gros plan sur un bureau avec des plantes vertes

Se sentir bien pour travailler, à la maison ou en entreprise, demeure essentiel. Et saviez-vous qu’une plante verte peut contribuer à votre bien-être ? Décoratives, zénifiantes, certaines améliorent même l’air ambiant. Mais quelle plante de bureau choisir ? Westwing fait le tour de ces végétaux qui rendront votre lieu de labeur le plus agréable possible.

Une balade dans un jardin ou dans un parc suffit à vous apaiser ? Ce n’est pas étonnant, la nature réduit le stress, vous permet de vous ressourcer et ajoutons à cela que certaines plantes assainissent l’air. Il n’y a donc plus une minute à perdre pour verdir votre espace de travail. Suivez nos conseils pour faire les bons choix.

Une plante de bureau, pour quoi faire ?

Une plante d’intérieur pour la déco

Ne nous voilons pas la face, les espaces de travail ne sont pas toujours des plus joyeux. Alors, pour les rendre plus sympathiques, on pense aux plantes vertes. D’ailleurs, quel genre de plantes aimez-vous ? Des plantes fleuries ? Des plantes exotiques d’intérieur ? A la maison n’hésitez pas à la choisir en fonction de votre déco et offrez-lui un joli cache-pot, toujours en adéquation avec votre style.

Une plante verte pour assainir l’air ambiant

A la maison ou en entreprise, un même problème persiste : la pollution de l’air. Oui, Selon de nombreuses études, l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur. La faute aux produits d’entretien, utilisés dans les revêtements de murs, de sols, dans la confection du mobilier, mais aussi aux solvants, aux poussières… En complément d’une aération quotidienne, il est bon d’utiliser une plante dépolluante.

Vous désirez plus de conseils pour aménager votre bureau à la maison ou pour décorer une autre pièce ? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Westwing et recevez les conseils de nos experts. En bonus, vous recevrez des offres exclusives allant jusqu’à -70% pour céder à toutes vos envies.

Quelles questions se poser avant de choisir sa plante pour le bureau ?

Pour la choisir, considérez la place disponible, car il ne s’agit pas de faire disparaître votre bureau. Réfléchissez la luminosité dont vous bénéficiez car certaines plantes d’intérieur exigent plus de lumière, alors que d’autres ne tolèrent pas l’éclairage artificiel. Pensez par ailleurs à leur besoin en eau : faudra-il l’arroser régulièrement. N’hésitez pas à vous renseignez auprès du professionnel qui vous la vendra. Notez que les plantes dites grasses sont peu contraignantes et s’adaptent à différents milieux.

Comment entretenir une plante verte du bureau ?

Selon les exigences de votre plante, trouvez-lui la meilleure place : à la lumière du jour tout en évitant l’éclairage direct qui pourrait la brûler. A quelle fréquence doit-elle boire ? Quelqu’un peut-il l’abreuver en votre absence ? Si non, pensez à un goutte-à-goutte ou bien, offrez-lui un pot avec réservoir : elle puisera d’elle-même l’eau dont elle a besoin.

7 idées de plantes robustes, idéales pour le travail (au bureau)

Celles et ceux qui n’auraient pas la main verte peuvent de tourner vers des plantes robustes, des plantes succulentes ou grasses :

  1. Le cactus

    C’est l’une de nos plantes stars, tant pour son look exotique que pour sa facilité d’entretien. Le cactus aime la lumière, la chaleur, l’humidité et ne demande que très peu d’eau. Le cactus a par ailleurs le pouvoir d’absorber les ondes d’ordinateur.

  2. Le ficus Ginseng

    Sa seule présence suffit à nous rendre zen. Le petit arbuste est peu contraignant. Il aime la lumière indirecte, mais en revanche il n’appréciera pas d’être déplacé. Une fois sa place trouvée, ne le bougez plus.

  3. L’hévéa

    Aussi appelée l’arbre à caoutchouc, cette plante venue du Brésil est très agréable à regarder. Extrêmement robuste, elle ne nécessite que très peu d’eau. Comme le ficus, il faut nettoyer régulièrement la poussière qui s’accumule sur ses feuilles.

  4. Le lierre

    Cette plante qui s’adapte également à de nombreux univers est peu gourmande en eau et en lumière, et supporte des températures assez fraîches.

  5. La fougère

    Celle-ci est plus contraignante : elle se plait à mi ombre et demande un arrosage régulier pour restez humide. Si vous le pouvez, suspendez-la au plafond dans un macramé fait maison.

  6. La violette africaine

    Vous l’attendiez et la voici, une plante à fleurs : bleues, violettes, roses ou rouges. Évitez tout de même les rayons de soleil directs et arrosez-la régulièrement.

  7. Le palmier yucca ou lis de palmier

    Il reste robuste et s’accommode aussi bien à l’ombre qu’à lumière. Attention à ne pas l’arroser trop souvent. Il n’aime pas l’excès d’humidité. Attention tout de même, il pourrait vous transporter en bord de plage.

7 idées de plantes pour le travail (à la maison)

A la maison, bien sûr, vous êtes davantage libre du choix de vos plantes. Selon la luminosité et la place disponible pensez à un strelitzia, ou fleur de Paradis, une Haworthia, une plante grasse bijou, une belle plante tropicale : monstera, un imposant bananier d’intérieur ou encore un hibiscus d’intérieur… Après tout, vous êtes ici chez vous alors n’hésitez pas à en prendre plusieurs si vous le pouvez. Posez-les au sol, sur le bureau ou fixez-les sur des supports muraux.

2 plantes à fleurs pour égayer son bureau

  • Une broméliacée : cette plante parfumée arbore l’allure d’une cactée et d’une plante succulente pourtant elle est d’un tout autre genre : épiphyte. C’est-à-dire qu’elle pousse sur d’autres plantes, comme un tronc d’arbre. Pas besoin de terre donc. Elles aiment rester à mi ombre et se contente d’une température douce.
  • Une orchidée : la belle appartient à la même espèce. Elle est robuste mais préfère la lumière indirecte. Évitez d’arroser ses racines, vaporisez-là d’une eau douce ou d’eau de pluie. La plante qui aime l’humidité est souvent placée dans la salle de bains.