Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Facade de type anglais couleur blanche

Vous envisagez de repeindre la façade extérieure de votre maison ? Le choix de la couleur est déterminant. Il pourra même influer sur la revente de votre bien. On vous livre les meilleures accords des couleurs pour repeindre votre façade extérieure.

À chaque style de maison sa couleur de façade

De la bâtisse provençale aux murs roses à la demeure design aux murs blancs, la façade d’une maison donne immédiatement le ton. Et la première impression est toujours la bonne. Voici quelques principes de bases pour bien choisir la couleur de votre façade.

Couleurs pour la façade d’une maison contemporaine

Design minimaliste et lignes épurées : telles sont les caractéristiques d’une maison contemporaine. Côté couleurs, on mise volontiers sur une façade blanche, grise ou beige. Certaines maisons de designer adoptent toutefois des coloris plus originaux, associant le rouge et le crème par exemple. Un duo de gris est également apprécié des amateurs de couleur tendance.

Couleurs pour la façade d’une maison traditionnelle

Si vous avez la chance d’habiter dans un ancien corps de ferme, celui-ci dispose peut-être d’une jolie façade en pierres ou en meulières. Mais les murs de nos maisons de campagnes sont souvent recouverts d’enduit, dont les couleurs varient selon les régions. A chaque région géographique son nuancier de couleurs extérieures.

  • Dans le sud de la France, les façades roses, oranges ou jaunes sont fréquentes. Toulouse est d’ailleurs appelée « la ville rose ».
  • Les façades ocres se rencontrent plus volontiers en Bourgogne ou en Berry.
  • Dans les montagnes alpines, ce sont les murs gris qui prédominent.
  • Les maisons traditionnelles picardes sont constituées de murs de brique rouge.
  • En Alsace, le village d’Eguishein se caractérise par des maisons à colombage aux façades multicolores et des volets peints dans des tons vifs. Il figure d’ailleurs parmi les plus beaux villages de France.

Couleurs pour la façade d’une maison en bord de mer

Pour la maison de plage, les combinaisons de couleurs les plus appropriées sont celles qui rappellent la mer et l’océan. Ainsi, les façades des maisons allient souvent un savant mélange de blancs et de bleus.

Vous recherchez d’autres combinaisons de couleurs pour votre maison ? Abonnez-vous à notre newsletter et faites le plein d’inspiration !

3 conseils pour choisir les bonnes couleurs

  • Règle n°1 : les couleurs claires comme le beige, le crème et le sable renforcent la luminosité d’une façade extérieure. Les teintes sombres comme le brun ou le gris peuvent néanmoins s’avérer judicieuses, par exemple pour souligner le cachet d’une habitation moderne.
  • Règle n°2 : choisissez la bonne couleur pour peindre les volets de votre maison. En bord de mer, on mise volontiers sur des murs ton pierre et des volets bleus. Côté campagne, des volets gris anthracite subliment des murs rouge brique.
  • Règles n° 3 : considérez le style des maisons voisines, afin que votre maison s’intègre dans le paysage. Si vous résidez dans un village basque, il y a de fortes chances que les volets de vos voisins soient peints en rouge foncé. Si vous habitez sur l’Ile de Ré, vos voisins ont vraisemblablement peint leurs volets en vert.

Comment peindre une façade extérieure ?

Restaurer un mur extérieur ou repeindre la façade d’une maison sans étage est relativement aisé. Il suffit de s’équiper d’une échelle. Dès que la hauteur de l’habitation excède 3 mètres, il est préférable de faire appel à un professionnel, qui installera un échafaudage.

Vous envisagez de recouvrir les murs de votre maison d’une jolie peinture ton pierre ? On vous explique comment faire.

  1. Étape

    Préparez les murs avant de les peindre. Retirez les salissures à l’aide d’une brosse métallique.

  2. Étape

    Réparez si besoin les éventuelles fissures à l’aide d’un enduit de rebouchage spécial murs extérieurs. Les petites fissures peuvent être comblées à l’aide d’un mastic adapté.

  3. Étape

    Appliquez éventuellement un produit anti-mousse, en vous conformant au mode d’emploi.

  4. Étape

    Appliquez une sous-couche spéciale façade, puis respectez un temps de séchage adapté.

  5. Étape

    Peignez votre façade. Utilisez une peinture spéciale façade et appliquez au rouleau, en prenant soin de croiser les passes.

Ravalement de façade : que dit la loi ?

Avant de repeindre votre façade, vous devez déposer une déclaration de travaux auprès de votre mairie. Celle-ci s’assurera que les couleurs que vous avez choisies sont conformes au paysage local. Sans réponse de votre mairie dans un délai d’un mois, votre demande de travaux est réputée acceptée.

Consultez le PLU de votre commune

Chaque commune définit un plan local d’urbanisme, ou PLU. Celui-ci décrit notamment les matériaux qui doivent être utilisés lors d’un ravalement de façade, ou encore les couleurs qui doivent être employées pour repeindre les murs extérieurs d’une maison. Avant d’entreprendre la rénovation de votre façade, rendez-vous en mairie pour consulter le PLU.

Le cas des maisons classées

Des mesures particulières s’appliquent aux maisons classées aux Monuments historiques ainsi qu’à celles qui se situent aux abords d’un bâtiment classé ou inscrit à l’inventaire. Le cas échéant, la demande de travaux doit être validée par l’Architecte des Bâtiments de France (ABF).