Gros plan sur une plante de Monstera

Elle fait partie des plantes d’intérieur les plus vendues, la monstera est tendance et s’invite dans nos intérieurs pour apporter une touche décorative green. Avec elle, vous plongez immédiatement dans un univers tropical : ses larges feuilles et sa taille généreuse font d’elle la plante incontournable de nos habitations. Posée au sol dans un joli pot ou installée sur un tabouret dans un plus petit format, la monstera deliciosa a su trouver sa place. Des objets déco s’inspirent de son apparence facilement identifiable pour créer de nouveaux motifs et design. Découvrez nos inspirations déco !

Son feuillage luxuriant et très résistant et ses tiges rappelant les lianes vous propulsent dans la jungle : elle réchauffe l’atmosphère et apporte le côté nature qui nous manque tant dans nos maisons. Cette plante d’intérieur graphique s’associe parfaitement au style scandinave, industriel ou encore japandi et même moderne. En un mot, elle est de toutes les ambiances décoratives et se marie particulièrement avec les matériaux et les textiles naturels. Que vous ayez la main verte ou non, ses propriétés lui permettent d’être facile à entretenir et elle reste verte toute l’année !

Vous souhaitez découvrir de nouvelles inspirations déco afin de créer ou de compléter votre style ? Nos experts en design d’intérieur vous conseillent : inscrivez-vous à notre newsletter Westwing et devenez un membre de notre club. Vous bénéficiez d’offres exclusives ainsi que de prix réduits sur de nombreux articles.

La monstera deliciosa pour une ambiance nature

Cette plante que nous trouvons aujourd’hui dans de nombreux intérieurs et magazines déco est originaire du Panama et du sud du Mexique. De la famille des Aracées, elle peut également se nommer Faux-philodendron ou encore plante de l’ouragan. Facilement identifiable avec ses grandes feuilles découpées et ses lianes, la monstera peut atteindre 3 mètres de hauteur.

Une jungle urbaine intérieure

Nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter gommer les limites entre l’intérieur et l’extérieur de notre logement. Une envie de nature, de mise au vert, s’est emparée de nous et nous pousse à faire entrer des plantes, des motifs végétaux, des fibres naturelles dans notre décoration. La monstera est parfaite pour se créer un coin de paradis aux allures de jungle urbaine. Ses feuilles luxuriantes brillent et apportent fraîcheur et luminosité dans une pièce. La monstera est iconique, symbole d’évasion et de voyage.

En pot ou dans un vase, la monstera s’adapte

Lorsque vous achetez une monstera, elle se trouve dans un pot avec du terreau. Elle est déjà plus ou moins une grande plante d’intérieur en fonction du format que vous choisissez. Ses feuilles sont larges (pouvant aller jusqu’à 70 cm de large) et hautes (jusqu’à 1 mètre). Un des avantages incomparables de cette plante, c’est qu’elle peut être coupée à votre guise, au niveau des têtes, afin de conserver une taille adaptée à votre superficie. De plus, vous pouvez profiter des feuilles en coupant une tige assez grande et en disposant celle-ci dans un vase.

Quelle pièce décorer avec une monstera ?

Certaines plantes vertes d’intérieur sont à positionner dans une pièce sèche, alors que d’autres préfèrent l’humidité. La monstera deliciosa est magique : elle s’adapte à toutes les atmosphères et ne craint pas les variations de températures intérieures. Alors, dans quelle pièce allez-vous l’installer ?

Au salon, la monstera impose

Dans un grand salon, par exemple un salon cathédral, cette plante est idéale. En effet, étant très grande si vous la laissez vivre naturellement, elle peut facilement atteindre 3 mètres de hauteur et courir le long d’un support de votre choix. Large, elle occupe l’espace et peut très bien servir de séparation entre le salon et la cuisine ouverte. En bouture, elle prend place sur votre table de repas ou sur le plan de travail.

Dépollution garantie dans votre chambre

La monstera deliciosa fait partie de la famille des philodendrons et est en cela une des plantes intérieures les plus dépolluantes. Vous pouvez l’installer dans votre chambre et ainsi profiter de ses qualités. Elle va capter la pollution dégagée par les particules des peintures décoratives souvent utilisées dans cette pièce pour un pan de mur. Ainsi, vous dormirez sereinement grâce à un air purifié par votre plante verte.

La monstera aime les milieux humides

C’est tout naturellement qu’elle prend place aussi dans une salle de bains. Ses feuilles aiment particulièrement l’humidité ! Cependant, votre pièce doit être pourvue d’une fenêtre afin de lui apporter sa dose de luminosité quotidienne. Les salles de bain étant fréquemment des petits espaces, optez pour un format compact et coupez régulièrement les feuilles : elle n’en sera que plus belle. Vous pouvez utiliser ces feuilles comme bouture pour créer de nouveaux modèles !

La monstera deliciosa, une plante facile à entretenir

Cette plante d’intérieur est très facile d’entretien : même si vous n’avez pas la main verte, elle survivra aisément chez vous. Installez-la de façon à ce qu’elle ait assez de lumière, mais de façon indirecte. Son seul petit défaut est qu’elle n’aime pas les rayons du soleil. Optez pour un pot avec des trous afin de faciliter l’aération et le drainage. Enfin, elle s’arrose une à deux fois par semaine, et ses feuilles doivent être dépoussiérées régulièrement avec un peu d’eau tiède et un chiffon.

Le motif monstera dans l’univers déco

Si votre amour pour cette plante graphique est vraiment très fort, vous pouvez également trouver des objets et accessoires déco qui s’en inspirent. Il est vrai que cette plante décorative et spectaculaire propose un feuillage et un design propices aux reproductions. Le motif monstera débarque chez vous et va vous faire craquer.

  1. Un papier peint tropical à l’effigie de la monstera

    Que vous souhaitiez installer un papier peint panoramique ou simplement un lé pour la touche déco de votre pièce, le motif monstera est idéal sur ce type de support. Reprenant des tons de verts, colorés de façon originale et décalée, ou bien en noir et blanc, les grandes feuilles se retrouvent sur vos murs en intissé ou vinyl et parent vos murs de façon ultra décorative. Voyage exotique garanti !

  2. Une vaisselle inspirée de la plante monstera

    Sur un chemin de table écru en lin, imaginez vos assiettes en céramique aux motifs monstera délicatement posées. Elles apportent une touche colorée tout en restant sobres et élégantes. Les dessins de feuillage se retrouvent également sur des plats, des bols ou encore des tasses à café. Pour une déco de table réussie, misez sur des tons clairs pour le reste de vos accessoires, mais aussi sur du laiton et du métal doré.

  3. Des textiles qui font voyager

    Pour des coussins disposés sur un canapé en tissu clair, crème ou gris clair, le motif graphique de la plante monstera permet de végétaliser votre salon sans investir dans une plante verte véritable. Dans la chambre, la housse de couette se pare de feuilles dessinées pour créer une ambiance cosy et détente. Accompagnée de bois clair et de tapis en fibres naturelles, le style décoratif est parfait.