plantes exotiques dans intérieur bohème

Décorer son intérieur en invitant des bouts de nature dans nos maisons, c’est le pari réussi de la déco exotique. Du salon à la salle de bain, les plantes exotiques intérieures ont investi chaque pièce de la maison et apportent un apaisement immédiat. De nombreuses variétés vous permettent de choisir le format et le design adapté à votre style décoratif ainsi qu’au volume de la pièce. Quelle plante choisir et comment l’intégrer chez soi ? Nos experts en design d’intérieur vous disent tout.

Pour créer une déco exotique ou tout simplement pour apporter une touche végétale dans votre habitation, la plante exotique intérieure est indispensable. Luxuriante, elle peut s’imposer dans un grand pot, prendre place sur une étagère ou être suspendue au plafond. Cet esprit exotique passe également par un choix de matériaux. Aussi, on choisit des motifs et accessoires qui se marient avec ces végétaux.

Symbole d’évasion et de voyage, ces plantes d’intérieur sont un élément déco à intégrer chez soi !

Une déco jungle avec des plantes exotiques d’intérieur

Envie d’une déco 100 % végétale ou de quelques petites touches de verdure dans votre intérieur ? Vous pouvez opter pour un style jungle chez vous. Association de matériaux, de couleurs, de motifs et surtout de plantes vertes, cette tendance déco a tout pour plaire. Elle invite la nature chez nous et nous permet de nous évader.

Des motifs de plantes exotiques

Les grandes feuilles et autres motifs végétaux fleurissent sur les papiers peints, les textiles ou encore les cadres. Dans des tons verts ou en noir et blanc, ils sont parfaits pour apporter une note chaleureuse et cosy dans votre intérieur. Réalistes ou graphiques, chargés ou très épurés, toutes les envies peuvent être assouvies grâce au large choix proposé par les designers.

Vous souhaitez de nouvelles inspirations déco pour créer ou rénover votre intérieur ? Nos experts design vous conseillent : en vous inscrivant à notre newsletter Westwing vous recevez directement leurs idées ! En devenant membre exclusif de notre club, vous pouvez bénéficier de réductions sur de nombreux produits et vous pouvez participer à nos ventes privées.

Le mariage des plantes tropicales et des matériaux naturels

L’univers végétal créé avec les plantes exotiques d’intérieur s’associe parfaitement avec des matériaux authentiques et des fibres naturelles. Le bois, le rotin, l’osier ou encore le bambou et le jute sont alors idéaux pour se marier avec ces éléments végétaux. Ils permettent de rappeler les teintes présentes dans la nature et de créer un véritable cocon de bien-être.

Des couleurs contrastées

La déco jungle se base sur des couleurs claires, mais également plus soutenues pour créer un contraste puissant. Vous retrouvez donc des tons clairs, blancs ou crème, mais aussi gris clair, aux côtés de couleurs plus marquées comme des verts bien évidemment, mais aussi du jaune moutarde ou encore du bleu profond. Ce mariage permet de mettre en valeur votre déco, et notamment vos plantes exotiques d’intérieur qui donnent une touche de brillance au milieu de cette ambiance.

Quelle plante exotique intérieur choisir ?

Nombreuses et très variées dans leur format ainsi que leur aspect, vous trouverez une plante exotique adaptée à la pièce que vous souhaitez sublimer. Faciles d’entretien, ces éléments végétaux s’invitent dans le salon, la chambre ou encore la salle de bain ou le bureau. Ne vous privez plus, imaginez un véritable écrin de verdure à l’intérieur !

Parmi les plantes d’intérieur les plus appréciées, optez pour :

Monstera deliciosa

Un monstera deliciosa, avec ses grandes feuilles découpées et ses tiges rappelant des lianes, est parfaite dans un salon. Son grand format, haut et large, peut être également adapté pour une salle de bain : vous pouvez découper les têtes et la façonner selon vos envies.

Beaucarnéa

Le beaucarnéa (appelé aussi pied d’éléphant) est pour le moins original ! Cette plante exotique d’intérieur a un pied atypique qui, comme son nom l’indique, ressemble à celui d’un éléphant. Elle peut prendre l’apparence d’un petit arbre à installer dans un coin de votre pièce. Dans votre chambre, le beaucarnéa apporte un côté nature simple, robuste et épuré. Il se marie très bien avec un pot en céramique ou un cache-pot en jute.

Anthurium

L’anthurium est une plante exotique d’intérieur qui, contrairement aux précédentes, est colorée. Appelée aussi langue de feu, elle se caractérise par des nervures blanches ou rouges absolument design. Cette plante tropicale se plaît dans des atmosphères avoisinant les 20° degrés. Elle peut prendre place dans la salle de bain, dans une véranda, ainsi qu’à l’extérieur lorsque le printemps arrive.

Pilea

La pilea est la plante exotique d’intérieur la plus jolie qu’il soit ! Petite, elle est facilement reconnaissable avec ses tiges longues et fines, et ses feuilles aux lignes arrondies rappelant parfois la forme d’un cœur. Dans la cuisine, posée sur une étagère, ou au bureau, elle est à la fois discrète et tendance.

Ceropegia

Enfin, le ceropegia peut, quant à lui, être installé en hauteur, suspendu à un crochet ou sur une haute étagère, car il a la particularité d’être une plante tombante. Aussi appelé “Chaîne des cœurs”, il ravit par sa simplicité et son aspect naturel minimaliste. Au bureau, dans une chambre ou dans un salon, il trouve sa place contre un mur ou au-dessus du lit.

Ceropegia

Mettre en valeur vos plantes tropicales

Une plante verte est un élément naturel qui dégage une personnalité unique. Pour la sublimer, la mettre en valeur et lui permettre de développer tout son potentiel, le choix du contenant est primordial. Il dépend non seulement du format de votre plante tropicale, mais également de son futur emplacement ainsi que de votre style décoratif.

Des grands pots pour des plantes tropicales XXL

Imposants et majestueux, les grands pots permettent aux grandes plantes d’intérieur de se développer naturellement. Ce sont de véritables objets déco : grâce à leur taille, ils se remarquent et deviennent des pièces maîtresses de votre style. En grès ou en céramique, ils s’invitent dans les ambiances nordiques ou wabi-sabi. L’imperfection de leur matière les rend authentiques : le mariage avec le végétal est alors parfait.

Des pots en laiton, cuivre et métal doré

Pour des plantes des pays chauds plus compactes et petites, vous pouvez opter pour des pots légers. Choisissez des matières comme le laiton ou le cuivre. Brillants ou brossés, optez pour une accumulation de ces modèles sur une étagère de votre cuisine ou du bureau. Avec des plantes vertes retombantes, le mélange est idéal pour un style industriel, glamour ou encore vintage.

Des vases en verre pour jouer sur la transparence

Certaines plantes vertes, comme le monstera deliciosa, peuvent se placer en tige seule dans un vase. Imaginez alors des feuilles de bananier ou les feuilles découpées de monstera dans une Dame Jeanne, teintée dans des tons de vert. Dans la salle de bains, l’aspect translucide du vase permet de ne pas surcharger la pièce et de conserver sa luminosité.