Volet peint avec balcon parisien

Quelle teinte de volet pour mettre en valeur sa façade ? Quel type de peinture choisir ? Faut-il décaper les volets en bois ? Quelles sont les précautions à prendre ? Tour d’horizon des aspects pratiques, esthétiques et techniques si vous voulez repeindre des volets !

Quelle couleur pour ses volets ?

Avant d’acheter votre pot de peinture, renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir si tout est autorisé en terme de couleur ! Certaines régions ont des réglementations concernant les teintes des volets.
Vous avez carte libre ? Laissez libre cours à vos idées les plus folles ! Les volets tout comme la porte d’entrée sont les éléments qui démarqueront votre maison des autres.

La règle d’or : choisir une couleur de volet différente de la teinte de la façade. N’hésitez pas à jouer avec les contrastes et à choisir une nuance qui révèlera le charme votre façade et attirera tous les regards.

  • Une couleur claire illuminera votre façade. Les volets blancs sont des classiques indémodables qui s’installent bien sur des façades en brique.
  • Si vos volets sont dans un joli bois, vous pouvez garder l’aspect brut et chaleureux de ce dernier tout en le protégeant avec une lasure ou un vernis.
  • Une couleur peps comme le rouge, le bleu clair ou encore le vert sont des options tendance si votre façade est blanche ou en pierre !
  • Quelle couleur de volet sur une façade jaune ? Optez pour du bleu azur ! Vous aurez l’impression de vivre dans le sud de la France.

Comment repeindre des volets en bois ?

Repeindre des volets en bois n’est pas juste nécessaire d’un point de vue esthétique, cela l’est également d’un point de vue pratique ! Pour les protéger et leur permettre de bien vieillir, il est indispensable de leur remettre une couche de protection de temps en temps. Dans l’idéal, il est conseillé de repeindre des volets en bois tous les 5 ans. Vous pouvez pousser jusqu’à 7 ans mais cela dépend de la météo de votre région !

Il n’est pas nécessaire d’engager un pro pour ce type de travaux. Cependant il est nécessaire d’être bien équipé. Il faut également peindre en connaissance de cause, c’est-à-dire se renseigner sur le type d’entretien que vos volets ont besoin et la manière dont vous souhaitez les repeindre. Pour leur donner un petit coup de neuf, trois options s’offrent à vous : la lasure, la peinture à bois ou le vernis.

À noter : votre choix s’effectuera selon différents paramètres : aimez-vous le fini brillant ? Quel est votre climat ? Quel est votre budget ?

  • Lasure – produit de protection utilisé pour des matériaux poreux comme le bois. Contrairement à une peinture, la lasure ne génère pas de film opaque. On voit donc après application le veinage et le relief du bois. Sa finition est transparente mais contrairement au vernis, la lasure est microporeuse c’est-à-dire elle laisse sortir l’humidité et ne s’écaille pas. Selon le niveau d’intempérie et l’exposition aux UV, vous pourrez choisir une lasure différente. À noter : il existe aussi des lasures teintées.
  • Vernis – produit de finitions transparentes filmogène. C’est-à-dire qui résiste à l’eau et peut s’écailler avec le temps. C’est la solution qui protège le mieux le bois et le met le plus en valeur. Bon à savoir : il existe des vernis mat, brillants ou encore satinés. Si vous aimez l’aspect initial de vos volets, choisissez cette option !
  • Peinture bois – contrairement à la lasure teintée, la peinture masque l’aspect naturel du bois. Sa palette de couleurs vous offrira plus de fantaisie.

Tout ce qu’il faut faire au préalable

Équipez-vous avant de passer aux choses sérieuses. Voici une liste compilant le matériel indispensable pour repeindre des volets en bois.

  • Des tréteaux pour poser votre volet et le repeindre
  • De la peinture/vernis/lasure
  • Une loque à poussière
  • Des pinceaux de qualité
  • Du papier de verre/une ponceuse
  • Un produit pour décaper

  1. Démonter les volets

    Cette étape fastidieuse n’en est pas moins essentielle ! On ne repeint pas ses volets sans les démonter des fenêtres. Une fois cette tâche réalisée, il faut aussi retirer toutes les pièces métalliques des volets. Pour éviter que la peinture/vernis ne coule, il est essentiel de travailler à l’horizontale.

  2. Décaper les volets et les poncer

    Avant de mettre en peinture, il va falloir décaper et poncer ! Le décapage permet d’écailler la peinture. Utilisez soit du décapage thermique ou chimique. Le ponçage permet quant à lui de retirer le reste des résidus. Utilisez pour cette étape du papier de verre ou une ponceuse. Ces deux étapes permettront à votre peinture de mieux tenir dans le temps. Cela vous évitera de devoir recommencer plus tôt que prévu ! Débutez avec un abrasif à gros grains et ensuite à grains fins pour lisser.

  3. Dépoussiérer

    Dernière étape avant de le moment crucial ; il faut dépoussiérer votre volet avec un chiffon en microfibre humide et vérifier que votre surface est prête à être peinte ! Pensez également à nettoyer les parties métalliques de vos volets et à passer un petit produit anti rouille.

  4. Appliquer une sous-couche

    Ce n’est pas indispensable mais vivement conseillé. La sous-couche permettra de rendre votre résultat final plus homogène et net, mais aussi de mieux protéger le bois.

  5. Peindre

    Il faudra nécessairement passer deux couches ! Entre la première et la deuxième, mieux vaut attendre une nuit. Il est en effet nécessaire que votre première couche soit complètement sèche avec de passer à la suivante. Pour un séchage complet, comptez en moyenne 24 heures. Lorsque vous peignez, vérifiez à le faire dans le sens du bois.
    Bon à savoir : vous pouvez poncer légèrement vos volets entre les deux couches de peinture pour permettre à la deuxième couche de mieux pénétrer.

À noter : si vos volets étaient abîmés, il faut les remettre à neuf avant de les peindre. Vous pouvez utiliser de la pâte à bois pour reboucher les fissures.

Comment peindre des volets en PVC ?

Contrairement au bois, le PVC est déjà plus lisse et propre. Il suffit de choisir pour les repeindre une peinture liquide ou en bombe. Veillez à choisir une peinture adaptée aux revêtements PVC.

Retrouvez votre dose d’inspirations déco quotidienne et des ventes à prix réduits en vous abonnant à notre newsletter sur WestwingNow.