grandes plantes dans le salon

Le bananier est une des plus grandes plantes au monde. Il en existe diverses variétés dont le bananier nain ou encore le bananier rose, idéal à cultiver en intérieur. Si vous voulez voyager grâce à votre décoration et apporter une touche green à vos pièces, le bananier d’intérieur est donc fait pour vous ! Zoom sur son entretien et sur sa place dans votre décoration.

Comment entretenir son bananier d’intérieur ?

Comment planter son bananier d’intérieur ?

Il est tout à fait possible de cultiver un bananier en pot d’intérieur. Celui-ci atteint maximum 2 mètres de haut. Que vous optiez pour un bananier nain ou un bananier rose, il est tout de même nécessaire de lui choisir un pot dans lequel il peut grandir à son aise. Tournez-vous vers un contenant de 15 à 30 litres.

  • Au fond du pot, des billes d’argile doivent être tapissées afin de faciliter le drainage. Elles peuvent être remplacées par des cailloux ou du gravier si vous le souhaitez.
  • Si vous disposez d’un compost, vous pouvez le mélanger à un terreau spécial plantes vertes. Votre bananier d’intérieur préfère toutefois un substrat de qualité pour mieux se développer.

Quelques conseils pour entretenir votre plante d’intérieur

  1. L’entretien de votre bananier d’intérieur n’est pas si difficile qu’il n’y paraît. Tout d’abord, le bananier d’intérieur demande un rempotage environ tous les deux ans. Préférez le printemps pour vous atteler à cette tâche.
  2. Ensuite, il est nécessaire d’offrir à votre plante un environnement favorable à sa pousse et à sa croissance. Privilégiez un emplacement lumineux. À noter que si votre pièce est chaude, il est nécessaire de lui apporter plus d’attention et de l’arroser plus souvent. De manière générale, une température entre 18 et 20 degrés est très appréciée par votre plante.
  3. La brumisation est également favorisée pour le bananier d’intérieur. Une fois par mois, n’hésitez pas à lui donner de l’engrais bio ou du compost. Ils sont parfaits pour lui apporter des nutriments.

Comprendre votre bananier d’intérieur

Tout comme chaque plante, il y a des signes qui ne trompent pas concernant son état de santé. Si votre bananier d’intérieur est bien entretenu, il est peu sujet aux maladies. Toutefois, il convient de rester attentifs aux couleurs de son feuillage.

  • Si des taches brunes ou marrons apparaissent, votre plante est victime de sécheresse ou à l’inverse, d’un excès d’eau. Dans ce cas, adaptez vos fréquences d’arrosage. Si vous apercevez des taches blanches, c’est que votre plante a attrapé un coup de soleil. Il est donc nécessaire de la mettre à l’ombre durant une dizaine de jours.
  • Enfin, votre bananier d’intérieur peut être attaqué par des araignées rouges ou des acariens. L’atmosphère de votre intérieur est probablement trop sèche pour votre plante. N’hésitez pas à pulvériser davantage son feuillage. Si besoin, utilisez une huile anti-cochenille qui se montre très efficace contre ce type de désagréments.

Comment mettre en valeur votre bananier d’intérieur ?

Choisir un joli pot de fleur

Votre bananier d’intérieur fait partie intégrante de votre décoration. Lui aussi mérite un pot de fleur qui reflète le style de votre pièce. En osier ou en céramique, les idées ne manquent pas. Vous pouvez parfaitement opter pour un panier pour l’intégrer dans votre déco scandinave. Les pots en céramique à motifs sont également très appréciés pour une décoration qui fait voyager. Vous pouvez également miser sur la simplicité pour installer votre bananier d’intérieur dans un style de déco minimaliste ou moderne.

Quel emplacement pour votre plante ?

Le bananier est une plante d’intérieur qui a besoin d’un emplacement lumineux mais ne doit pas être exposé en plein soleil. Il se peut également que vous ayez opté pour une petite plante afin de la faire vous-même grandir.

  • Dans ce cas, elle peut trouver une place idéale sur votre table basse dans votre salon. Elle apprécie également les tables d’appoint pour prendre toute la place dont elle a besoin. Votre chambre a aussi droit à son coin nature. Sur un chevet ou un pouf XXL, elle sait apporter une touche de sérénité à votre pièce.
  • Dans votre bureau, le bananier d’intérieur peut trouver un emplacement parfait sur votre mobilier en bois clair ou de style rustique. Il vient ajouter confort, caractère mais aussi une ambiance apaisante durant vos moments de lecture ou de travail.
  • Enfin, lorsque votre plante grandit, elle peut se placer dans votre séjour, près de votre table à manger. Elle sait se montrer accueillante pour votre famille ou vos convives durant de très bons repas.

Envie de plus d’inspiration et d’idées déco ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien louper de nos conseils et astuces ! De plus, vous avez accès à nos ventes exclusives avec des réductions allant jusqu’à -70% !

Mettre votre bananier d’intérieur à l’extérieur

Que vous ayez choisi un musa acuminata (bananier nain) ou un musa velutina (bananier rose), il peut parfaitement trouver sa place à l’extérieur durant les mois de printemps et d’été. Veillez toutefois à ce que votre plante ne soit exposée plein soleil pour éviter de brûler son feuillage.

  1. Dans un premier temps, mettez-la à l’ombre pour qu’elle s’habitue à la température extérieure. Vous pouvez ensuite progressivement lui faire prendre le soleil.
  2. Tout comme à l’intérieur, votre bananier vous fait voyager à coup sûr même lorsqu’il se trouve sur votre terrasse ou votre jardin. Dans votre jardin, près d’une douche extérieure, il donne à votre espace vert des allures tropicales où il fait bon de passer du temps en été.
  3. Sur votre terrasse, pour parfaire la décoration bohème, exotique, orientale ou moderne de votre extérieur, il vient s’intégrer à côté de votre salon de jardin ou près de votre table à manger.
  4. Lorsque les températures plus fraîches arrivent, pensez à rentrer votre bananier d’intérieur 3 semaines avant d’allumer votre chauffage. Vous le préservez ainsi des trop grosses différences de température.