fauteuil design rouge et néon

La couleur rouge est une couleur qui ne laisse personne indifférent : elle fait appel au romantisme, à l’amour, mais dégage aussi une énergie et une chaleur qui peuvent être très appréciables dans une déco intérieure. Elle n’a pas toujours trouvé grâce dans les choix des décorateurs, et pourtant aujourd’hui, la déco rouge gagne les cœurs et les intérieurs. Du rouge vif au plus foncé, du sobre au plus design, cette teinte permet d’imaginer et de créer de nombreuses ambiances, tant par le mobilier, la peinture ou les textiles. La déco rouge peut se réinventer pour chaque style décoratif : tout est une question de dosage.

Grâce à ses nombreuses nuances, du rouge vif au rouge carmin, en passant par le grenat et le bordeaux, vous pouvez l’utiliser dans toutes les pièces de la maison. Il faut cependant respecter quelques règles pour ne pas faire de faux pas et risquer de vous lasser rapidement de votre nouveau style. Par petites touches grâce à des accessoires et objets, ou en total look, le rouge est une couleur pleine d’atouts ! Suivez-nous pour savoir comment créer une déco rouge dans vos espaces de vie, quelles pièces s’y prêtent le mieux et découvrez nos inspirations pour une déco stylée.

La couleur rouge pour un intérieur chaleureux

La couleur rouge est une teinte chaude, énergisante et propice aux activités. Si vous êtes adeptes de l’esprit Feng-Shui (et plus généralement, si vous souhaitez conserver de bonnes nuits de sommeil), le rouge n’est pas conseillé pour les chambres. Par contre, vous pouvez en abuser dans la cuisine, car cette couleur est réputée pour ouvrir l’appétit ! Plus globalement, cette teinte s’invite dans les grands espaces. Dans les petites pièces, le rouge a pour effet de rétrécir visuellement celle-ci, car cette couleur absorbe la lumière. Cela peut avoir l’avantage de créer un espace plus accueillant et cosy. Encore une fois, tout est une question de dosage !

Quel que soit votre style déco, vous pouvez opter pour des teintes rouges. Vive, cette couleur donne du pep’s et énergise l’espace. Si vous avez un grand salon, vous pouvez tenter le total look et créer une ambiance digne d’un théâtre confortable et chaleureux, notamment avec un rouge cardinal ou cramoisi. Cette nuance convient très bien pour une ambiance baroque. Pour une cuisine, préférez des éléments laqués d’une rouge plus vif, comme le rouge brillant. Votre pièce sera alors moderne et design, tout en restant accueillante et cosy. Le rouge peut également s’utiliser par petites touches afin de rendre n’importe quel espace plus chaleureux : son pouvoir est instantané et provoque des émotions chez chacun d’entre nous.

Quelle couleur se marie avec le rouge ?

Grâce aux différentes nuances de rouge et aux associations possibles avec des teintes variées, vous pouvez imaginer l’ambiance que vous souhaitez. Romantique, luxueux, chic, moderne et même épuré, à vous de choisir le mariage adéquat pour obtenir le bon résultat, en jouant également avec les matières. Avec des couleurs sobres et neutres comme du lin, du beige ou du crème, le rouge s’adoucit et offre un style minimaliste et épuré. Si vous souhaitez accentuer l’aspect chaleureux, optez pour des jaunes moutarde et déclinez plusieurs nuances de rouge : grenadine, carmin ou encore territe.

Pour créer un style particulier à la mode « british », misez sur l’association avec le vert, la couleur complémentaire du rouge. Il faut pour cela choisir un vert foncé comme un vert sapin ou bouteille. Vous pouvez ajouter des touches de bleu marine pour une note singulière de noblesse. Ce trio marche particulièrement bien sur le linge de maison, comme les housses de coussin, plaids et rideaux. Pour une déco luxueuse et romantique, le rouge se marie avec du violet et de l’aubergine. Une ambiance feutrée prend alors forme sous vos yeux, notamment en utilisant une matière comme le velours. Enfin, pour un intérieur moderne et design, et notamment pour votre cuisine, le rouge se retrouve en compagnie du blanc, du gris ou du noir.

Nos meilleures idées pour une déco rouge stylée

  1. Dans votre salon

    Le rouge s’invite sur un mur principal comme couleur dominante. Vous pouvez opter pour un rouge corail si votre pièce ne reçoit pas assez de lumière, ou alors un rouge grenat si au contraire, vous souhaitez créer un recoin cosy et feutré. À ce mur peint, ajoutez des accessoires pour faire écho : un luminaire, un tapis ou encore un gros fauteuil en tissu ou velours. Accrochés au mur, des cadres dorés en laiton brossé ou bien en métal brillant suivant vos envies, donnent une touche lumineuse et font ressortir la teinte rouge. Si vous ne voulez pas utiliser de la peinture rouge, mais plutôt du mobilier, cette teinte convient parfaitement pour un canapé, notamment en velours ras ou en tissu. Un vase rouge sur votre table basse ou une lampe de ce coloris posée sur un buffet à proximité permettent de faire un rappel déco.

  2. Invitez le rouge dans votre chambre à coucher

    Avec parcimonie, en choisissant des taies d’oreiller et un couvre-lit assorti, dans des teintes foncées, comme un rouge territe. Des cadres dorés et des tapis en fausse fourrure crème feront de cette pièce un lieu cocooning et reposant. Dans la cuisine, le rouge a toujours une place de choix puisque cette couleur réveille nos envies culinaires. Un rouge grenadine ou groseille, combiné avec un plan de travail en bois clair et une crédence blanche seront des éléments parfaits pour une cuisine à la fois moderne et chaleureuse.

  3. Dans la salle à manger

    misez sur des chaises rouges en bois, au style rétro, ainsi qu’un vase ou de la vaisselle rouge pour une déco scandinave chaleureuse. Vous pouvez ajouter une déco murale, avec une plaque en métal publicitaire, ou des plantes imposantes : rappelez-vous que rouge et vert sont complémentaires. Enfin, dans une bibliothèque ou un bureau, lieux de détente, le rouge peut être utilisé par touche, dans tes tons foncés. Un bordeaux ou un carmin sur une chaise de bureau en velours, associé à un tapis oriental ont un effet apaisant et transforment cet espace en boudoir.

Le shopping par couleur

Par petites touches ou en total look, le rouge est une couleur qui prend de plus en plus sa place dans nos intérieurs. Avec ses multiples nuances, vous créez toutes les ambiances déco de vos envies ! Adoptez la couleur rouge dans votre intérieur grâce à notre sélection de meubles et d’objets déco tendances sur Westwing. Pour profiter d’offres exclusives allant jusqu’à -70 %, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour devenir membre exclusif du club Westwing.