Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Noël 2020

Que vous ayez prévu une grande fête en famille ou que vous ayez simplement prévu un dîner entre amis ou en tête-à-tête, voici un guide pour vous aider à planifier la fête de Noël parfaite.

Noël 2020 : tous nos conseils et astuces pour des fêtes de Noël réussies

L’été touche déjà à sa fin. Et la seule bonne nouvelle est donc que Noël approche ! Et qui dit Noël dit fête, cadeaux, cartes de voeux personnalisées, repas en famille, films de Noël, raclettes entre amis et moments de joie.

Si cette période est toujours associée aux cadeaux et aux repas, elle est aussi liéà la décoration : habillage de lintérieur, réalisation du sapin de Noël mais aussi décoration extérieure pour la maison et décoration de la table de Noël… cest grâce à tous ces éléments que lesprit de Noël sinstalle dans nos maisons.

Noël 2020 : fêter Noël à la maison ou à l’extérieur ?

Une fois que vous avez établi le budget, le jour précis (24 ou 25 décembre) et le nombre d’invités, vous devez décider où organiser la fête.Si vous disposez d’une grande maison, que vous êtes peu nombreux et que vous avez une taverne ou un salon, vous pouvez l’organiser sur place.Mais si vous n’avez pas assez d’espace, vous pouvez aussi choisir de réserver une table (ou une salle privée) dans un restaurant.

Pour une soirée de Noël qui sort de lordinaire et une fête non conventionnelle, vous pouvez aussi convier la famille et les amis dans un lieu insolite :

  • une patinoire
  • une cabane de montagne
  • une salle d’évasion
  • un cours de cuisine
  • une soirée au bowling

Noël 2020 : comment installer l’esprit de Noël un clin d’œil à la maison grâce à la décoration

En général, les grandes familles se réunissent chez un membre pour fêter Noël ensemble. Si cette année, ce membre cest vous, voici quelques conseils pour transformer votre intérieur en quelques instants et ainsi instaurer un esprit de Noël chic et apaisant.

Mon beau sapin !

Dans un premier temps, il va falloir passer par la traditionnelle décoration du sapin de Noël ! Un moment amusant à organiser avec votre conjoint(e) et vos enfants. En fonction de la décoration de votre salon, vous pourrez choisir une couleur bien précise pour les boules de Noël, et les guirlandes de Noël. Si vous avez une grande maison, sachez que la décoration de Noël ne se limite pas au sapin ! Noubliez pas daccrocher votre couronne de l’Avent dans un coin du salon ou à lentrée de la maison, votre décoration pommes de pin fait maison !

Noël en déco extérieure

Aussi, ne négligez pas la décoration extérieure ! Quel bonheur de voir les maisons illuminées et décorées dans la rue en hiver. Pour être une pro la décoration de Noël extérieure, découvrez notre article qui parle des guirlandes lumineuses , des luges décoratives, des couronnes de houx, et des éléments de décoration liéà Noël, spécialement conçus pour lextérieur.

En lisant notre article « Fêter Noël en Amérique », vous découvrirez dailleurs quaux USA, il existe des concours de décoration extérieure sur les maisons, une fois la période de Noël venue.  

Noël 2020 : comment divertir vos hôtes durant le repas de Noël 

Lafête de Noël en famillepeut devenir encore plus amusante si vous l’organisez avec un thème qui convient également aux enfants… ou vous organisez quelques animations au cours de la soirée.

On commence par un grand concours de pulls « laids » de Noël. Il suffit de demander aux invités de venir avec le plus grand, le plus moche (ou le plus beau), pull de Noël. Ces pulls de Noël sont traditionnellement recouverts de motifs grossiers avec des rennes, des elfes, des sapins de Noël, des flocons de neige… A la fin de la soirée, il faudra donc élire le grand gagnant qui peut par exemple remporter une boîte de chocolats.

Comment occuper les enfants ?

Pour les enfants, prévoyez par exemple une multitude de petits jeux, des coloriages de Noë(pensez aux crayons de couleur et aux feutres colorés), ou un atelier de confection de calendrier de l’Avent DIY. Parfait pour occuper une après-midi si vous organisez un déjeuner de Noël.

Pensez aussi à la musique ! A lavance, préparer votre playlist de chansons de Noë(assez longue pour ne pas tout recommencer en milieu de soirée!) pour organiser un petit concours de chant et pour que lambiance soit présente tout au long de la soirée.  

Noël 2020 : zoom sur le menu et la table de Noël

Le menu de Noël est sans aucun doute laspect fondamental pour le succès de la fête ! En fonction de l’emplacement que vous avez identifié et du nombre de personnes, vous avez trois possibilités :

Opter pour un traiteur

Convenez à l’avance du menu, si vous organisez une fête d’entreprise ou avec un grand nombre de personnes.Si vous en avez l’occasion, organisez une soirée de dégustation pour découvrir les cuisines du monde entier !

Tout le monde apporte quelque chose

Pour une fête à la maison avec des amis que vous connaissez bien, il est également bon de demander aux invités de contribuer en cuisinant quelque chose.

Vous seul cuisinez…

Mais seulement si le nombre de convives est limité et que vous pouvez préparer des plats simples: vous pouvez choisir de prendre un dîner buffet.Voici notre article avec pleins didées en ce qui concerne le repas de Noël.

De paire avec le repas 

La décoration de la table de Noël doit sortir de lordinaire ! On mise sur des sets de table dorés, des couverts colorés, des verres assortis, des serviettes de table dans lesprit de Noël mais aussi des bougies et des photophores… Découvrez toutes nos idées dans notre article dédié à la table de Noël.

Enfin, si le repas organisé à votre domicile sera synonyme de remise des cadeaux, prévoyez le coup ! Voici une liste d’idées de cadeaux de Noël pour vous aider à combler nimporte quel invité