salon taupe, canapé cuir, décoration murale

Les couleurs terreuses, c’est-à-dire les couleurs nous rappelant ce qui est lié à la terre et à la nature, sont les couleurs tendances de l’année 2021. La raison est toute simple : après une année 2020 chaotique et perturbante pour chacun d’entre nous, il est devenu primordial de faire entrer un peu d’extérieurs dans nos intérieurs. Télétravail, confinement, autant de raisons qui nous ont poussés à investir nos intérieurs et à revoir parfois leur déco et leur style. L’attachement profond à nos maisons et le temps plus fréquent que l’on y passe désormais nous pousse à adopter des teintes naturelles et authentiques, afin de nous rapprocher au plus près de la nature.

Comment utiliser les couleurs de terre dans son intérieur ?

Ces couleurs terreuses, claires ou soutenues, peuvent être utilisées en peinture sur des pans de murs, dans chaque pièce de la maison. Vous pouvez également choisir de les décliner grâce à des objets déco et à du linge de maison. Grâce à elles, vous apportez une ambiance feutrée et chaleureuse à votre intérieur et vous développez un esprit “slow life”. Ce retour à l’essentiel et à une vie plus douce est de plus en plus apprécié.

Avec une déco à votre image, inspirée de la nature, vous vous sentirez en sécurité tout en ayant un sentiment d’évasion. Les couleurs terreuses sont marquées et franches : une bonne occasion de prendre parti dans la déco de vos espaces intérieurs et d’affirmer vos envies.

Suivez les astuces de nos experts en décoration intérieur pour en savoir plus sur la meilleure manière d’associer les couleurs insolites.

10 couleurs terreuses à adopter dans son intérieur

Les couleurs claires

  • Parmi les couleurs terreuses, nous pouvons tout d’abord citer les plus claires, par exemple la couleur sable. Cela amène une nouvelle dimension à votre espace de vie, en changeant du traditionnel blanc très utilisé ces dernières années. Avec le sable, c’est une luminosité décuplée qui s’invite chez vous, tout en restant sobre et chic.
  • L’écru est également une des couleurs chaleureuses qui rappelle la nature, notamment les plages et la douceur de vivre.
  • Enfin, dans les teintes terreuses relativement claires, vous ne pouvez pas passer à côté du nude. Légèrement rosé et proche du beige, cette couleur permet de créer une véritable ambiance cocooning, et s’avère parfaite pour une chambre.

Les couleurs foncées

  • Dans des tons plus foncés, vous pouvez retrouver le brun ou encore le gris charbon. Ces couleurs très appuyées nous rappelant les éléments sombres de la terre et les matières premières sont particulièrement appréciées pour créer des coins intimistes et feutrés. Dans un recoin de votre salon, mais aussi dans un bureau, vous aurez plaisir à vous installer confortablement au milieu de ces couleurs affirmées.
  • Plus colorées, la teinte terracotta ou encore la couleur brique amènent convivialité et réconfort, tout comme le jaune safran. Elles peuvent être utilisées dans chaque pièce de la maison et procurent un confort immédiat, tout en permettant de gagner en lumière.
  • Enfin, dans une gamme plus argileuse, n’oublions pas les couleurs terre d’argile ou encore argile verte. L’une tire vers un marron glacé très en vogue, tandis que la seconde s’approche du vert sauge, mais chacune rappelle fortement son lien à la nature.
  • Le kaki, nuance entre le vert et le marron, est la couleur idéale pour rapprocher l’intérieur et l’extérieur. Le kaki est une couleur terreuse, organique, qui nous projette directement dans les espaces naturels.

Notre état émotionnel est grandement lié à notre environnement : faire entrer la nature chez soi grâce à notre déco, c’est permettre un retour aux sources et un bien-être garanti.

4 idées de déco avec des couleurs de terre

  1. Terracotta

    Prenons comme première inspiration la couleur terracotta. Entre l’ocre, le jaune moutarde et la couleur rouille, cette couleur amène une touche d’exotisme et de chaleur dans vos intérieurs. Dans votre salon, votre chambre ou votre cuisine, appliquez cette teinte sur un pan de mur afin d’attirer tous les regards. Vous pouvez également choisir un sol rappelant cette couleur, avec des tomettes ou un béton ciré coloré. Il est également possible de l’amener par touches avec du linge de lit, des rideaux ou encore des objets déco. En termes de matières, le rotin, l’osier ou encore le bambou se marient très bien avec cette couleur. Accompagnée de blanc, la couleur terracotta sera révélée et sublimée. Elle s’associe également très bien avec plusieurs nuances de vert ou de gris : vous créerez des intérieurs ethniques magnifiques, vitaminés tout en étant chaleureux et cosy.

  2. Jaune safran

    Couleur épicée mais très chaleureuse, le jaune safran inspire de nombreuses idées déco ! Dans une cuisine par exemple, imaginez des éléments meublés en bois clair ou blanc mat associés à une crédence en carrelage de cette couleur-là. Vous pouvez ajouter une robinetterie en bronze ou métal doré brossé, ainsi que des suspensions et des chaises en rotin. Dans une chambre, cette couleur sera également bienvenue sur un pan de mur avec un rappel dans le linge de lit ou des rideaux en lin.
    Cette couleur ne convient pas forcément aux salles de bain : elle peut vite donner un triste teint notamment en aplat de couleur sur les murs. Le jaune safran se marie élégamment avec un vert kaki, deux teintes terreuses qui vous plongeront immédiatement en pleine jungle. Dépaysement garanti !

  3. Gris charbon

    Enfin, couleur sombre et mystérieuse mais très tendance ces derniers mois, le gris charbon peut décorer élégamment votre salon, un bureau ou encore votre salle de bain. Cette teinte permet notamment de décliner un style industriel type loft. Vous pouvez imaginer un pan de mur gris charbon dans votre salon, avec un grand canapé en cuir marron et des objets déco en métal ou en acier noir brossé. Le reste de votre déco devra être plus clair, afin de ne pas surcharger l’ensemble, mais aussi pour sublimer ces éléments. Dans une chambre aux murs clairs, un linge de lit gris charbon en lin, ainsi que des rideaux de cette couleur, amènent une note profonde et feutrée très appréciable dans cette pièce intime.

Adoptez les couleurs terreuses dans votre intérieur avec notre sélection de meubles et d’objets déco tendance sur Westwing. Pour profiter d’offres exclusives allant jusqu’à -70%, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour devenir membre exclusif du club Westwing.