déco tendance avec des plantes

Un intérieur sans plante verte, c’est comme une crêpe sans sucre, c’est un peu fade. Pour végétaliser votre maison comme une reine de la déco, nous vous dévoilons les idées déco tendance avec une plante d’intérieur en 2022.

Qu’elles soient en format XXL, version mini, colorées, grimpantes ou arborescentes, les plantes vertes sont les stars du moment de nos intérieurs. Il suffit de scroller les réseaux sociaux et de regarder le nombre de comptes Instagram dédiés aux plantes pour s’en convaincre. Une déco végétale est un must.

D’abord, parce que les plantes d’intérieur apportent de la fraîcheur, du vivant et de la nature chez vous. Ensuite, parce qu’elles peuvent s’insérer dans toutes les pièces d’une maison et matcher avec tous les types de décoration. Pour terminer, les plantes nécessitent qu’on prenne soin d’elles, de sorte qu’il est très satisfaisant d’aider une plante à grandir et la voir s’épanouir. Pour toutes ces raisons, et pour apporter une touche dans l’air du temps, voici nos idées de déco tendance plante d’intérieur.

Laissez-vous inspirer par les tendances déco sur Westwing sélectionnées chaque jour par nos experts déco. Pour profiter d’offres exclusives allant jusqu’à -70 %, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour devenir membre exclusif du club Westwing.

10 grandes tendances esthétiques en matière de plantes d’intérieur

1. Une décoration tendance avec une plante d’intérieur en version mini

Les bébés plantes ont la cote. Elles sont moins chères, souvent plus faciles à entretenir et peuvent être exposées comme des petits objets décoratifs. Sur un meuble, une étagère, une table basse, dans une cuisine… Elles s’invitent où bon nous semble. Aussi, nous sommes plus attentifs au développement des petites plantes. Nombreux sont ceux qui aiment voir leur espèce pousser sous leurs yeux.

2. Les plantes versions XXL

À côté des bébés plantes, les plantes XXL sont aussi tendance. Bananier, Monstera Deliciosa, fougères… Ces espèces ont le pouvoir d’habiller à elle seule toute une pièce.

3. Les cache-pots en céramique, la touche déco tendance plante d’intérieur

Oubliez le rotin ou l’osier, en 2022, les cache-pots sont en céramique. La céramique qui s’invite, par la même occasion, partout dans notre cuisine. Ce matériau offre un aspect plus brut, plus minimaliste, plus moderne que les déco addicts apprécient.

4. Le ficus elastica : un classique des plantes d’intérieur

Le ficus elastica connu sous le nom de caoutchouc pour ses feuilles à l’aspect de cette matière offre une atmosphère vintage qui cartonne en 2022. En Feng Shui, il est très apprécié car avec ses feuilles caoutchouc, il permet d’arrondir les angles d’une pièce.

5. L’Aloe vera : la plante décorative et curative

Les gourous de la beauté ont toutes un Aloe Vera chez elles ! Cette plante résistante est un allié plébiscité en cosmétique. De plus, elle possède un look singulier. Pour révéler son caractère, on la place dans un pot arty.

6. Les plantes d’intérieur dépolluantes

La santé et le bien-être sont 2 domaines qui prévalent plus que jamais ces dernières années. Il n’est pas étonnant que les plantes dépolluantes et purifiantes aient la cote.

7. Un mur végétal pour déco imposante

Dans un salon, une salle de bains, une chambre…. Le mur végétal prend son envol. Il donne à une pièce une ambiance arty et originale qu’aucun papier peint ne pourra inégaler.

8. Décoration végétale aérienne avec des plantes suspendues

En 2022, les plantes ne se posent plus ni au sol ni sur un meuble mais tombent du plafond comme une pluie végétale. La star du moment ? Le senecio mais aussi la tradescantia zebrina avec ses tons roses.

9. Les plantes carnivores, la tendance qui a du mordant

Sarracenia, népenthès, droséra… les plantes carnivores avec leur look atypique s’installent dans les intérieurs de ceux qui n’ont pas froid aux yeux.

10. Une plante à la place d’un tableau

En 2022, les plantes sont des œuvres d’art. Pour donner une touche artistique à son intérieur cette année, on opte pour des plantes originales, colorées, impressionnantes… Ce qu’il faut ? Que la plante fasse le même effet qu’un tableau. C’est-à-dire ? Qu’elle accroche les regards. À quoi on pense ? À la plante flamant rose.

Quelle plante d’intérieur pour quel style décoratif ?

Certaines plantes appellent, inévitablement, certains souvenirs, des ambiances ou encore des images. Pour végétaliser votre intérieur et lui donner le bon ton, voici 6 plantes selon l’ambiance que vous voulez créer.

  1. Pour un look graphique : le monstera deliciosa

    Ses grandes feuilles avec des trous totalement uniques créeront dans un intérieur une ambiance graphique. Pour changer du classique et être un brin plus hype, adoptez la monstera deliciosa variegata. Les feuilles de ce dernier sont vertes mais aussi avec des marbrures blanches.monstera sur la terrasse

  2. Pour un air de vacances : le citronnier ou l’olivier

    Les citronniers et les oliviers peuvent se cultiver en pot. Ils garderont tout simplement une plus petite taille qu’en plein air. Très esthétiques mais également odorants, ils rappellent les vacances et font entrer le soleil dans nos intérieurs.
    olivier d'extérieur en pot rustique

  3. Pour un intérieur instagrammable : la pilea peperomioides

    Son nom ne vous dit peut-être rien mais vous l’avez sans aucun doute déjà aperçu sur les réseaux sociaux. La pilea peperomioides aussi baptisé « monnaie chinoise » est dans tous les intérieurs des plants addicts. Ses feuilles en forme de pièce apportent une touche de poésie à une décoration.pilea dans un pot blanc arrondi

  4. Pour un intérieur contemporain : le pachira

    Le tronc tressé terminé par une couronne de feuilles vertes du pachira donne à cette plante mi-arbre un look atypique, aérien et unique. C’est résolument l’espèce à adopter dans une maison au style contemporain.
    le pachira sur le rebord de la fenëtre

  5. Pour une ambiance exotique : le cactus

    Pour se croire en vacances sans quitter son canapé, on jette son dévolu sur les cactus. On aime le placer dans un pot en terre cuite qui rappelle encore plus le sud !Coin cosy avec fauteuil suspendu, cactus, et meuble vintage

  6. Pour une touche zen : le bonsaï

    Cet arbre originaire de Chine créera une atmosphère apaisante et relaxante dans votre intérieur.bonsai dans un petit pot en céramique noir