hibiscus d'intérieur rouge

L’hibiscus d’intérieur, également appelé rose de Chine, est une plante tropicale qui apporte une belle touche de couleur dans votre déco. Elle peut parfaitement être cultivée en pot l’hiver pour ensuite retrouver l’extérieur en été. En plus de donner un air de nature exotique à votre intérieur, l’hibiscus vient parfaire différents styles de décoration. Voici 5 idées pour l’inviter chez vous avec style.

Comment entretenir votre hibiscus d’intérieur

Avant de vous dévoiler nos idées déco, voici quelques conseils qui vous permettront d’entretenir votre nouvelle plante d’intérieur.

  1. L’hibiscus est un végétal qui aime les coins ensoleillés et lumineux. Durant l’hiver, il peut supporter des températures plus fraîches allant de 15 à 20°C. Facile à cultiver en pot, sachez toutefois que l’hibiscus peut grandir très vite et atteindre 1,50m de hauteur. Il faut ainsi rempoter votre plante tous les ans, voire tous les deux ans.
  2. Dès l’arrivée du printemps et des températures plus douces et plus chaudes, l’hibiscus réclame un arrosage plus régulier. Il s’agit d’une plante tropicale qui a besoin d’eau. Pensez également à la vaporiser plus souvent.

Comment intégrer l’hibiscus à votre intérieur ?

L’hibiscus d’intérieur se décline sous différentes couleurs, toutes aussi éclatantes les unes que les autres. Il est donc très facile de l’inviter dans chacune de vos pièces.

L’hibiscus d’intérieur dans une décoration industrielle

La tendance industrielle se caractérise par un mobilier en bois brut et en métal. Pour venir adoucir cette atmosphère, la rose de Chine est idéale. Elle apporte couleur et petit coin nature à votre intérieur. Côté couleurs, vous n’avez que l’embarras du choix.

  • Dans un pot en bois ou en béton, vous pouvez assortir votre plante aux couleurs de vos coussins si vous souhaitez l’installer dans votre salon. Dans une cuisine industrielle, elle vient également égayer votre table à manger ou votre plan de travail. En plus d’ajouter une touche de vert, elle apporte de belles couleurs dans cette pièce qui se veut conviviale.
  • Dans votre bureau au style industriel, l’hibiscus d’intérieur adoucit également l’ambiance. Ici aussi, vous pouvez choisir sa couleur en fonction de votre déco et même selon vos goûts. Il vous sera agréable de l’admirer durant vos heures de travail et de détente.

L’hibiscus d’intérieur s’invite dans la déco moderne

Les tendances modernes n’excluent pas la présence d’un brin de nature dans votre intérieur. Bien au contraire, elles sont ravies de pouvoir accueillir un hibiscus d’intérieur aux couleurs éclatantes. La décoration moderne se veut souvent minimaliste, avec des teintes neutres. La rose de Chine est donc parfaite pour ajouter des couleurs plus prononcées. Elle ne passe pas inaperçue dans un salon scandinave ou dans une cuisine design.

  • Dans un salon couleur crème avec un mobilier en bois clair, l’hibiscus s’invite dans un panier en osier. Il met en valeur les couleurs que vous aurez choisies pour votre plante. Cette dernière trouve une place parfaite sur une table basse, sur une petite console et même sur un pouf XXL. Elle se suspend également dans une création macramé.
  • Les cuisines design se caractérisent par des lignes filiformes. Entre le noir, le blanc, le gris et même le rouge, l’hibiscus vient rehausser les tons de votre cuisine moderne. Sur votre bar pour vous accueillir, ou sur un plan de travail durant vos heures de repos, votre plante ne peinera pas à se faire une jolie place colorée. Optez pour un pot de couleur neutre assorti au style de votre cuisine pour faire ressortir davantage les couleurs de votre hibiscus.

L’hibiscus d’intérieur dans une chambre japonaise

La décoration japonaise se veut apaisante et reposante. C’est pour cela qu’on la retrouve souvent dans la chambre. Elle crée une atmosphère zen à votre pièce avec un mobilier en bois naturel.

  • Entre des pousses de bambou et un coin dédié à la détente, la rose de Chine s’invite et vient même parfaire votre déco. Elle accentue davantage cet esprit de tranquillité dédié à votre pièce. Grâce aux différentes couleurs qu’elle peut offrir, elle s’intègre aux teintes que vous avez choisies pour votre chambre japonaise. Près de votre lit ou à côté d’un paravent, elle passe difficilement inaperçue.
  • Ici, optez pour un pot en fibre ou en matériau naturel. Votre chambre peut elle aussi profiter d’un espace nature dans lequel vous aurez plaisir à vous détendre.

Envie de découvrir encore plus d’idées déco tendance avec des plantes d’intérieur ? Elles vous inspirent ? Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire à notre newsletter pour recevoir encore plus de conseils pour habiller votre intérieur !

L’hibiscus d’intérieur dans une déco tropicale

Bien que cette plante s’adapte à tous les styles d’intérieur, elle trouve bien entendu une place parfaite dans une décoration tropicale.

  • Sa forme et ses couleurs vous font voyager à coup sûr. Dans votre couloir, elle s’associe à un papier peint végétal et à un mobilier en bois naturel. Dans un séjour aux allures tropicales, elle accompagne votre table à manger et la met même en valeur une fois que votre hibiscus aura atteint sa taille maximale. En attendant, vous pouvez parfaitement la poser au centre de votre buffet ou de votre table.
  • La rose de Chine est également très heureuse dans votre véranda, accompagnée de plusieurs autres végétaux. Vous pouvez vous amuser à la suspendre dans des pots ou sur une étagère en bois naturel. À côté d’un bananier d’intérieur, par exemple, elle donne un effet jungle et vient rehausser les tons de vos plantes. Si vous disposez d’une pièce avec une orchidée, votre hibiscus pourra en habiter une autre et proposer un ton plus exubérant dans la même thématique.

L’hibiscus d’intérieur et la tendance champêtre

Si votre intérieur vous fait voyager à la campagne, rien n’exclut pour autant l’hibiscus d’intérieur ! Au contraire, votre mobilier en bois brut vient mettre en valeur votre plante, peu importe sa couleur.

  • Puisque l’hibiscus apprécie la luminosité, vous pouvez parfaitement l’installer au bord de votre fenêtre. Vous pouvez varier ses couleurs et installer plusieurs pots en métal ou en terre cuite. L’effet champêtre sera davantage accentué.
  • Votre plante peut également trouver une jolie place au centre de votre table, sur un chemin de table en lin. Accompagnée d’une corbeille à fruits, les couleurs sont printanières pour les beaux jours et automnales pour les saisons les plus fraîches.