Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Cage d'escalier de couleur rose et jaune

Peindre une cage d’escalier en 2 couleurs, c’est la garantie d’une déco pleine de style. Encore faut-il bien choisir ses couleurs. Vous souhaitez peindre un escalier de façon originale ? Voici nos trucs et astuces pour sublimer marches et rampes d’escalier.

Quelles couleurs choisir pour peindre un escalier bicolore ?

Peindre un escalier en 2 couleurs est à la portée de tous. Des pinceaux, des pots de peinture et c’est parti ! Mais comment marier les couleurs ? Pour réussir vos associations chromatiques, vous devrez appliquer quelques principes simples.

Savoir marier les couleurs : les règles de base

Couleurs chaudes et couleurs froides

La théorie des couleurs repose sur un principe élémentaire : savoir reconnaître les couleurs chaudes et les couleurs froides. Le bleu et le vert céladon sont des couleurs froides. Le rouge et l’orange sont des couleurs chaudes. En décoration intérieure, utiliser des couleurs chaudes permet de concevoir une ambiance chaleureuse quand le recours à des couleurs froides apporte plus de douceur.

Couleurs complémentaires et opposées

Certaines couleurs s’opposent aux autres dans le cercle chromatique. C’est par exemple le cas du bleu et de l’orange, qui sont deux couleurs opposées. En pratique, plus les couleurs sont opposées, plus elles se mettent réciproquement en valeur lorsqu’elles sont associées. On dit qu’elles sont complémentaires.

Comment peindre un escalier en 2 couleurs ? Techniques et outils

Plusieurs techniques peuvent être employées pour peindre une cage d’escalier en deux couleurs. Voici 3 façons de sublimer vos marches :

  1. Pour une déco tout en douceur, peignez les marches de votre escalier en employant deux nuances d’une même couleur. Vous pouvez par exemple peindre les contremarches en bleu céladon, puis le dessus des marches en bleu canard.
  2. Si vous préférez les contrastes marqués, misez sur deux couleurs complémentaires. Les contremarches peuvent être peintes en vert clair, le dessus des marches en mauve.
  3. Envie de jouer avec les matières ? Recouvrez chaque contremarche d’une peinture vert émeraude. Poncez la face supérieure de vos marches et laissez-les en bois brut. Une rampe d’escalier en bois parachèvera une déco chaleureuse et trendy.

Quels outils pour peindre une cage d’escalier ?

Dans la plupart des cas, quelques pinceaux et de la peinture pour escalier suffisent pour peindre des marches. Si vous envisagez de repeindre le plafond d’une cage d’escalier en colimaçon, équipez-vous d’une perche télescopique à l’extrémité de laquelle vous fixerez un rouleau à peinture.

Astuce : si votre escalier est soumis à un trafic important, protégez votre peinture en la recouvrant d’un vernis. Vous prolongerez sa longévité tout en lui donnant un bel aspect patiné.

Cages d’escalier : les couleurs tendances en 2020

  1. Terracotta et gris clair

    Résolument tendance, la couleur terracotta trouve toute sa place dans une cage d’escalier. Pour une déco ultra chaleureuse, poncez vos marches en bois afin de les éclaircir, puis peignez les murs de votre cage d’escalier à l’aide de deux couleurs : du terracotta dans sa partie inférieure, du gris clair dans sa partie supérieure.

  2. Vert olive et jaune moutarde

    Si vous appréciez les décos modernes, recouvrez la face supérieure de vos marches d’escalier d’une peinture vert olive. Pour les contremarches, misez sur les nuances généreuses d’un jaune moutarde. Apporter une touche d’éclat supplémentaire en ajoutant une applique murale en métal doré.

  3. Corail et bleu cobalt

    Pour créer une atmosphère chic et trendy, misez sur une alliance de corail et de bleu cobalt. Ce mariage audacieux signera une déco dynamique et contemporaine.

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Westwing et profitez en exclusivité de nos ventes privées.