ou encore originales, les plantes asiatiques s’invitent dans toutes les pièces.

Vos extérieurs sont également un terrain de jeu idéal pour créer un jardin asiatique zen. Jardinier confirmé ou amateur, vous trouverez la plante qui vous correspond et qui complète joliment votre style déco.

6 plantes asiatiques à choisir pour décorer son intérieur ?

Elles sont nombreuses et surtout variées : des petits formats aux grands modèles, vous aurez un large choix pour trouver celle qui s’intégrera dans votre intérieur. Pour bien la sélectionner, il faut notamment connaître son futur emplacement ainsi que la luminosité qui lui sera offerte.

Des petites plantes asiatiques

  • Parmi les modèles miniatures, le bonsaï arrive en tête des préférences pour décorer son intérieur. Petit arbuste en pot, il a une apparence nature très travaillée qui nécessite un entretien soigné pour qu’il garde sa forme stylée. Certains modèles sont de véritables œuvres d’art. S’en occuper devient alors un réel plaisir et confère à votre lieu d’habitation une ambiance relax et apaisante.
  • Dans un tout autre style, le pilea peperomioide, plante chinoise, rappelle la prestance d’un nénuphar avec ses feuilles caractéristiques. Nécessitant peu d’entretien, c’est une succulente très graphique aux lignes arrondies qui peut trouver sa place dans n’importe quelle pièce de la maison.

Recevez chaque jour des idées déco en vous inscrivant à notre newsletter Westwing. Nos experts design sélectionnent les meilleures inspirations pour vous aider à créer et compléter vos intérieurs. Devenez membre exclusif Westwing et bénéficiez de réductions allant jusqu’à -70% !

Des modèles adaptés à tous

  • Dans un appartement ou pour des pièces de surface moyenne, vous pouvez investir dans un fatsia japonica. Ce petit arbuste d’ornement est très élégant tout en restant simple. Il s’installe dans une pièce lumineuse. Son allure exotique nous propulse directement dans des pays lointains et répond à nos envies d’évasion.
  • Le ficus se décline dans différentes tailles : du modèle miniature rappelant le bonsaï (ficus ginseng) aux exemplaires tout en hauteur (ficus benjamina), ils restent faciles d’entretien. Leurs formats variés vous permettront de trouver le plus adapté à votre intérieur. Ils réclament une belle luminosité et ne supportent pas l’humidité stagnante : en tant que plantes de chambre ou plantes de salon, ils sont idéaux.

Des plantes fournies et volumineuses

  • Vous souhaitez une plante asiatique qui s’impose dans la pièce ? Optez pour un radermachera : cet arbuste résistant au feuillage généreux réclame de la chaleur et de l’humidité. Il peut être installé dans une véranda et peut rejoindre l’extérieur si les températures le permettent.
  • Enfin, vous connaissez très certainement ce végétal : le pachira, plante japonaise reconnaissable à son pied tressé. Celui-ci est un symbole de réussite financière en Chine. Plante d’intérieur vivace, elle occupe l’espace avec des feuilles larges et luxuriantes.

Vos plantes asiatiques mises en valeur

Pour intégrer une plante dans son intérieur, dans une véranda ou sur votre terrasse, le choix du contenant va être primordial. En effet, celui-ci va contribuer à sa mise en valeur et doit être adapté à votre style déco, mais aussi au format de votre plante pour qu’elle puisse s’épanouir.

  1. Un esprit carré

    Traditionnellement, vous retrouvez les bonsaïs dans des contenants carrés ou rectangulaires. Ces lignes droites rappellent la rigueur qu’il faut avoir pour s’occuper de ces petits arbustes. Ils symbolisent également l’esprit japonais, droit et organisé, d’où rien ne déborde. Ces pots rectangulaires sont en grès ou en céramique et contribuent à la bonne croissance des bonsaïs ou ficus miniatures.

  2. Des pots arrondis

    Posés au sol ou sur un meuble, vos plantes chinoises telles que le pilea ou le fatsia prennent place dans des pots arrondis adaptés à leur format. En terre cuite, en grès ou en métal, l’important est que le drainage soit bien effectif et que la plante ne soit pas étouffée. Optez pour des modèles originaux avec des reliefs ou bien des exemplaires en matières brillantes, qui reflètent le feuillage de votre plante.

  3. Accumulation et originalité

    Votre salon est votre espace de vie principal : si vous avez une grande superficie, misez sur une jardinière en métal noir sur pieds. Véritable mobilier à part entière, elle prend place contre un mur et peut accueillir plusieurs plantes, à condition qu’elles puissent s’associer et partager le même contenant.

    Sur une étagère de votre cuisine, vous pouvez également opter pour différents pots de taille réduite, dans des matières complémentaires et dans des tons neutres. Terre cuite, bois, grès et céramique se marient parfaitement et créent un ensemble charmant qui met en valeur vos différentes plantes asiatiques.

Les bonnes associations de styles avec des plantes asiatiques

Pour créer un intérieur stylé avec des fleurs asiatiques, il faut aussi prendre soin d’y associer d’autres éléments afin que l’harmonie soit totale. Quelques accessoires déco dans cet esprit exotique viennent compléter la présence de cette verdure dépaysante.

Du bambou décliné de plusieurs façons

Cette fibre naturelle est typique des styles déco japonais et chinois. Grandes tiges très résistantes, vous retrouvez le bambou dans le mobilier, des fauteuils aux têtes de lit en passant par les claustras qui séparent élégamment vos espaces. Un miroir de plain-pied à l’encadrement en bambou, installé dans votre chambre, reflète joliment votre ficus disposé tout à côté. Un style épuré propice au repos…

Une ambiance japandi avec des matériaux authentiques

Mélange entre un style hygge et une atmosphère japonaise, la déco japandi met en avant la simplicité et l’authenticité. L’allure très épurée du pilea convient parfaitement à cette ambiance. Disposez-la sur une table d’appoint à proximité de votre canapé, dans un pot en grès blanc pétri de belles imperfections qui font son charme. Un pot XXL en bois artisanal peut accueillir un pachira : en tant que plante de bureau, vous créez une déco relaxante pour travailler.

Des accessoires qui font la différence

Vous pouvez retrouver la nature et les motifs végétaux de vos plantes à travers des accessoires déco. Sur un pan de mur, choisissez un papier peint panoramique avec des bambous graphiques noir et blanc et donnez une nouvelle perspective zen à votre chambre. Pensez également aux petites statuettes bouddha : à leur simple vue, vous serez plus détendu. Enfin, pour éclairer vos espaces avec une lumière tamisée, un luminaire rond XXL en papier illumine votre salon.