meuble pour orchidée bleu gris intérieur épuré

Révélez toute la beauté de votre orchidée en lui réservant un emplacement de choix. Dans le salon, la chambre ou la cuisine, cette magnifique plante mérite d’être sublimée par un joli mobilier et par des couleurs et textures variées. Quel que soit le style de votre déco, découvrez tous nos conseils pour choisir le meuble pour orchidée qui mettra en scène votre plante d’intérieur de façon esthétique et harmonieuse.

Entretenir une orchidée : mode d’emploi

Symboles de la beauté suprême, les orchidées sont des plantes tropicales faciles d’entretien. Avec plus de 25 000 espèces, elles font partie des familles de plantes les plus variées au monde. Les orchidées peuvent se présenter sous forme terrestre ou épiphyte. Parmi les plus répandues, les phalaenopsis s’imposent depuis plusieurs années comme des plantes d’intérieur très tendance en déco.

Pour réussir l’entretien d’une orchidée, choisissez son emplacement minutieusement : près d’une source de lumière naturelle, mais sans être exposée en plein soleil. Arrosez-la environ une fois par semaine en hiver et deux fois par semaine au printemps et en été. Le substrat doit être sec avant l’arrosage et préférez pour cela l’eau de pluie. Enfin vaporisez régulièrement le feuillage. Veillez à ce que l’eau s’écoule bien afin d’éviter que les racines ne pourrissent.

Choisir un meuble pour orchidée dans un intérieur rustique

Douce et délicate, l’orchidée est un allié précieux dans la décoration des intérieurs de style rustique. Ce dernier, caractérisé par un mobilier en bois massif, aime mettre en valeur les éléments de déco en matière naturelle. Pensez aux supports tressés, aux vases en grès, en osier ou en jonc de mer, de la vaisselle en céramique, des tissus légers…

  • Posée sur une belle table basse en bois aux lignes irrégulières, votre orchidée viendra tempérer l’aspect massif et brut du meuble, afin de former un ensemble harmonieux et poétique dans le salon.
  • Dans la chambre, placez une orchidée blanche sur un petit bureau ou une console bleu-gris à l’aspect vieilli. En l’exposant près d’une fenêtre ornée de rideaux clairs, la lumière naturelle viendra souligner toute sa splendeur. Cet ensemble de couleurs apaisantes sera idéal pour installer une ambiance cocooning. N’hésitez pas à parcourir les vide-greniers ou les brocantes pour dénicher le meuble idéal pour votre orchidée.

Besoin d’inspiration pour mettre en scène vos plus belles plantes d’intérieur ? Inscrivez-vous à la newsletter Westwing et bénéficiez des meilleures offres sur nos ventes privées avec des réductions allant jusqu’à -70 %.

Choisir un meuble pour orchidée dans un intérieur contemporain

Les plantes, et plus particulièrement les orchidées, permettent d’animer les intérieurs de style moderne. Grâce à leurs lignes douces et raffinées, elles apportent de la chaleur dans les ambiances plutôt contemporaines.

  • Dans un coin de votre chambre, créez un espace de lecture cocooning et minimaliste : placez votre orchidée sur une table basse en osier noir et en verre. Les couleurs naturelles de votre plante seront sublimées par un mur bleu canard. Ajoutez une lampe de lecture noire et une assise confortable aux teintes vives qui viendront réveiller cet ensemble chic et contemporain.
  • Dans la salle à manger ou dans l’entrée, jouez avec les contrastes en plaçant une orchidée blanche sur une console moderne de couleur noire. Un miroir au cadre noir, une lampe aux teintes argentées et des paniers en osier complètent ce look résolument moderne.

Choisir un support pour orchidée dans un intérieur épuré

L’orchidée étant une fleur discrète et esthétique, elle joue un rôle essentiel dans le style épuré. Pour l’intégrer avec cohérence dans votre intérieur, commencez par désencombrer l’espace sur lequel vous aimeriez l’exposer. Privilégiez un meuble en matière noble et naturelle : du bois brut, du grès…

  • Dans l’entrée, misez sur une console minimaliste en bois clair et aux armatures métalliques. Placez une orchidée blanche dans un vase blanc et disposez quelques accessoires déco de couleur qui viendront rehausser la neutralité de ce ton sur ton poétique.
  • Pour ajouter une touche zen à votre déco épurée, posez votre orchidée dans un vase en matière texturée et installez-la sur une table gigogne aux motifs orientaux. Agrémentez l’ensemble avec des accessoires déco zen (un bouddha, une bougie…) afin de créer un petit espace propice à la détente et la méditation !
  • Sur la terrasse, une orchidée rose placée sur une table de jardin ronde en pierre blanche donnera de la fraîcheur et de la vitalité à cet espace extérieur monochrome.

Mettre en valeur son orchidée dans un intérieur tropical

Les orchidées s’épanouissent dans les atmosphères chaudes et humides. Elles s’intègrent donc parfaitement dans les intérieurs de style tropical. Si vous souhaitez créer une ambiance jungle, la végétation luxuriante jouera un rôle indispensable. Pour mettre en valeur votre orchidée dans cette profusion de plantes, choisissez un support adapté.

  • Dans la cuisine ou dans la chambre, misez sur une grande commode de style colonial en bois massif qui pourra accueillir une large variété de plantes tropicales et de grandes plantes d’intérieur : un bananier d’intérieur, un hibiscus d’intérieur, une plante fougère, des feuilles de palmier… Placée dans un large vase en matière naturelle et texturée, une orchidée rouge, jaune ou orangée apportera de la couleur et de la chaleur à cet ensemble verdoyant.
  • Dans la salle à manger, optez pour un style tropical plus moderne en privilégiant des associations de blancs. Un mur clair, un miroir et une élégante commode blanche sur laquelle une somptueuse orchidée viendra surplomber quelques plantes tropicales. Ce joli ton sur ton mettra en valeur le vert des végétaux de manière élégante et naturelle.

Nos plus belles idées de suspension pour orchidées

Les suspensions constituent une excellente alternative aux meubles pour servir de support à vos orchidées. Très tendance, elles permettent de mettre en scène les plantes tout en gagnant de l’espace au sol. Créez de jolies compositions florales suspendues à l’aide de plusieurs supports : suspension murale, tablettes ou petites étagères suspendues, cordages… Dans n’importe quelle pièce de la maison, exposez vos petits phalaenopsis dans des porte-plantes suspendus par des cordages en macramé.

Sublimez également vos orchidées en les plaçant dans des cache-pots en jute fixés sur un rondin de bois suspendu !